Test Veste Haglöfs Roc Sight Softshell

J'ai testé cet hiver la veste Haglöfs Roc Sight Softshell dédiée à la performance en alpinisme. Saura-t-elle allier protection et performance ? Voici mon avis.
Posté le :


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Vestes softshell et polaires
  • Composition : 65% Polyamide recyclé, 24% Polyester recyclé, 11% Elastane
  • Genre: Homme
  • Tailles disponibles du produit: S à XXL
  • Poids (donnée fabricant): 590 g
  • Poids (produit pesé par le testeur): 620 g
  • Couleurs: Tarn blue - Olive green/Magnetite - Magnetite
  • Garantie: Voir sur le site Haglöfs pour plus d'infos
  • Entretien: Lavage en machine 40°, Pas de javel ; Sèche-linge basse température ; Fer à repasser à faible température ; Ne pas nettoyer à sec
  • Prix: 320 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Alpes
  • Activités: Alpinisme, Randonnée, Ski de Randonnée
  • Ecosystème: Forêt, Montagne
  • Durée du test (nombre de jours): Une quinzaine de jours durant la saison hivernale
  • Conditions météorologiques: Toute les conditions suivantes ont été rencontrées: - Froid - Neige - Pluie légère - Vent - Beau temps

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Vietnam
  • Produit recyclé: Oui
  • Emballage recyclable: Oui
  • Produit recyclable: NSP
  • Récupération par le fabricant: NSP
  • Politique et engagements environnementaux de la marque: https://www.haglofs.com/explore-haglofs/sustainability/climate

J’ai pu tester la veste Haglöfs Roc Sight Softshell au cours de cette saison hivernale. Les produits Roc Sight représentent le volet “SoftShell” de la gamme ROC produite par la marque suédoise, une gamme conçue pour la performance technique. Ces produits – nous promet Haglöfs – allient une grande liberté de mouvement avec une protection optimale contre les éléments. Alors pour vérifier si la marque remplie bien ses promesses, j’ai enfilé la tenue un peu par tous les temps et pour faire un peu tout. Des sorties alpines à ski de randonnée au séjour cascade de glace à Cogne en passant par les pistes de ski alpin, le parapente et la randonnée, voici mon avis sur cette veste Haglöfs Roc Sight !

Vous pouvez d’ailleurs retrouver ici un autre test I-Trekking de produit de la série ROC, celui de la veste imperméable GoreTex pour compléter votre avis sur cette gamme, ainsi que tous les autres tests I-Trekking de produits Haglöfs!

Premières Impressions sur la Veste Haglöfs Roc Sight Softshell

On a beau savoir qu’il n’y a qu’a l’usage que l’on peut vraiment juger un produit, on aime tous quand même avoir une première impression positive lorsque l’on reçoit sa nouvelle tenue. Et de ce côté là Haglöfs rempli bien le contrat: la veste Haglöfs Roc Sight Softshell – en couleur Nordic blue/Tarn blue – est déjà très esthétique et dégage une impression générale de qualité. Le tissu est légèrement stretch et son contact sur la peau est agréable, les zips sont de bonne qualité et coulissent très bien. Un détail – 100% esthétique certes – qui m’a bien plu est que le logo de la marque est brodé au fil blanc et non pas imprimé ou thermocollé sur le tissu, ce qui renforce l’impression de qualité.

Seul bémol, même si elle est vendue comme une veste légère, la veste fait tout de même son poids (620g à la pesée en taille L) et cela se remarque à la prise en main. D’autres modèles de softshell font bien mieux.

Equipements et détails

Déjà, la veste Haglöfs Roc Sight Softshell possède une capuche. Et pour moi qui n’apprécie pas particulièrement me faire souffler le visage pendant des heures, c’est un très bon point. Je pense même que pour une veste qui a vocation à jouer le rôle de couche externe c’est indispensable. La veste répond donc bien à ce besoin technique.

Il y a trois élastiques qui permettent de serrer la veste : un pour la capuche et deux pour le bas de la veste. Il y a aussi trois poches, deux grandes poches symétriques au niveau de la poitrine et une intérieure sur le côté gauche.

La veste a aussi deux aérations sur les flancs, sous formes d’ouvertures a zips. Enfin, deux scratchs permettent de resserrer les manches autour des poignets.

En Alpinisme

Attaquons par le domaine d’activité pour lequel cette tenue a été conçue, le domaine star de la montagne: l’Alpinisme. Etant donné la saison où a été fait le test, il s’agissait surtout de cascade de glace et de goulottes. J’ai utilisé cette tenue en couche externe a chaque fois que j’estimais non nécessaire de mettre une veste Gore-Tex, c’est à dire à chaque fois que je ne pensais pas risquer de finir sous une pluie battante.

D’entrée de jeu, on se rend compte que la tenue a été intelligemment conçue pour être utilisée avec baudrier et casque. Les zips d’aération – même si je ne les ai pas utilisés compte-tenu des températures – restent accessible une fois le baudrier enfilé. Les poches de la veste aussi restent totalement accessibles.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Déstrockage sur plus de 4 300 produits.
  • Cimalp : Jusqu’à-50% jusqu’au 25 mars sur une sélection d’articles de Trail.
  • Ekosport : -20% supplémentaire sur les nouveautés Trail & Running avec le code NEW20.
  • I-Run : Race’s Days – Réduction jusqu’à -50% sur la Randonnée, le Trail, le Running.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac (-10% sur les lyophilisés avec le code LYO10).
  • Snowleader, The Reblochon Company : -10% sur tout l’univers Ski de Rando avec le code TOURING10.
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

La capuche peut se mettre par dessus le casque pour parer à un coup de vent passager ou une pluie surprise, sans que cela entraîne trop de contraintes au niveau des mouvements de la tête. On peut toujours tourner frénétiquement la tête de droite à gauche et de haut en bas à la recherche d’un point de protection ou d’une prise salvatrice dans le crux de sa voie lorsque la capuche est mise.

Les scratchs au niveau des poignets sont faciles à serrer ce qui permet de réaliser une certaine étanchéité au vent entre la veste et les gants.

L’aspect stretch de la tenue est très pratique: on conserve sa souplesse et sa liberté de mouvement tout en étant protégé des éléments, la tenue se fait presque oublier pendant la grimpe.

Pour ce qui est du vent, la veste Haglöfs Roc Sight Softshell le coupe très bien: j’ai fait quelques sorties pendant lesquelles le vent a soufflé de belles rafales et j’ai toujours été satisfait de la protection apportée. En plus de cela, je dirai que la veste est plutôt chaude pour une Softshell (bien sûr cela reste relatif, ce n’est pas une doudoune!) et c’était assez agréable en conditions hivernales. A voire ce que cela donne en conditions estivales cependant (un indice: lisez le paragraphe “en d’autre circonstances” 😉 ).

J’ai été agréablement surpris par la déperlance de la tenue qui a très bien résisté aux quelques douches prises dans les cascades lorsque celles ci passaient au soleil! La tenue est parfaitement capable de protéger d’une pluie passagère, ce qui en fait un bon choix de couche externe pour l’alpinisme.

A ski de randonnée

Bien évidemment, beaucoup de ce que j’ai dit précédemment dans le paragraphe sur l’alpinisme s’applique aussi au ski de randonnée, notamment l’aspect coupe vent et déperlance. Cependant je voulais rajouter quelques remarques.

J’ai particulièrement apprécié la présence de zips d’aération sur la veste lors de mes sorties en ski de randonnée: j’ai pu grâce à cela équilibrer la chaleur en montée tout en restant protégé du vent aux endroits stratégiques (torse et cou par exemple). Mais aussi, j’ai trouvé extrêmement pratique les deux poches symétriques au niveau de la poitrine qui sont assez grandes pour permettre de ranger rapidement et facilement des peaux repliées durant un court dépeautage – ou alors si vous êtes pressés au point de ne pas vouloir enlever le sac.

En d’autre circonstances

Séduit par les qualités coupe vent et déperlantes de la tenue, je l’ai aussi utilisée pour voler en parapente pendant l’hiver, ce qui m’a permis de revalider l’aspect coupe vent: j’étais confortable en l’air!

J’ai essayé de porter la veste uniquement en randonnée par 10°C et elle s’est avérée trop chaude en montée. Même si j’étais content de l’avoir au sommet battu par des rafales à 60km/h, il existe probablement des coupes vents plus légers bien suffisants pour ce type d’utilisation. Car oui, pour une randonnée de quelques heures je trouve qu’il pèse lourd dans le sac!

On vous dit tout sur les conditions de nos Tests
Les produits testés sur I-Trekkings sont essentiellement envoyés par les marques.
Ni le blog ni le testeur ne reçoivent une quelconque rémunération pour publier le test. Cela nous permet de garder notre indépendance rédactionnelle. A ce sujet les testeurs sont libres de leurs avis et ils n’engagent qu’eux-mêmes.
Le testeur peut dans la majorité des cas garder le produit qu’il a testé.
Des liens d’affiliation dans les pages de test permettent au blog d’être rémunéré sur les achats des lecteurs qui ont acceptés les cookies de la boutique ecommerce partenaire.

Où acheter la Veste Haglöfs Roc Sight Softshell ?

Mon avis sur la Veste Haglöfs Roc Sight Softshell

  • 95%
    Qualité de fabrication - 95%
  • 90%
    Coupe-vent - 90%
  • 90%
    Confort - 90%
  • 80%
    Respirabilité - 80%
  • 80%
    Déperlance/Imperméabilité - 80%
  • 80%
    Ergonomie - 80%
  • 85%
    Thermicité - 85%
  • 70%
    Poids - 70%
84%

Mon avis

La veste Haglöfs Roc Sight est une très bonne veste softshell pour l’alpinisme. Bien plus respirante et bien plus stretch qu’une membrane Gore-Tex, elle vous permettra d’être agile et à l’aise dans votre ascension tout en vous apportant une très bonne protection contre les éléments (ce n’est pas une veste imperméable bien sûr, mais elle évacuera très bien une averse passagère).

Verdict
Points forts
  • Bien conçue pour la grimpe
  • Stretch
  • Grandes poches poitrine
  • Plutôt chaude (positif selon le cadre d’utilisation)
  • Bon pouvoir déperlant
  • Coupe vent efficace
  • Capuche
Points faibles
  • Prix assez élevé
  • Plutôt chaude (négatif selon le cadre d’utilisation)
  • Poche interne de la veste trop juste pour la plupart des smartphones modernes
  • Pas si légère par rapport à ses concurrentes
olivier fichou
A propos de l'auteur

Grand passionné de montagne, et surtout d'images ! Photographe et réalisateur de films de montagne pour TALVEG perspectives : alpinisme, escalade, expéditions, haute altitude,... Rendez-vous sur mes réseaux !...



http://www.talveg-perspectives.com

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Sending
Your rating:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×