Rechercher  |   Forum  |   Annuaire  |   Newsletter  |   Plan du site  |
Vous êtes ici >> Accueil/Actualités randonnées, trekkings et équipement du randonneur/Cet été, j’ai eu un cru exceptionnel de randonnée

Cet été, j’ai eu un cru exceptionnel de randonnée

Rédigé le 06/09/2015 - Lu 3116 fois

Les étés passent et ne se ressemblent pas toujours. Juillet et août 2015 constituent des records de chaleur et de beau temps dans de nombreuses régions de France. Un peu sous forme de pré-bilan, voici quelques randos effectuées durant l'été qui méritent réellement que je m’y attarde et qui peuvent même être empruntées en septembre voire début octobre selon la météo.

Les chemins de la Contrebande

Les chemins de la Contrebande franco-suisse regroupent 4 itinéraires dont trois pédestres et un à VTT entre la France et la Suisse. D’une durée de 3 à 5 jours pour les sentiers pédestres, ils sont d’un niveau physique facile pour de l'itinérance. Ils permettent surtout de plonger dans cette frange de l’Histoire que personne ne connait vraiment mais qui a façonné le Pays Horloger (France) et la région du Parc naturel régional du Doubs (Suisse). Mettez-vous dans la peau d'un contrebandier, d'un orlogeur ou d'un douanier et jouez à sauter les frontières comme autrefois.

Chemins de la Contrebande

Le Trek des 3 Vallées

Fin juillet, j’ai pris la direction des Pyrénées et plus précisément des vallées d’Ossau, Aspe et Barétous dans le Béarn. Là-bas, j’y est découvert le Trek des 3 Vallées, un itinéraire remis au goût du jour qui emprunte des sentiers pastoraux complètement désertés par les randonneurs. Une excellente initiative et une très belle alternative au GR10 et à la HRP. Lisez le récit, vous verrez qu’il mérite vraiment d’être parcouru.

Trek des 3 Vallées

Le Tour du Vieux Chaillol

Toujours en France, j’ai pris la direction des Hautes-Alpes début août pour y effectuer le Tour du Vieux Chaillol en 4 jours et en tente. Un itinéraire sportif et sauvage à cheval sur les vallées du Champsaur et du Valgaudemar. Le point d’orgue de cette randonnée : le bivouac sur le bord des lacs de Pétarel. Regardez juste cette photo. Si elle ne vous donne pas envie de faire votre sac à dos, je n’y comprends rien.

Le Spitzberg à pied

L’île du Spitzberg dans l’archipel du Svalbard a été mon dernier voyage de l’été. A travers de belles randonnées autour de Longyearbyen mais aussi quelques activités outdoor et des croisières, j’ai pu découvrir le monde de l’Arctique et sa faune sauvage, le rennes, ses grandes colonies d’oiseaux et l’ours blanc.

Spitzberg

Un livre photo pour compiler ses souvenirs

Quatre voyages et autant de randonnées en deux mois, ça en fait des photos à trier, cataloguer, légender et corriger. Reste plus qu’à faire un tirage photo des meilleurs clichés. Pour immortaliser ses moments à jamais, www.prentu.fr, anciennement WebPrint, rempli bien le job. Et vous, quelle(s) randonnée(s) souhaitez-vous immortaliser ?

itrekkings

Grégory Rohart
Administrateur
Envoyer un mail
Grégory Rohart Photographies
Summits année : 968 | Summits mois : 0 | Summits total : 10252
     > Classement des I-Trekkeurs
Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences f...
Salut Thibaut,

Les Dolomites, c'est top ça. J'y suis allé l'an passé pendant 5 jours. C'est sûr, j'y retournerai. J'ai mis le lien du récit :

Lien : http://www.i-trekkings.net/dossiers/dossiers.php?val=2748_randonnee+travers+dolomites
Bravo pour tes photos des Pyrénées et des Ecrins elles sont magnifiques.

Pour nous c'était alta via N°1 des Dolomites c'est très beau aussi!
Merci Muriel pour tes suggestions ;)
Gr151 en Wallonnie
Natur park mellerdal\\' felsenweg 3
Sentier du saintois
Sentier de Kasser stadt
.....