Premier constat au déballage, la veste, de couleur verte pour le modèle testé, ressemble un peu à une veste de survêtement mais en plus technique. Les aficionados de la marque aux trois bandes ne seront pas déboussolés par le style du produit. Tout de suite, je remarque la légèreté de la softshell. 395 grammes sur la balance.
Testée à l’occasion de quatre randonnées itinérantes dans les Pyrénées, à travers les Calanques de Marseille, en Indonésie et en Islande, j’ai pu constaté que la veste était réellement compressible. Elle prend donc peu de place (et peu de poids) dans le sac à dos.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en déstockage)
- Alpinstore (Boutique outdoor – Jusqu’à -70% sur les produits en déstockage)
- Cimalp (marque française outdoor – -40% sur les polaires jusqu’au 19 avril)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans)
- I-Run : (Boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Snowleader (boutique outdoor – Découvrez tous les produits déstockés)
- Trekkinn (boutique outdoor )
Le devant et le dos de la veste ainsi que le bas des manches côté extérieur sont dotés de la technologie Gore Windstopper® Active Shell (pas les parties en stretch selon moi). Ces parties sont protégées efficacement contre le vent. Les zones en stretch offre une protection un peu moindre mais c’est en réalité un avantage car ces zones, se situant sur les bras et le côté du corps, se refroidissent beaucoup moins vite en randonnée (les bras bougent et les côtés du corps sont moins exposés au vent).
On a donc une protection optimale contre le vent sur les faces avant et arrière de la veste, et une plus grande respirabilité dans les zones en stretch. C’est réellement ingénieux. Et si malgré tout, le randonneur vient à transpirer, il peut toujours ouvrir les poches frontales très proches des bras. Equipées d’un filet, elles peuvent servir de zips d’aération si rien n’a été rangé dedans bien entendu.
Abordons maintenant les points faibles de la veste : sa déperlance et sa thermicité.
Les épaules de la veste sont en stretch. C’est une des zones les plus soumises à la pluie. Malgré le traitement antidéperlant, la veste prend vite l’eau dès que la pluie se fait intense ou continu.
Côté thermicité, la chaleur est uniquement induite par l’effet coupe-vent. Le tissu de la veste n’est pas dotée de bouts de polaire comme le sont de nombreuses softshells.
Attention, cette veste existe dans une version hiver mais en portant le même nom. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
-
100%
-
90%
-
90%
-
60%
-
90%
-
90%
-
60%
-
70%
Mon avis
La softshell Adidas Terrex Hybrid Jacket est une veste estivale que j’ai apprécié pour sa respirabilité et son effet coupe-vent. Typiquement, je l’utilisais le matin au démarrage de la randonnée, en cas de vent ou de températures fraîches. C’est selon moi un bon complément à une veste contre la pluie et à une polaire.
Points forts
| Points faibles
|