Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Festival international du Film de montagne d'Autrans

Festival international du Film de montagne d'Autrans

Rédigé le 22/10/2007 - Lu 3867 fois

Du 28 novembre au 2 décembre 2007. Le Festival international du Film de montagne d’AUTRANS se mobilise autour de l’Année Polaire Internationale.

Depuis toujours le Festival International du film de montagne d’Autrans a eu dans sa ligne de mire les glaciers, les grands espaces polaires. Pour sa première édition, souvenez vous, il s’appelait même «  le Festival neige et glace ». Au travers de multiples témoignages d’explorateurs, d’aventuriers prestigieux, d’alpinistes talentueux, de simples habitants et même de petits manchots des pôles. Le Festival International du Film de Montagne d’Autrans a toujours eu la volonté de valoriser et de faire découvrir à un large public toutes les montagnes de la planète. D’ailleurs, n’appelle-t-on pas l’Everest « le 3ème pole » ?

Depuis plus de 20 ans, ce sont près de 4000 films qui ont été présentés à Autrans. Cette 24ème édition sera donc l'occasion de sensibiliser le grand public au rôle central que jouent les pôles dans les problématiques environnementales actuelles. Stéphane et Daphné Victor, les enfants de Paul Emile Victor accompagneront le Festival dans cette démarche autour d’expositions, de rencontres-débats et de films.

Manifestation incontournable pour tous les passionnés et les professionnels de la production cinématographique internationale de montagne, elle offrira encore cette année une large sélection de films inédits et de nombreux temps forts.

La 4ème édition du festival off baptisé désormais « Les bobines de l’extrême » promet d’être décoiffante. Le parrain en sera Jean Marc Caron, vice–champion du monde 2007 de parapente en individuel et par équipe.

Depuis 2 ans, avec le soutien de l’Institut National de l’Audiovisuel, le Festival International du Film de Montagne d’Autrans donne sa chance aux premières réalisations, une compétition spéciale est organisée pour les jeunes réalisateurs lors de la soirée « Premier Film », le mercredi 28 novembre.

La rencontre du Club Alpin Français dont le sujet est en cours de définition abordera le futur de l’alpinisme, le vendredi 30 novembre à 17h. Et les rencontres littéraires, animées depuis 1998, par Marie Hélène Fraissé de France Culture seront encore au rendez vous le samedi 1er Décembre.

Le Festival s’exporte au delà des contreforts du VERCORS, il est devenu une référence cinématographique en France et à l’étranger pour le cinéma de montagne avec des présentations « coup de coeur », des appuis logistiques et des conseils pour l’organisation de nouveaux festivals dans le monde.

Informations complémentaires :

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D'AUTRANS MONTAGNE ET AVENTURE
38880 - AUTRANS (VERCORS - FRANCE) 
Mail : info@festival-autrans.com
Téléphone 04 76 95 30 70 - Fax : 04 76 95 38 63
Site internet : http://www.festival-autrans.com

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...