Pour mon trek en Irlande, je souhaitais tester une veste imperméable suffisamment performante pour affronter les intempéries nord Irlandaises du mois de novembre. Patagonia m'a proposé la Triolet jacket, hélas elle n’est pas arrivée à temps pour ce départ. Qu’à cela ne tienne, mes autres itinéraires en France m’ont offert des conditions météo assez exigeantes pour éprouver ce produit technique. Voici mon avis sur la veste Patagonia Triolet jacket après 20 jours de test.
1ères impressions sur la veste Patagonia Triolet Jacket
J’ai reçu la couleur Torrey Pine Green, un vert forêt. La veste est un peu raide, avec une impression « cartonnée » dû à son Gore-Tex 3 couches. Elle paraît d’excellente facture, les finitions sont très belles ainsi que tous les détails qui la composent. Le tissu est assez épais pour laisser imaginer la protection qu’il assurera sur le terrain.
J’avais longuement hésité à prendre la veste en S, pour finalement opter pour un M (pensant aux différentes sous-couches intermédiaires), malheureusement elle s’avère un peu grande pour mon gabarit (je fais 1M69 pour 54 kg).
Test terrain de la Patagonia Triolet Jacket
Testée à travers les Alpes, Jura et sur GR36, j’ai rencontré des conditions allant de fines gouttes aux rideaux de pluie jusqu’à la neige et même des vents debout.
Confort et Ergonomie
La triolet jacket annonce une coupe standard légèrement cintrée, je l’ai trouvé peu ajustée à une morphologie féminine, très large et longue, les manches également. La veste est harmonieuse et épurée, mais la forme pêche !
Elle remonte bien haut sur le visage et descend assez bas sous les lombaires ce qui permet de limiter l’entrée du vent, un système de cordon de serrage à double réglage est présent pour resserrer si besoin.
La capuche est très grande, laissant l’espace de porter un casque. Ajustable par le bas grâce à des cordons de serrage ainsi qu’à l’arrière de la tête. Une visière laminée rigide qui avance largement sur le devant, tombant même un peu sur les yeux. J’ai beaucoup utilisé le cordon de serrage à l’arrière pour ne pas être gênée dans ma vision sur portions techniques ou météo exigeante.
Bémol, le col s'avère gênant lorsque la veste est ouverte, il frotte au niveau du menton.
Les manches sont pourvus d’un scratch pour régler le serrage au niveau des poignets. Bien utile.
Deux grandes poches poitrine style Napoléon avec zips déperlants protège-glissières. Deux poches frontales, super pratiques, à bonne hauteur pour qu’elles restent toujours accessibles selon le matériel porté ( baudrier, sac à dos..). Et une poche intérieure fourre tout, non utilisée.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : -10% sur l'équipement du cycliste avec le code SPRINGBKW10.
- CimAlp : French Mountain Days – 30 € offert dès 150€ d'achat jusqu'au 5 mai.
- Ekosport : -20% sur le vélo de route et le VTT avec le code BIKE20 et -20% sur le Trail et le running avec le code NEW20 jusqu'au 29 avril.
- I-Run : Running Weeks jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : Jusqu'à -15% jusqu'au 30 avril.
- Snowleader, The Reblochon Company : -15% supp sur tout l'univer Rando avec le code RANDO15 jusqu'au 29 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
- La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Poids et volume
Testée en taille M, ses 500 g ne font pas d'elle une plume. Avec son tissu assez raide, elle s’avère pas si légère et quelque peu encombrante dans le sac à dos.
Coupe-vent, respirabilité et imperméabilité
Sous plusieurs averses conséquentes en quantité et durée, la veste Patagonia Triolet Jacket Femme à fait son travail d’imperméabilité et respirabilité grâce à sa membrane Gore-tex. Le revêtement DWR assure quant à lui une déperlance efficace. J’ai constaté une légère humidité lors des alternances pluie/chaleur sur de bons dénivelés positifs. Mais, vite dissipée à l’ouverture des zips double curseur qui offrent deux grandes aérations XXL, présentes sous les aisselles.
Autrement, je me suis retrouvée sous une neige quasi horizontale, la veste n’a pas failli, aucune infiltration.
Bonne protection du vent, grâce aux tissus épais, une coupe longue et aux différents systèmes de serrages sur la veste. Deux jours consécutifs sur une de mes itinérances, se sont avérés pénibles dus à de forts vents de face, je n’ai absolument pas eu froid, la seule pénibilité était d’avancer.
La veste n’étant pas doublée, on peut l’utiliser en toute saison. Hiver/automne avec des couches chaudes, ça marche très bien.
Qualité du produit
Comme à sa réputation, c'est quasi un sans faute pour Patagonia. Les matières sont robustes, les scratchs fonctionnent bien, les zips sont fluides et bien déperlants.
J’ai même accroché mes raquettes dans la veste à plusieurs reprises en enlevant mon sac (lorsqu’elles y étaient accrochées), j’ai bien eu peur de voir des déchirures, que nenni ! Le tissu en 75 deniers et polyester recyclé résiste bien.
Où acheter la veste ?
Mon avis sur la veste Patagonia Triolet Jacket
-
98%
-
90%
-
80%
-
80%
-
90%
-
95%
-
100%
- Robuste
- Etanche et respirable
- Qualité des matériaux
- Couple ample
- Col très haut
- Poids/Encombrement
Mon avis
La Patagonia Triolet Jacket Femme est une veste dans laquelle on peut avoir confiance pour des conditions exigeantes.. avec cependant quelques bémols qui sont à prendre en compte au vu du prix de ce modèle technique. Le poids et l'encombrement de la veste sont non négligeables, avec un tissu qui manque de souplesse. Toutefois, la triolet jacket est efficace là où on l’attend face aux intempéries !