J'ai testé le pantalon de randonnée Quechua MH500 lors d'une randonnée sur le GR10. Je cherchais un pantalon léger et solide, confortable et qui s'adapte à ma petite taille. Le fabricant indique qu'il s'agit d'un produit permettant une bonne liberté de mouvement, respirant, séchant rapidement et léger. Voici mes premières impressions très positives sur ce produit. J'ai découvert un pantalon qui répondait à ce que je cherchais et qui effectivement se faisait oublier quand je marchais.
Coupe et confort
La coupe du Pantalon Quechua MH500 est très ajustée et la longueur correspondait à celle de mes jambes. La ceinture permet de bien ajuster à la taille sans que cela crée des accordéons de tissus plutôt inconfortables. La largeur était adaptée à celle de mes jambes et permettait des mouvements amples facilités par le mélange Polyamide/Elasthanne. J'ai également trouvé qu'il était élégant parce que bien ajusté.
Les empiècements du genou sont assez larges pour couvrir correctement les genoux et sont également préformés et extensibles pour faciliter les mouvements.
Je l'ai trouvé confortable pour la marche ou lors des pauses, assise sur un rocher ou sur l'herbe drue des massifs pyrénéens. Je pense que je le testerai en haute montagne aussi car il est vraiment très ergonomique.
J'ai été interpelée également sur un aspect écologique de ce pantalon : le fabricant explique qu'il utilise une méthode de teinture dans la masse qui permet de réduire l'utilisation d'eau, c'est-à-dire que ce sont les fils qui sont teints avant la fabrication des tissus. Cette méthode s'appelle le “dope-dyed” disponible pour la couleur noire mais qui devrait être développée pour d'autres couleurs. J'ai trouvé que cela ajoutait un petit plus quant à la prise en compte de cette belle ressource qu'est l'eau.
Respirabilité
Les températures de cet été ont été plutôt élevées mais j'ai enfilé le MH500 le matin quand nous partions découvrir le lever du soleil sur les sommets ariégeois. Il faisait chaud même la nuit et je n'ai jamais remarqué une quelconque humidité : il séchait vite lorsque je transpirais ou lorsqu'il était mouillé après avoir traversé un torrent.
La couleur noire n'était peut-être pas adaptée pour les rayons du soleil de cet été exceptionnel mais pourra se révéler un atout à la mi-saison.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : -10% sur l'équipement du cycliste avec le code SPRINGBKW10.
- CimAlp : French Mountain Days – 30 € offert dès 150€ d'achat jusqu'au 5 mai.
- Ekosport : -20% sur le vélo de route et le VTT avec le code BIKE20 et -20% sur le Trail et le running avec le code NEW20 jusqu'au 29 avril.
- I-Run : Running Weeks jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : Jusqu'à -15% jusqu'au 30 avril.
- Snowleader, The Reblochon Company : -15% supp sur tout l'univer Rando avec le code RANDO15 jusqu'au 29 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
- La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Solidité et légèreté
Je l'ai testé lors d'une randonnée itinérante et ai apprécié son poids (300 g) que ce soit sur moi ou dans le sac à dos ! Il me semble solide que ce soit au niveau des tissus comme des coutures. Mais j'espère le tester en haute montagne pour éprouver un peu plus cet aspect.
Poches et accessoires
La ceinture est un atout pour ajuster le pantalon même si je me demande quelle sera la durée de vie du crochet en plastique. Elle est guidée par des passants qui lui permettent de bien rester en place, devant et derrière. Le réglage de la longueur de la ceinture est fluide et un passant retient le surplus de la ceinture de façon fiable. Cela permet un ajustement du pantalon efficace et confortable.
La poche sécurisée sur la cuisse est très pratique pour y glisser un petit sac de fruits secs. Les poches latérales sont un peu hautes pour entrer les mains de façon fluide : je ne les ai pas utilisées.
En ce qui concerne les élastiques de serrage en bas du pantalon, je n'en ai pas vu l'utilité. J'aurais préféré des fermetures éclairs pour pouvoir enlever le pantalon sans me déchausser.
Où acheter le pantalon Quechua MH500 ?
Mon avis sur le pantalon Quechua MH500
-
100%
-
100%
-
100%
- Pantalon léger
- Facile à vivre : supporte les positions variées de marche ou de pause
- Très confortable
- Coupe adaptée à ma morphologie
- Très beau look
- Poche sécurisée sur la cuisse très pratique
- Séchage rapide
- La couleur noire accentue la chaleur des rayons du soleil
- Questionnement sur la durée de vie du clip plastique de la ceinture
- Élastiques de serrage peu utiles
Mon avis
Si ce n'est les petites réserves sur les poches et les élastiques de serrage, le pantalon Quechua MH500 a bien répondu à ce que j'attendais d'un pantalon de randonnée. Il est léger, confortable, discret même (je n'y avais pas pensé mais c'est une qualité pour un pantalon) et respirant. Un bon produit pour un prix très abordable !