Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Le guide complet de la randonnée

Le guide complet de la randonnée

Rédigé le 27/05/2013 - Lu 2371 fois

On compte aujourd’hui plus de 30 millions de français qui pratiquent la randonnée au sens large du terme. Qu’il s’agisse d’une balade en forêt, en montagne, ou encore de la découverte d’une région, le « guide complet de la randonnée » cherche en 160 pages A4 à être le plus exhaustif possible sur le sujet, aussi bien pour les débutants que pour les randonneurs plus expérimentés.

Le guide complet de la randonnée

160 pages de conseils pratiques et de sentiers à découvrir

L’ouvrage est découpé en 10 chapitres.

Chapitre 1 : A la découverte de la randonnée. Comme son titre l’indique, ce chapitre s’adresse plutôt aux débutants et répond à des questions d’ordre générales comme quels sont les bienfaits de la randonnée ou encore où pratiquer la randonnée ?

Chapitre 2 : Les chemins de randonnée. Ici, l’ouvrage présente les différents types de sentiers de randonnée (PR, GR...). Huit GR sont à découvrir dans le détail dont le GR10 qui traverse les Pyrénées, le GR34 en Bretagne et le GR5 qui traverse les Alpes.

Chapitre 3 : Choisir le matériel adapté. Pas de randonnée sans un équipement adapté pourrait être l’adage de ce chapitre. On y trouve donc des infos sur comment choisir ses chaussures de randonnée, comment rester au sec, sur ce qu’il faut emporter pour s’alimenter.

Chapitre 4 : Bien se nourrir. C’est la délicate question de bien manger et boire en randonnée. Je ne parle pas que de goût mais aussi d’apports caloriques suffisants. Je n’ai par contre pas compris pourquoi le spécialiste sur le sujet était un vétérinaire. Va falloir m’expliquer...

Chapitre 5 : Où dormir pour bien repartir. C’est le chapitre consacré aux refuges et au bivouac. Comment fonctionne un refuge ? Où bivouaquer ? comment installer son bivouac ?

Chapitre 6 : Randonner en bonne compagnie. C’est la partie des clubs de randonnée, des guides et accompagnateurs en montagne, des agences de voyage, des sites internet pour trouver un compagnon de voyage et du covoiturage.

Chapitre 7 : Rester sur le bon chemin. On retrouve ici des informations pratiques pour faire son sac à dos, se repérer sur une carte IGN, utiliser un GPS de randonnée ou encore préparer un itinéraire.

Chapitre 8 : Protéger l’environnement. Gérer son déchet, randonner avec son chien, prévenir les risques d’incendie ou encore respecter la faune et la flore sont les sujets abordés dans ce chapitre.

Chapitre 9 : Marcher en toute sécurité. La randonnée comporte des risques liés à la santé et aux accidents. En lisant ce chapitre, vous apprendrez comment faire votre trousses à pharmacie, estimer votre état de forme, préparer votre randonnée à l’étranger...

Chapitre 10 : vos souvenirs de randonnée. C’est le chapitre sur la prise de photos et la publication en ligne, sur les topos de randonnée à partager. Les auteurs ne citent pas I-Trekkings. Alors, rectifions cela. Ici aussi, les randonneurs peuvent partager leurs photos de rando, leurs carnets de randonnée et même leurs vidéos.

Un ouvrage sur la randonnée qui ratisse large et s’adresse aux randonneurs débutants et relativement peu expérimentés. Les randonneurs y piocheront des informations intéressantes ici et là. A défaut d’être tout à fait complet, il comblera une grande partie des randonneurs pour seulement 14,90 €.

A propos de l’ouvrage

  • Titre : Randonnée - Le guide complet
  • Sous-titre : Repérer, planifier, s'équiper - 160 pages de conseils pratiques et de sentiers à découvrir
  • Éditeur : Eyrolles
  • Collection : Sport pratique
  • Format : 158 pages - 21,5 x 29 - couverture relié - 748 g
  • ISBN : 978-2-212-13724-8
  • Achetez sur Amazon

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...
Pourquoi représenter un randonneur avec bâton canne ?! Et non avec bâton avec dragonne !
Cela fait un peu dépassé !