Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Livre : Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Livre : Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Rédigé le 03/12/2012 - Lu 3813 fois

Inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle attirent chaque année depuis le Moyen-âge des millions de pèlerins et de randonneurs.

Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Naissance et Histoire d’un pèlerinage

La troisième édition de « Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle » vient de paraître chez Sélection du Reader's Digest. Richement illustré, l’ouvrage retrace l’histoire du Pèlerinage depuis ses origines et la période d’évangélisation de Jacques le Majeur.

En route, on en apprend beaucoup sur les premiers pèlerinages, les différents itinéraires, la découverte des nombreuses reliques et merveilles architecturales qui jalonnent les quatre voies principales en France et le camino francés en Espagne. On découvre qui sont les jacquets, comment ils s’habillent et le fonctionnement des confréries religieuses.

En route vers Compostelle via le chemin de Podiensis et le camino francés

Dans un second chapitre, de loin le plus important et le plus pratique, Danièle Bélorgey s’attache à présenter les deux itinéraires principaux en France et en Espagne : la via Podiensis, longue de 750 km, qui relie Le Puy-en-Velay à la frontière et le camino francés, sur 700 km, pour atteindre Compostelle.

Ces deux chemins sont parcourus sous la forme d’un carnet de voyage vivant et bien écrit : des témoignages sur les villages étapes, des impressions sur la richesse des lieux traversés, la beauté des paysages… Il est néanmoins dommage de ne pas retrouver des cartes détaillées des chemins.

Les chemins secondaires

Quatre autres chemins moins fréquentés permettant de rejoindre les voies principales sont également décrits : la voie de Cluny jusqu’à Puy-en-Velay, le chemin montois du Mont-Saint-Michel à Saint-Jean-d’Angély, la voie de Namur jusqu’à Vézelay, la route du Piémont pyrénéen de Montpellier à Oloron-Sainte-Marie.

Choix arbitraire non exhaustif puisque d’autres voies existent et ne sont pas citées comme les chemins catalans en France, le chemin côtier en Espagne ou les itinéraires en Catalogne.

La préparation au voyage

Un dernier chapitre de deux pages recensent les associations jacquaires, quelques conseils sur l’équipement, le découpage kilométrique, les lieux d’hébergement et le budget à prévoir.

Un ouvrage magnifique qui invite au pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle sans toutefois remplacer le topo-guide à emporter avec soi lors du voyage à pied.

A propos de l’auteur

Danièle Bélorgey, ancien professeur d’espagnol passionné d’histoire, est l’auteur de plusieurs romans, dont l’Orphelin de Salamanque (Berger Levrault), Au nom du roi d’Espagne (Hermé), et de l’album A l’école d’autrefois (De Borée).

A propos de l’ouvrage Saint-Jacques-de-Compostelle

  • Auteurs : Danièle Bélorgey (texte), photo (Yvon Boëlle), Yves Duteil (préface)
  • Editeur : Sélection du Reader's Digest
  • Format : 31x24 cm - 239 pages
  • ISBN : 978-2709824262
  • Prix : 34,95
  • Achetez sur Amazon

 

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...