Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |

La nuit des Expés

Rédigé le 22/10/2007 - Lu 3852 fois

Le Millet Expedition Project, bourse aux expéditions réunissant 15 partenaires, a permis en 2007, le départ de 13 expéditions. De la performance à la culture en passant par l‘environnement et l‘entraide, chaque expédition a apporté son lot de sensations et dedécouvertes. Pour rendre honneur à ces explorateurs et pour faire partager leurs aventures au plus grand nombre, le Millet Expedition Project organise « la nuit des Expés » le 13 novembre à partir de 20h30 au théâtre de Bonlieu à Annecy. Cette soirée conviviale et gratuite marquera également le lancement de la saison 2 du Millet Expedition Project.

Une invitation au voyage…

Le théâtre de Bonlieu, scène nationale Française, se transformera en terrain d‘aventures l‘espace d‘une soirée. Soucieux de faire découvrir au grand public le frisson de l‘aventure et de la découverte, les membres du Millet Expedition Project ont imaginé une soirée où l‘image, mêlée aux témoignages des expéditeurs permettent à chacun de voyager à travers le monde. Ski au Pérou, Voile sur la banquise, Alpinisme au Népal, et même Pirogue en Amazonie tant d‘activités qui offrent des images uniques. Au delà de la performance sportive, où la force et la persévérance sont plus que jamais mis à l‘épreuve, ce sont les rencontres avec les populations locales et leur culture qui rythmeront la soirée. A travers des paysages magnifiques et inaccessibles, c‘est une véritable invitation au voyage proposée par « La nuit des Expés ».

Des échanges…

La soirée sera animée par Jean Colin, directeur de Radio France bleu Pays de Savoie, qui invitera chaque membre des expéditions à venir dévoiler tous les petits secrets d‘une expédition. Grâce a ces retours, « la nuit des Expés » retrace le parcours suivi par les expéditeurs du début à la fin de leur aventure et montre ainsi comment on construit pas à pas son rêve. De l‘idée à la réalisation, en passant par la préparation logistique, la définition du parcours, l‘entraînement, les besoins matériels et financiers, les expéditeurs nous parlent de leur expédition à travers les difficultés rencontrées, la stratégie mise au point, mais aussi les imprévus…

Une exposition photo

En parallèle de la soirée, et toujours dans un esprit de découverte, une exposition photo retraçant l‘expédition de nettoyage du camp de base de l‘Everest sera proposée au public. Ayant eu lieu en Mai 2006, cette expédition nous replonge dans la réalité des camps de base, qui sont aujourd‘hui lesvictimes de la surpopulation des sommets. Han Wan Yong, l‘un des rares alpinistes à avoir gravit les fameux « quatorze 8000m » a pris l‘initiative d‘organiser des expéditions de nettoyage. Cette initiative a commencé en 2003 avec le premier nettoyage des camps de base de L‘Everest. Après plusieurs expéditions au K2, au Manaslu, au Dhaulagiri et à l‘Annapurna, Han Wan Yong décide de retourner à L‘Everest en 2006 pour nettoyer le camp 4. Un Français, Yann Delevaux, guide de haute montagne à Chamonix fait parti de l‘expédition et nous ramène son témoignage en photo.

La fête des expés…

Loin d‘une présentation statique des expéditions, nous invitons chaque personne à venir partager unmoment sympathique et dynamique dans un esprit convivial. Des vidéos, de la musique, des photos et un véritable échange avec les expéditeurs sont proposés.Cette soirée est aussi un moyen de regrouper tous les lauréats du Millet Expedition Project pour fêter ensemble leur retour et permettre le passage de témoin aux candidats 2008.

Le lancement de la saison 2

Cette soirée sera l‘occasion d‘ouvrir les inscriptions au Millet Expedition Project 2008. Une deuxième saison qui sera marquée par une ouverture à l‘international. Le dossier de candidature et le règlement sont traduit en Anglais, et l‘ensemble de la communication est déclinée multi pays. Comme l‘an passé, la bourse Millet Expedition Project sera ouverte à tous, avec la possibilité de déposer un dossier dans différentes catégories, à savoir : Entraide, Culture, Performance etEnvironnement. Le dépôt des dossiers sera possible jusqu‘au 15 mars 2008, au delà de cette date une présélection sera faite et les expéditions présélectionnées seront invitées pour une journée de sélection finale le 15 avril 2008.

En plus des aides financières et matérielles, le Millet Expedition Project se caractérise par des conseils de professionnels, de la formation et un suivi médical personnalisé offert aux lauréats. Pour plus d‘informations sur le Millet Expedition Project, consulter le site web au www.millet-expedition-project.com. Pour suivre les expéditions sélectionnées en 2007, un blog à été crée à l‘adresse suivante : www.millet-expedition-blog.com. Ce blog sera réactualisé en 2008.

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 983 | Summits mois : 15 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...