Test tente MSR Carbon Reflex 3

Test de la tente MSR Carbon Reflex 3. Cette tente haut de gamme répond elle aux exigences des randonneurs les plus intransigeants ?
Posté le :


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Tentes
  • Double toit : Nylon 7D ripstop enduit silicone renforcé DuraShield sur la face externe et induction polyuréthane sur la face interne, étanchéité 1200 mm
  • Toile intérieure : Nylon micromesh 10D
  • Tapis de sol : Nylon Ripstop 15D PU DuraShield polyurethane traité DWR, étanchéité 1200 mm
  • Description : Tente non-autoportante ultralégère pour 3 personnes, 3 saisons, double toit, 2 entrées, 2 absides,
  • Saisonnalité: 3 saisons
  • Capacité : 3 personnes
  • Dimension: Dimensions intérieures : (L x P x H) 213 x 167 x 101 cm - Dimensions au sol (L x P) 213 x 172 cm - Dimensions pliée (L x P) 46 x 15 cm
  • Poids (donnée fabricant): 1190 g
  • Poids (produit pesé par le testeur): 1150 g
  • Couleurs: Kaki et bordeaux
  • Garantie: 3 ans - https://www.msrgear.com/fr/msr-warranty.html
  • Entretien: Aucun entretien nécessaire
  • Prix: 799 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Mercantour, Hautes-Pyrénées
  • Activités: Randonnée
  • Ecosystème: Forêt, Montagne
  • Durée du test (nombre de jours): 12 jours
  • Conditions météorologiques: 4 saisons : beau temps, grêle, neige, pluie, vent.

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: USA
  • Produit recyclé: Non
  • Emballage recyclable: Non
  • Produit recyclable: Non
  • Récupération par le fabricant: NSP
  • Politique et engagements environnementaux de la marque: https://www.msrgear.com/blog/wp-content/uploads/2019/05/MSR-Manufacturing-Social-Responsibility-Report-2019.pdf

La tente MSR Carbon Reflex 3 est donnée par MSR comme étant leur plus légère tente double paroi pour 3 personnes.

J’ai testé la nouvelle version 2019 de ce modèle qui existe déjà depuis quelques années. Le précédent modèle avait déjà été testé en 2016.

Selon la marque américaine, la MSR Carbon Reflex 3 offre “l’habitabilité que vous voulez pour le poids que vous souhaitez, pour toutes les sorties, de votre trek annuel sur une section de l’Appalachian Trail à un weekend en terre sauvage de dernière minute avec vos amis. C’est un excellent choix pour deux personnes, elle offre un volume supplémentaire pour vous étirer ou stocker votre matériel à l’intérieur, et elle a la polyvalence de pouvoir accueillir une troisième personne quand vous le souhaitez.”

Après plus d’une douzaine de nuits passées dans cette tente, des Pyrénées aux Alpes, dans des conditions estivales comme sous les 1ères neiges de septembre, voici mon retour.

sac de rangement de la MSR Carbon Reflex 3

Premières impressions

A réception de la MSR Carbon Reflex 3, je suis impressionnée par son poids et son encombrement. C’est clairement la plus légère tente 3 places que j’ai eu entre les mains ! 1190 g au total, une prouesse technique pour MSR. Ma traditionnelle tente 2 places d’une autre marque américaine qui affiche un peu plus de 2500 g ne fait pas du tout le poids ! Et le combo tarp + bâche qui dépasse à peine les 900 g et que j’utilise régulièrement n’a qu’à bien se tenir !

La qualité de fabrication saute aux yeux également. On a affaire à des matériaux de qualité, ce qui fait la renommée de MSR.

La MSR Carbon Reflex 3 est livrée tout simplement dans sa housse. 

Quand on la sort, on est surpris par la technicité et la légèreté des composants. Le ripstop de la MSR Carbon Reflex 3 parait tellement fin qu’il me semble de prime abord très fragile. En le manipulant un peu, je me rends compte qu’il est en réalité bien plus solide qu’il n’y parait.

L’ensemble des finitions est impeccable et notamment les coutures thermosoudées qui seront appréciables en cas de conditions humides.

Les arceaux en carbone semblent plus rigides et légers mais aussi plus fragiles que les habituels arceaux en aluminium qui vont se tordre avant de casser.

Montage de la tente MSR Carbon Reflex 3

La tente MSR Carbon Reflex 3 se monte tout simplement comme un jeu d’enfant !

Il suffit d’étendre au sol la chambre intérieure et de planter les piquets aux 4 coins puis d’assembler l’armature de la tente en installant les 2 arceaux, le principal en premier, puis le transversal qui est plus court. Il faut ensuite fixer les arceaux à l’aide des clips et installer le double toit après l’avoir étendu sur la tente. Pour finaliser le montage, il ne reste plus qu’à tirer la toile des vestibules pour créer les absides et planter les piquets restants.

Il faut compter moins de 5 minutes pour monter la MSR Carbon Reflex 3 à 2.

Malgré le fait qu’elle ne soit pas auto portante, j’ai trouvé son montage assez aisé même en étant seule. Dans ce cas, cela m’a pris un peu moins de 2 fois plus de temps qu’en étant accompagnée.

Montage de la tente MSR Carbon Reflex 3

Habitabilité

Le confort de la tente MSR Carbon Reflex 3 est excellent à 2 mais je pense qu’à 3 – du moins 3 personnes d’un gabarit supérieur à 1m80 – c’est un peu juste.

En largeur c’est sûr que ça passe (167 cm sur le papier) mais les 2 personnes sur les côtés vont vite être collées aux parois inclinées de la tente et avoir la tête dans le mesh de la chambre intérieure.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite au covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le top 10 de nos partenaires :

La hauteur de la MSR Carbon Reflex 3 est raisonnable (101 cm) et permet de tenir assis dans la tente. Il est nécessaire toutefois de se positionner au milieu de la tente, sinon il faut plier la nuque si l’on se trouve sur les côtés.

J’ai trouvé que la fermeture des portes des 2 absides n’était pas du tout aisée. MSR a choisi de remplacer la traditionnelle fermeture éclair par des bandes velcro et des crochets qui sont compliqués à atteindre pour les fermer. Il m’a en effet fallu sans mettre un genou dehors alors que je suis assez grande. Par temps humide, cela peut vraiment être désagréable d’avoir la jambe mouillée.

La chambre intérieure de la MSR Carbon Reflex 3 est équipée de 2 poches latérales de rangement en maille mesh mais pas de rangement suspendu qui peut être bien pratique.

Tente MSR Carbon Reflex 3

Imperméabilité et résistance

Lors de la douzaine de nuits durant lesquelles la MSR Carbon Reflex 3 m’a servi de maison, j’ai été confrontée à tous les temps.

Son tapis de sol ainsi que son double toit sont donnés pour une étanchéité théorique de 1200 mm. Du petit crachin à la nuit de pluie continue, j’ai trouvé l’étanchéité de la MSR Carbon Reflex 3 très bonne. Pas une goutte d’eau n’est rentrée dans la tente et c’est un plaisir d’être au sec au réveil.

La grêle et la neige m’ont également permis de pousser cette tente dans ses retranchements. J’ai sincèrement eu peur sous les averses de grêle fournies que la toile cède. Et bien ce ne fut pas du tout le cas et je n’ai eu qu’à évacuer manuellement quelques grêlons qui s’étaient amalgamés une fois l’orage passé.

La MSR Carbon Reflex 3 a très bien résisté à la neige également, alors qu’elle pas prévue pour ces conditions.

J’ai par ailleurs eu affaire à quelques bourrasques de vent durant l’orage que j’ai essuyé. Ces arceaux en carbone associés au ripstop très fins m’ont fait craindre le pire… Toutefois, sa forme aérodynamique et sa hauteur relativement basse ont permis une bonne tenue au vent. Je n’ai déploré aucun claquement entre le double toit et la chambre intérieure, même sous les rafales les plus fortes !

Les absides par contre sont elles beaucoup moins bien isolées. Du fait du système de fermeture, certes plus léger, pensé par MSR, l’humidité s’infiltre rapidement et les affaires laissées dans cet espace ne sont pas à l’abri.

Petit bémol concernant la housse de rangement et de transport. La toile utilisée n’est tout simplement pas assez résistante. J’ai transporté la tente accrochée sous mon sac de randonnée et en à peine une journée, la housse présentait des trous alors que j’avais tout de même pris soin de poser délicatement mon sac à chaque pause.

Ventilation et isolation de la tente MSR Carbon Reflex 3

La ventilation de la tente MSR Carbon Reflex 3 est bonne au vue de la finesse des matériaux utilisés.

Par contre, le vent latéral s’engouffre facilement par les absides, les fermetures scratch et crochets laissant passer beaucoup d’air.

Côté positif de cette aération, l’intérieur de la tente est très bien ventilé, donc il y a très peu -voire pas du tout- de condensation le matin au réveil.

Par contre, et c’est là qu’on se rend compte que la MSR Carbon Reflex 3 est une 3 saisons, son isolation au froid est très limitée. Durant la nuit au cours de laquelle il a neigé, j’étais contente d’avoir un duvet confort -5° car l’air intérieur était devenu très frais.

A noter que MSR conseille l’utilisation d’une toile footprint vendue séparément (275 g, 50€) et spécialement conçue afin de renforcer l’isolation au sol mais je ne l’ai pas testée.

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 90%
    Ergonomie - 90%
  • 90%
    Imperméabilité - 90%
  • 90%
    Résistance au vent - 90%
  • 85%
    Ventilation - 85%
  • 80%
    Isolation - 80%
  • 95%
    Poids - 95%
  • 90%
    Volume - 90%
89%

Mon avis

La MSR Carbon Reflex 3 est une excellente tente. En terme d’espace intérieur, c’est est une trois places mais s’avère être une meilleure option pour deux personnes qui pourront pleinement profiter de tout le confort qu’elle offre pour un poids ultralight et inférieur à de nombreuses tentes 2 places. Elle est très facile et rapide à monter. Véritable 3 saisons, elle atteint ses limites en conditions hivernales. La qualité de ses matériaux qui peut surprendre de prime abord saura séduire les plus exigeants des randonneurs.

Roxanne Laval
A propos de l'auteur

Passionnée d'outdoor et principalement de montagne, j'ai la chance de vivre dans les Pyrénées, à proximité de mon terrain de jeu favori. J’y pratique de nombreuses activités tout au long de l'année, telles que l'alpinisme, la randonnée, le trail, le ski de randonnée. Je suis le plus souvent accompagnée de mon compagnon et de nos chien...



https://gandrfilmmaker.wixsite.com/monsite
Sending
Your rating:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La vidéo du Moment : Traversée du Massif Central à Pied
10 Shares
Share via
Copy link