Test veste Lagoped Eve Femme

Test de la veste imperméable Lagoped Eve femme en Laponie et autour de Chamonix. Avis sur cette veste qui respecte l'environnement.
Posté le :


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Vestes imperméables
  • Composition : 100% polyester recyclé
  • Saisonnalité: 4 saisons
  • Genre: Femme
  • Membrane : sympatex
  • Tailles disponibles du produit: XS à L
  • Poids (donnée fabricant): 430 g en taille S
  • Poids (produit pesé par le testeur): 500 g en taille M
  • Couleurs: Orange, vert, jaune et trois bleus différents
  • Garantie: 5 ans
  • Entretien: Lavable en machine à 30 ou 40°C, avec seulement de la lessive (pas d'adoucissant). Séchage à l'air libre sur un cintre ou possibilité de le passer au sèche linge (10 ou 15 minutes maximum).
  • Prix: 490 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Parc national de Hossa en Finlande et quelques journées à Chamonix
  • Activités: Alpinisme, Raquettes à neige, Ski de Randonnée, Ski de randonnée nordique, Traîneau à chiens
  • Ecosystème: Forêt, Lac, Montagne
  • Durée du test (nombre de jours): 15 jours + quelques sorties à Chamonix
  • Conditions météorologiques: En Laponie finlandaise, j'ai eu des températures entre -15 et 0 degrés, avec parfois de la neige et du vent. A Chamonix, c'était un grand ciel bleu et des températures autour de 5 degrés.

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Pologne
  • Produit recyclé: Oui
  • Emballage recyclable: Oui
  • Produit recyclable: Oui
  • Récupération par le fabricant: Oui
  • Politique et engagements environnementaux de la marque: https://www.lagoped-shop.com/vestes/3-veste-montagne-femme-eve-pour-le-ski-l-alpi-la-rando.html

La veste imperméable Lagoped Eve femme est prévue à l’origine pour une pratique de l’alpinisme, mais s’adapte facilement à tous types d’aventures. Elle est coupe vent, imperméable, légère et à une coupe près du corps et confortable. Pour tester ce nouveau produit, je suis partie trois semaines en Laponie Finlandaise, dans le parc national de Hossa. Dans la taiga ou sur les lacs gelés, en traîneau, en ski nordique et en raquettes, j’ai eu des conditions idéales pour tester en profondeur la qualité de cette veste.

veste imperméable Lagoped Eve femme

Premières impressions sur la veste Lagoped Eve femme

En ouvrant le colis, ma première impression sur la veste imperméable Lagoped Eve est simplement waou. La veste est belle, pimpante, on la porte et elle taille parfaitement, elle est cintrée, confortable, la capuche s’adapte idéalement… A ce moment là, je n’ai qu’une envie, repartir en séjour pour la tester sur le terrain ! Je n’ai qu’un petit bémol, c’est l’emballage dans lequel la veste est livrée : un carton avec plein de plastique. Peut-être est-il plus simple d’envoyer simplement la veste dans un carton à la bonne taille et avec moins de protection ? Une veste prévue pour la pratique de l’alpinisme ne devrait pas s’abîmer pendant la livraison.

Qualité de fabrication

La veste imperméable Lagoped Eve femme est un produit de qualité avec les meilleures technologies et les meilleurs matériaux du moment. La marque est sur un créneau différent et dans l’ère du temps avec du Made in Europe. Par exemple, la veste est conçue en Haute-Savoie, les fils viennent d’Italie et sont tissés puis teint en Ardèche, la membrane vient d’Allemagne, la veste est assemblée en Autriche avant d’être découpée en Pologne, puis d’être vendue en France. On se dit que la veste fait beaucoup de kilomètres, mais c’est beaucoup moins par rapport aux vestes classiques qui viennent d’Asie et qui font quelques fois le tour du monde avant d’arriver dans nos armoires. De plus avoir des usines en Europe garantie aux consommateurs une clarté sur les conditions de fabrication des vêtements que ça soit au niveau des salaires des ouvriers ou des normes environnementales.

La veste est extrêmement de bonne facture. Pas un seul accro, pas un fil volage, pas une égratignure, rien au bout de trois semaines de test. Pourtant faire du traîneau dans la forêt met les vêtements à rude épreuve entre les branches qui griffent et les chiens qui te sautent dessus. La qualité est bien présente, et pour un prix quasi identique à ceux du marché : la veste coûte 490 euros. Pour comparaison la veste Millet freerando neo jacket coûte 400 euros et la veste Cimalp advanced ultrashell coûte 399€

veste imperméable Lagoped Eve femme

Confort et praticité

La veste imperméable Lagoped Eve femme est confortable, avec une multitude de petits détails qui rendent la veste particulièrement fonctionnelle. Tout d’abord, le zip principal est large, facile à mettre, il glisse bien et s’ouvre autant par le haut que par le bas. Le menton et les joues sont protégés par un tissu très doux, il n’y a donc aucune irritation ou inconfort même après plusieurs heures de marche encapuchonnée dans sa veste. La capuche se règle à l’arrière de la tête et également sur les cotés (juste à droite et à gauche du menton), ce qui permet un ajustement parfait autour du visage. Je trouve que les serrages sur le coté ont tendance à se desserrer avec le temps, mais on peut facilement y remédier rapidement même avec une paire de gants. On peut également mettre un casque sous la capuche, mais je n’ai pas essayé.

veste imperméable Lagoped Eve femme
Il y a plusieurs poches zippées, dont deux au niveau de la poitrine. Elles sont hautes, et sont facilement accessible même lorsque l’on porte un sac à dos. Elles ne sont pas bien grandes, mais permettent de mettre l’essentiel. Il y a également une poche intérieure pour les documents importants ou pour le téléphone. De plus il y a deux grandes aérations latérales qui suivent les lanières du sac à dos, et qui permettent éventuellement de prendre des choses dans les poches de la veste en dessous. Ce n’est pas le plus pratique mais on s’habitue assez rapidement. Par contre, pour l’aération, c’est le top.

Il y a un cordon de serrage en bas de la veste, qui permet d’ajuster parfaitement la veste. Les points de serrage sont de chaque coté des hanches, il n’y a donc aucun point de pression avec le sac à dos. De plus, elle est plus longue au bas du dos. Par conséquence la veste ne bouge pas même lorsqu’on lève les bras, il n’y a pas de peau qui dépasse. Un vrai confort. Au niveau des poignets, il y a des scratchs qui ont le même effet et qui résistent à tous les mouvements, même les plus brutaux. Rien ne bouge, on est vraiment protégé dans la veste imperméable Lagoped Eve.

Respirabilité et coupe vent

J’ai fait des activités assez physiques mais avec des efforts variables. J’ai donc particulièrement pu tester l’évacuation de la transpiration. La veste imperméable Lagoped Eve femme est une petite merveille, elle évacue particulièrement bien l’humidité. On peut également utiliser les grandes aérations sur les côtés (même si on porte un sac à dos, pas besoin de l’enlever). Résultat, on garde la veste même pendant l’effort et notre première couche est quand même sèche. Un vrai petit bijou de technologie qui fonctionne aussi bien en chiens de traîneau avec un effort très rapide mais très intense, ou en raquette avec un effort long mais peu intense.

Idem pour le coupe vent, la veste imperméable Lagoped Eve femme rempli parfaitement le contrat. On n’a pas froid, la capuche protège bien le visage, les manches ne bougent pas, l’air ne s’infiltre pas par-dessous, un vrai confort.

Imperméabilité de la veste Lagoped Eve femme

La membrane Sympatex a un indice de 20000 Schmerber, ce qui signifie qu’elle est 100% étanche. Sur le site de Lagoped, on trouve l’explication suivante : « L’étanchéité d’un tissu est mesurée au moyen d’une colonne d’eau posée sur le tissu : plus la colonne est remplie et plus la pression augmente jusqu’au point de laisser passer l’eau. 1 Schmerber = 1 mm colonne d’eau = 0,1 mbar. La pression de la pluie se situe entre 1’000 et 2’000 Schmerber donc entre 1m et 2m de colonne d’eau. 20’000 Schmerber représente un niveau très élevé d’étanchéité: cela signifie qu’il faut la pression une colonne d’eau de 20 m pour que l’eau commence à traverser le tissu. La norme ISO 811 régit ce test. »

Sur le terrain, je n’ai eu qu’une seule fois de la neige un peu humide pendant deux heures. Je n’ai pas été mouillée, l’eau n’a pas transpercé le tissu. Il faudrait cependant essayer de marcher quelques heures sous un gros orage ou sous une pluie constante pour faire un vrai test d’imperméabilité.

test veste imperméable Lagoped Eve femme

Poids

La veste est vendue à 430 grammes en taille S. Elle pèse 500 grammes en taille M. Je trouve cela plutôt léger pour un usage alpinisme, et malgré son poids raisonnable, le tissus est très épais et résistant. On peut clairement aller s’amuser en forêt et faire de la randonnée hors sentier sans craindre de déchirer la veste.

Pour aller plus loin :

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Confort - 100%
  • 100%
    Ergonomie - 100%
  • 100%
    Coupe-vent - 100%
  • 90%
    Respirabilité - 90%
  • 90%
    Imperméabilité - 90%
  • 100%
    Poids - 100%
  • 90%
    Volume - 90%
96%

Mon avis

La veste 3 couches Lagoped Eve est parfaite quelque soit l’utilisation que l’on en fait, autant pour aller se promener en forêt un jour de pluie ou de vent, que pour faire des expéditions dans le grand nord ou de l’alpinisme. On peut également la porter en ville car elle est très jolie. En plus en vous procurant la veste de la marque Lagoped, vous développez une entreprise française qui propose du Made in Europe et faites un geste pour l’environnement.

Verdict
Points forts
  • L’ergonomie et le confort
  • Entreprise française
  • Politique de protection de l’environnement
  • Made in Europe
  • Qualité de fabrication
  • Coupe vent
Points faibles
  • Aucun !
svety74
A propos de l'auteur

J'ai eu la chance de faire de ma passion mon travail. Tous les matins, je suis contente d'aller travailler.  En même temps, mon travail consiste à vendre du rêve, et à emmener des petits groupes faire du chiens de traineau ou de la randonnée sur plusieurs jours ! Vous me trouverez plutôt dans les pays nordiques, du côté de la Finlande ou ...



Sending
Your rating:

La vidéo du Moment : Tour du val d’Hérens