Première impression sur le tarp Vaude Wingtarp SUL 2P
Dès la première prise en main, on se dit que le tarp Vaude Wingtarp SUL 2P est extrêmement léger et que ça y est, on a réellement gagné du poids et de la place dans le sac à dos. Encore une fois la marque allemande signe un très beau produit. La qualité des matériaux est très bonne, les finitions aussi. De plus, les matériaux et les traitements choisis par Vaude sont respectueux de l’environnement et entrent dans leur labels Green Shape et Bluesign. Dépliage dans le jardin pour voir à quoi ça ressemble, et là … on file direct sur le site web de Vaude pour voir comment ça se monte. Sans instructions de montage ce n’est pas très intuitif mais avec une belle vidéo tout s’éclaire.
Le tarp Vaude Wingtarp SUL 2P sur le terrain
Ergonomie
Au démontage, inutile de s’embêter à plier la toile : elle n’est pas rectangulaire, elle glisse, les plis seront toujours au même endroit, et il est compliqué de chasser l’air. Non, le plus simple est de ranger la toile en la bourrant dans sa house de rangement (comme on le fait avec un sac de couchage) et ça rentre sans problème. On notera les astucieux enroules-fils permettant de ranger correctement les cordelettes de tension. Seul tout petit bémol mais là je chipote, la couleur des sardines. Elles sont vertes et il n’est pas simple de les retrouver dans l’herbe si on ne fait pas attention au démontage de les récupérer au fur et à mesure.
Habitabilité du tarp Vaude Wingtarp SUL 2P
À l’utilisation, du bon et du moins bon. Le tarp offre une belle surface pour deux personnes permettant même de mettre les sacs à dos et les chaussures à l’abris. La hauteur de toit est elle aussi généreuse, réglable avec la hauteur de votre bâton de marche. Ensuite le fait d’avoir des retours de toiles vers l’intérieur permet de se sentir davantage dans un cocon, et non complètement ouvert à la nature et aux regards indiscrets ; retours de toiles qui permettent aussi de faire office de tapis de sol sur une partie de la surface.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Côté défaut, le système de fermeture. Premièrement il n’est pas simple de le fermer depuis l’intérieur. Si le bouton-pression est simple à clipser, les cordelettes sont très difficiles à tendre depuis l’habitacle, il faut le faire de l’extérieur et ensuite se contorsionner pour entrer dedans. Deuxièmement, ce système de fermeture génère des plis de la toile, plis que l’ont peut mettre vers l’extérieur mais qui avec du vent finissent toujours par revenir vers l’intérieur ; et, d’une part prennent de la place en pendant dans l’habitacle, d’autre part ces plis forment surtout une rigole d’écoulement de l’eau de pluie vers l’intérieur du tarp. Ainsi c’est très dommage car les jours de pluie la surface abritée s’en trouve amoindrie. Enfin, si vous êtes en amoureux, le montage du tarp avec le bâton au centre n’est pas l’idéal pour les câlins et empêche le jumelage de sacs de couchage …
Résistance aux intempéries
La tarp a une forme bien profilée et encaisse bien le vent s’il est monté dans le bon sens. Si le vent tourne un peu dans la nuit et souffle latéralement, cela va aussi. Par contre si le vent tourne à 180° l’air s’engouffre et gonfle le tarp comme un parachute. Pour la pluie, la toile est parfaitement étanche. Et avec les retours de toile vers l’intérieur, on se sent bien protégé. Par contre, comme déjà expliqué plus haut, le système de fermeture cause un filet d’eau dans l’habitacle, réduisant ainsi son espace abrité.
Ventilation/Isolation
La ventilation est bonne grâce à la grande ouverture sur le devant, malgré cela, un tarp quel qu’il soit reste une simple toile, et aux pieds le contact entre le sac de couchage et l’intérieur de la toile génère un peu d’humidité. Pas de quoi mouiller le sac de couchage ni sentir l’humidité aux pieds, mais il faudra quand même penser à faire sécher son sac de couchage en rentrant.
Poids/Volume du tarp Vaude Wingtarp SUL 2P
-
100%
-
70%
-
100%
-
100%
-
80%
-
80%
-
100%
Mon avis
Par sa forme fermée sur 3 côtés, le tarp Vaude Wingtarp SUL 2P conviendra parfaitement aux personnes débutantes dans le monde du tarp, hésitantes à quitter leur tente complètement fermée. Le tarp n'a pas seulement l'avantage du poids et de l'encombrement par rapport à une tente, c'est aussi une nouvelle expérience avec davantage de contact à la nature ! C'est un modèle que j'ai beaucoup aimé car il offre une belle surface habitable pour deux personnes pour un poids très réduit. Je serai très heureux de passer encore de nombreuses nuits dessous, en prenant soin de vérifier qu'il n'y ait pas de grosses pluies prévues.
Photo-reporter outdoor, c’est dans les Alpes autour d’Annecy que je passe mon hiver en splitboard ; l’été mon côté globe-trotter m’amène à pratiquer la plongée sous-marine à travers le monde. Aux inter-saisons, trekking, VTT, bikepacking, paddle, alpinisme et via ferrata viennent compléter ma passion pour les grands espaces !
Bonjour,
Quel est le modèle de footprint rectangulaire utilisé dans le test et visible sur les photos ? De votre point de vue quel est le meilleur moyen d’assurer une bonne protection contre la pluie, avec ce tarp Vaude et avec un tarp en général, en particulier au sol (entre le sol et le matelas/sac de couchage) ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Cordialement.
Salut Eric,
c’est une couverture de survie type space blanket, donc plus lourde et plus chère mais aussi plus résistante qu’une couverture de survie standard. C’est top pour servir de tapis de sol, c’est étanche et ça “isole” un peu.
Bonne soirée