La collection Exposure/2 de Mountain Hardwear comprend trois vestes pour hommes et femmes avec une membrane différente : Gore-Tex Active, Gore-Tex Paclite et Gore-Tex Pro. 25 ans après la sortie de son premier modèle Exposure, Mountain Hardwear sort sa version 2 avec un tissu teint et du nylon recyclé. J’ai testé le modèle Mountain Hardwear Exposure/2 Gore-Tex Active dans les Alpes françaises.

Coupe et look
La veste Mountain Hardwear Exposure/2 Gore-Tex Active est très fine et particulièrement légère. J’ai choisi la taille M pour pouvoir porter aisément des couches plus chaudes en dessous, de type polaires et doudounes. Forcément, lorsqu’elle est portée juste sur une première couche de type t-shirt mérinos, elle est un peu grande pour mon gabarit (1m70/60 kg). Sa couleur rouge éclatant est très jolie.
Qualité de fabrication
Niveau finitions, elle semble d’une grande qualité aux premiers essayages. C’est la première fois que j’ai en main un produit de la marque Mountain Hardwear dont j’ai entendu beaucoup de bien jusque-là. Les coutures thermocollées sont robustes. Rien à signaler après plusieurs jours de randonnée dans les Alpes. La capuche s’adapte facilement en un tour de main. Tous les zips sont aussi de très bonne qualité. Cette veste possède toutes les caractéristiques et les détails qu’on attend sur ce genre de produit : poches mains fonctionnelles et idéalement placées, zips de ventilation sous les bras, cordon de serrage bas de veste, capuche rigide, réglable par l’arrière et bien enveloppante, poche poitrine, poignets ajustables par velcro (qui tiennent très bien). On constate que tout est fonctionnel, fluide et bien pensé, sans innovation majeure toutefois.
Une grande satisfaction à noter : la matière est particulièrement résistante même si la veste est très fine. En forêt même en frottant quelques arbres, rien à signaler, aucun accroc !
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Plus de 6 000 produits en déstrockage)
- Alpinstore (Plus de 10 000 produits en déstrockage)
- Cimalp
- Décathlon
- Ekosport (Grand Déstrockage jusqu’au 17 septembre et 10% de remise supplémentaire avec le code DESTOCK10)
- Hardloop (Plus de 16 000 produits en déstockage)
- I-Run (Running et trail)
- LePape (Running, trail, outdoor, fitness, natation, triathlon…)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur tout le matos outdoor avec le code OUTDOOR15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Confort, ergonomie et respirabilité
En pratique, j’apprécie beaucoup les grandes poches mains zippées placées suffisamment hautes, pour y accéder facilement malgré le port du sac à dos et sa ceinture ventrale. Globalement très confortable, j’apprécie également le col qui remonte bien haut. Les liens d’ajustement en bas de veste sont très fonctionnels, et le système de desserrage est ingénieux. Il ressemble à un petit bouton-pression que je n’avais jamais vu encore. Autre petit détail, une poche mesh à l’intérieur côté droit, non fermée, qui est pratique pour y mettre des choses (sans valeur).
Au niveau respirabilité… joker ! Clairement ces vestes 3 couches même dites ”actives” ne sont pas respirantes. Sinon pourquoi y aurait-il des zips sous les bras ? 😉 L’indice de 30 000 MVTR (Moisture Vapor Transmission Rate) ne me parle pas plus qu’il ne vous parlera. Il est théorique. Ne comptez quand même pas courir ardemment sous la pluie avec sans transpirer un peu.
Pour l’achat de votre matériel de randonnée, ayez le réflex Equipement Aventure. Livraison gratuite à partir de 50 € !
Ni le blog ni le testeur ne reçoivent une quelconque rémunération pour publier le test. Cela nous permet de garder notre indépendance rédactionnelle. A ce sujet les testeurs sont libres de leurs avis et ils n’engagent qu’eux-mêmes.
Le testeur peut dans la majorité des cas garder le produit qu’il a testé.
Des liens d’affiliation dans les pages de test permettent au blog d’être rémunéré sur les achats des lecteurs qui ont acceptés les cookies de la boutique ecommerce partenaire.
Coupe-vent et imperméabilité
Sans surprise, la fonction coupe-vent promise par la veste Mountain Hardwear Exposure/2 Gore-Tex Active est clairement tout à fait au rendez-vous ! Sous la pluie fine que j’ai essuyé, elle remplit parfaitement ses fonctions imperméables, rien à dire ! Je l’ai même déjà lavée en machine entre deux randonnées, et aucun souci, elle est toujours imperméable comme au départ. Top !

Poids et volume
Imbattable sur ce dernier point ! Son poids est plus qu’honorable, et son encombrement minimum. Là où une Gore-tex Pro serait plus lourde et rigide, cette veste Gore-tex Active se glisse vraiment partout, dans les moindres recoins. C’est tellement pratique quand le sac est plein à craquer !
-
95%
-
90%
-
90%
-
90%
-
60%
-
90%
-
90%
-
90%
Mon avis
La veste imperméable Mountain Hardwear Exposure/2 Gore-Tex Active m’a complètement convaincu. Une coupe alpine avec de larges poches. Bien taillée, compressible… elle ne manque pas d’atouts. En plus d’être résistante et légère, ses finitions sont de très bonne qualité ; malgré une respirabilité discutable, inhérente à sa construction qui la rend à 100% imperméable.
Points forts
| Points faibles
|