Test au Pérou
La veste Quasar Lite de Mountain Hardwear est composée d’une membrane 2.5 couches avec la technologie maison Dry.Q® Elite. Cette membrane est présentée comme plus respirante que les tissus classiques grâce à son expulsion immédiate de la chaleur et de la vapeur. Elle a été testée au Pérou dans des climats variés et pour diverses activités (trek, randonnée, alpinisme, kayak), ce qui m’a permis de tester son efficacité dans différentes conditions.
La veste est bien coupée et n’a pas un look typé trop sportif (à condition de la choisir en noir). La couleur testée possède l’inconvénient d’être peu discrète et très salissante. Les finitions sont très bonnes et aucune usure n’a été constatée même après plus d’un mois d’utilisation intensive. Le tissu est agréable au toucher même lorsqu’on porte la veste directement par-dessus un tee-shirt et la coupe laisse une très bonne liberté de mouvement. La veste se replie dans sa capuche, sa petite taille et sa légèreté la rend très pratique à emporter dans le sac à dos.
La protection contre le vent et la pluie est optimale. Toutes les fermetures sont imperméables. Des cordons permettent d’ajuster la taille. Les boutons de pression des élastiques sont situés à l’intérieur d’une doublure ce qui les rend un peu difficiles à trouver et à utiliser. Les poignets s’ajustent avec des velcros. Seul point négatif, la glissière de la fermeture est fixée à droite et elle est un peu difficile à fermer.
La capuche s’ajuste parfaitement sur la tête avec ou sans casque grâce à deux cordons de serrage à l’arrière (longueur de nuque et tour de tête) et deux cordons de serrage latéraux (ouverture de la capuche). Les cordons latéraux s’ajustent depuis l’intérieur de la veste ce qui les rend peu accessibles mais évite qu’ils ne « flottent » au vent. Les cordons arrières sont protégés par des rabats. La capuche peut sembler un peu longue a ajuster mais en fois en place elle suit parfaitement les mouvements de la tête et protège efficacement du vent et de la pluie.
Aucune entrée d’eau n’a été constatée durant les averses et lors de la traversée en kayak durant laquelle mes bras ont été largement exposé à l’eau.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
La protection contre le vent est excellente et je n’ai jamais senti le vent pénétrer dans la veste même en alpinisme avec de forte rafales à 5700 m d’altitude.
Les larges poches latérales permettent de mettre les mains à l’abri du vent et servent également d’aération. Leur utilisation pour ranger des objets est donc limitée puisqu’on les garde souvent ouvertes. La petite poche intérieure avec un zip permet de garder quelques petits objets (telephone portable, clef, etc.) et la grande poche permet d’emporter une petite bouteille d’eau, elle est pratique pour garder de l’eau à l’abri du gel en alpinisme.
Les activités physiques, les climats chauds et les journées ensoleillées des Andes m’ont permis de tester la respirabilité de la veste qui est très efficace. Les grandes poches remplissent bien leur rôle d’aération une fois ouvertes et la chaleur et l’humidité sont évacués facilement. J’ai utilisé la veste à chaque fois que j’ai du affronter du froid et du vent avec une micro polaire ou directement par-dessus un tee-shirt, elle se fait rapidement oublier et l’évacuation efficace de la chaleur évite d’avoir à mettre et enlever sans arrêt la veste en trek.
-
90%
-
80%
-
70%
-
70%
-
90%
-
90%
-
100%
Mon avis
Voir le tableau comparatif des vestes de randonnée testées. La veste Mountain Hardwear Men's Quasar™ Lite Jacket est une veste légère et compacte de grande qualité et offrant une parfaite protection et respirabilité. Elle sera particulièrement appréciée dans des conditions actives et difficiles.
Je vis au Pérou depuis 2012. Je travaille comme guide accompagnateur de voyage et guide de trekking.
Au début de l’article on parle d’une veste 3 couches…mais plus bas on décrit dans les caractéristiques qu’il s’agit d’une veste 2.5 couches !!
Bien vue Mike. C’est une 2.5 couches ;