Test tee-shirt Icebreaker Cool-Lite Strike Short Sleeve Crewe

Test du tee-shirt Icebreaker Cool-Lite Strike Short Sleeve Crewe durant trois treks de respectivement 15 jours sur le Mare a Mare et Mare é Monti sud en Corse, puis 5 jours sur le tour du Dévoluy et enfin 7 jours sur le tour du Beaufortain dans les Alpes. Un tee-shirt annoncé comme léger et très respirant pour des activités physiques sous climat chaud, voyons ce qu'il en est dans ce test.


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Sous-vêtements techniques
  • Composition : Composition principale: 61% laine mérinos, 19% TENCEL®, 14% Nylon, 6% LYCRA® - Composition des panneaux en maille filet : 64 % laine mérinos, 19% TENCEL®, 16% Nylon, 1% LYCRA®
  • Description : Tissu Cool-Lite™ Icebreaker - Coupe: Regular
  • Saisonnalité: 2 saisons
  • Genre: Homme
  • Couleurs: Citron (vert), mediterranean (bleu ciel), see blue heather (bleu marine), vapour heather (gris)
  • Garantie: 2 ans ( Voir sur le site de Icebreaker pour plus d'infos
  • Entretien: Lavage en machine. Séchage rapide à l'ombre. Ne pas passer au sèche-linge. Les conseils d'entretien spécifiques au vêtement sont indiqués sur son étiquette.
  • Prix: 80,00 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Corse, Dévoluy et Beaufortain
  • Activités: Randonnée
  • Ecosystème: Littoral, Montagne

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Vietnam
  • Produit recyclé: Non
  • Emballage recyclable: NSP
  • Produit recyclable: NSP

Le tee-shirt Icebreaker Cool-Lite Strike Short Sleeve Crewe fait partie de la gamme GT Mérino, de la marque ICEBREAKER, déclinée en de nombreuses variantes à manches courtes et à manches longues, pour homme et pour femme.

Il est disponible en trois couleurs: vert Canoe, rouge Rocket et bleu Admiral Heather dans les tailles standards de S à XXL. Il a une coupe normale avec un liseré en bordure du col rond, des coutures fines pour éviter l’iritation, plates et décalées vers l’avant au niveau des épaules avec un renfort aux jonctions des panneaux. Ce tee-shirt comporte également des panneaux à la texture plus aérée au niveau du dos et sous les bras.

Les manches raglan offrent une grande aisance et une liberté de mouvement dans la pratique sportive.
Le poids annoncé est respecté et la présence majoritaire de la laine Mérinos rend le tee-shirt agréable à porter.

Le maillage du tissu est très fin ce qui le rend particulièrement souple et agréable à porter même par temps chaud comme ce fût le cas durant le test en Corse et dans le Dévoluy mais également confortable en altitude lorsque les conditions sont un peu plus fraîches. La transpiration s’évacue correctement par le dos et le dessous des bras sans pour autant donner un coup de froid lorsqu’on retire le sac à dos.

Les propriétés du Mérinos sont également au rendez-vous avec l’absence d’odeur désagréable même en le portant plusieurs jours et il est donc facile de le rincer chaque soir à l’étape car il sèche également très vite.
On retrouve un petit logo sur le bas du côté droit et un autre sur l’épaule gauche, logos en flocage très fin qui ont la particularité d’être réfléchissants la nuit.

Au niveau résistance, le tee-shirt présente quelques faiblesses avec la couleur qui a un peu passée au niveau des épaules après de longues heures d’exposition au soleil. On relève également un peu de boulochage des fibres au niveau des zones de frottement en particulier au niveau du dos et des coutures latérales au passage de la ceinture du sac à dos. Ces deux remarques restent cependant relatives vis-à-vis de l’utilisation intensive et des conditions de test.

  • 80%
    Qualité de fabrication - 80%
  • 95%
    Confort - 95%
  • 20%
    Thermicité - 20%
  • 100%
    Respirabilité - 100%
74%

Mon avis

Le tee-shirt Icebreaker Cool-Lite Strike Short Sleeve Crewe est un produit performant pour les activités physiques par temps chaud . Il trouvera sa place dans le paquetage pour des randonnées et des treks mais on évitera une utilisation intensive afin de préserver ses qualités et sa durée de vie.

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
A propos de l'auteur

J'ai parcouru la France à vélo puis, Fondateur et Président du Randonneur Club des Monts de Flandre, depuis plus de 20 ans, j'organise avant tout des randonnées dans les Flandres chaque semaine et dans la région Nord-Pas de Calais ou la Belgique une fois par mois. J'org...



http://rcmf-bailleul.com
3 Responses
  1. Anonyme

    Personnellement, je cours avec des t-shirts merinos manches longues seulement l’hiver lorsque les températures sont inférieures à 10°C.

  2. Anonyme

    Bonjour Didier,

    Je ne pratique pas la course à pieds et ne peux donc me prononcer. Je l’ai utilisé sans problème de respirabilité par temps chaud en été.

    A+

    Stéph.

  3. ADidier

    Bonjour Stéphane,
    Pensez-vous que ce tee-shirt Icebreaker est adapté à la pratique du trail-running et pour qu’elle saison l’utilisez-vous ?
    Merci

trois × un =

Sending
Your rating: