Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Everest : le rêve accompli

Everest : le rêve accompli

Rédigé le 09/04/2013 - Lu 3411 fois

Cela fera 60 ans le 29 mai prochain qu’Edmund Hillary et Tenzing Norgay sont parvenus au sommet de l’Everest, la plus haute montagne du monde, là où aucun homme n’avait encore jamais accédé.

Everest : le rêve accomplii

Glénat fête les 60 ans de la première ascension de l'Everest

A cette occasion, Glénat publie une nouvelle édition du livre de référence "Everest, le rêve accompli" relatant la conquête du Toit du monde à travers les collections de la Royal Geographical Society qui avait été réalisé à l’occasion du cinquantième anniversaire de la première ascension.

400 photos pour témoigner des premières ascensions

Plus de 400 photographies, le plus souvent en noir et blanc, témoignent des expéditions de reconnaissance ainsi que des tentatives d’ascension menées conjointement par la Royal Geographical Society et l’Alpine Club à partir de 1921. On y trouve des images célèbres comme la dernière photo de Mallory et Irvine dont on ne sait s’il ont rejoint le sommet avant de disparaître, mais aussi des clichés inédits illustrant les découvertes des premiers explorateurs. La beauté spectaculaire de l’Himalaya et de ses habitants transparaît dans toute l’iconographie de l’ouvrage.

La célèbre dernière photo d'Irvine et Mallory avant leur départ du col nord

Préfacé par Sir Edmund Hillary et par le Dalaï-Lama

Préfacés par Sir Edmund Hillary et par sa Sainteté le Dalaï-Lama, les textes qui accompagnent ces documents exceptionnels sont l’œuvre d’auteurs incontournables, dirigés par Stephen Venables, alpiniste britannique, journaliste et écrivain britannique de renom, qui a ouvert en 1988 le difficile itinéraire de la face Kangshung de l’Everest. Il cosigne notamment un chapitre avec Reinhold Messner, qui réalisa la première ascension de la montagne sans oxygène, de même que la première en solitaire.
Un livre exceptionnel tant par son contenu que par l’Histoire qu’il laisse comme une empreinte de pas dans la neige...

Edmund Hillary et Tenzing Norgay, la cordée victorieuse de l'Everest

A propos de l’auteur

Stephen Venables est un des alpinistes les plus connus de sa génération. En 1988, avec E. Webster et E. Anderson, il ouvrit un nouvel et difficile itinéraire dans la face Kangshung (face est) de l'Everest, la plus grande paroi du plus haut sommet du monde. Lui seul parvint au sommet, sans oxygène. Parmi ses ouvrages, citons : Everest: Alone at the Summit et A Slender Thread: Escaping Disaster in the Himalayas, un livre où il relate sa chute de près de 100 m dans la descente du Panch Chuli V, au nord de l'Inde, qui le laissa bloqué à 6 000 m d'altitude...

A propos de l’ouvrage

  • Auteur : sous la direction de Stephen Venables
  • Editeur : Glénat
  • Format : 310 x 300 mm, 252 pages
  • ISBN : 9782723494953
  • Prix : 39,50 €
  • Achetez sur Amazon

 

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...