
Test de la Veste Arc’teryx Hybride Zeta LT composée de deux différents tissus Gore-Tex ®, le tissu N40r Gore-Tex ® avec Technologie Paclite et le N40p Gore-Tex ® plus robuste. Emportée sur un trek de 20 jours au Pérou, elle a connu le vent, la pluie, la neige…
Test au Pérou
La veste Hybride Zeta LT est composée de deux différents tissus Gore-Tex ®. Le premier, un tissu GORE-TEX® avec Technologie Paclite, fin, léger et très respirant, est utilisé dans le corps du vêtement. Le second, un tissu N40p Gore-Tex ®, plus robuste, est utilisé dans les zones d’usure (au niveau des épaules par exemple).
Elle a été testée durant un trek de 20 jours en autonomie dans le centre des Andes Péruviennes, sur la Grande Route Inca (G.R.I.). Les grandes variations de climat m’ont permis de tester son efficacité face aux différentes intempéries et le poids du sac, d’évaluer la robustesse du tissu de renfort.
Au premier abord, la veste est belle, il faut le dire ! La coupe est parfaite, le contact avec le tissu est agréable (ce qui n’est pas toujours le cas avec du Gore-Tex®) et la couleur, même vive, passe très bien. Cette veste peut aussi bien être portée en ville avec en plus sa capuche rangeable.
Elle est agréable à porter et laisse une grande liberté de mouvement (on n’y est pas à l’étroit). Il est aisément possible d’ouvrir le zip qui renferme la capuche et les aérations sous les bras sans à avoir à retirer la veste.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 6 000 produits en déstrockage)
- Alpinstore (Plus de 10 000 produits en déstrockage)
- Cimalp
- Décathlon
- Ekosport (Grand Déstrockage jusqu’au 17 septembre et 10% de remise supplémentaire avec le code DESTOCK10)
- Hardloop (Plus de 16 000 produits en déstockage)
- I-Run (Running et trail)
- LePape (Running, trail, outdoor, fitness, natation, triathlon…)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur tout le matos outdoor avec le code OUTDOOR15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Niveau protection, que ce soit face au vent, à la pluie ou à la neige, elle a toujours assuré son rôle. Sa coupe longue permet de bien protéger le bas du dos. Toutes ses fermetures éclairs (centrale, des poches et des aérations) sont imperméables. Les poignets se serrent à l’aide d’une bande velcro. Le bas de la veste est équipé d’un cordon de serrage. La capuche est équipée d’une petite visière et s’ajuste bien à la tête. Par contre, les élastiques de serrage se trouvent à l’intérieur de la veste. Du coup, il n’est pas possible d’ajuster la capuche avec la veste fermée. Devoir ouvrir sa veste sous la pluie, pour effectuer les réglages, a été le (seul) point désagréable et, je trouve, mal conçu de cette veste.
Je n’ai constaté aucun début de « fuite » sur la veste suite aux averses de pluie ou de neige, que ce soit au niveau des avant-bras ou des épaules (sur le Gore-Tex® renforcé). Côté séchage, avec le vent d’altitude, j’étais généralement très vite au sec une fois la pluie passée.
Je n’ai pas eu de conditions chaude et humide, plutôt froide et venteuse, mais la respirabilité, notamment avec ses grandes aérations sous les bras a été bonne. A aucun moment je ne me suis senti dans un sauna.
La qualité et les finitions sont, comme toujours chez Arc’teryx, irréprochables. Je n’ai rien à redire là-dessus…
Une dernière remarque : J’ai comme habitude, de plier et ranger mes vestes dans leur propre capuche. Je la mets dans mon sac à dos, à porter de main, elle est ainsi très vite dépliable en cas de pluie soudaine. Mais là, avec une capuche repliable, j’aurai apprécié que soit fourni une petite housse de rangement ou un gros élastique (comme j’ai utilisé durant le trek) pour faciliter son rangement.
-
90%
-
90%
-
80%
-
100%
-
80%
-
90%
-
70%
-
70%
Mon avis
La veste Hybride Zeta LT d’Arc’teryx est une veste à la pointe de la technologie et de qualité dans ce qu’il se fait en terme de veste de trekking légere. Peu de chance qu’elle vous déçoive, par contre, il faudra y mettre le prix.
Points forts
| Points faibles
|