J’ai testé le tee-shirt de randonnée manches longues MH500 femme de Quechua à l’occasion de randonnées en montagne, dans les Pyrénées, en saison hivernale mais avec des conditions météo globalement favorables. Je l’ai porté aussi bien à l’occasion de sorties pédestres que de courses à ski de randonnée. Voici mon avis.
Confort
A l’essayage, le t-shirt de randonnée manches longues Quechua MH500 femme est assez confortable avec une sensation de légèreté agréable.
La coupe n’est ni trop large ni trop près du corps, ajustée comme il faut tout en permettant une bonne aisance dans l’activité sportive. La maille est également bien extensible, autorisant une vraie amplitude des mouvements. En revanche, les ourlés thermocollés aux poignets et aux hanches limitent considérablement l’élasticité du tissu, ce qui peut générer des situations d’inconfort. Ainsi, lorsqu’on est en mouvement, le t-shirt a tendance à remonter au-dessus des hanches, ce qui est assez désagréable, en hiver notamment avec un courant d’air froid qui passe dans le dos.
De même, il est dommage que le t-shirt n’ait pas un petit col, voir même un col zippé (qui protège du froid comme du soleil). En effet, le col est assez large et à tendance à bâiller, notamment à l’arrière du cou.
Concernant la taille, elle est conforme aux standards. J’ai testé la taille XS, parfaitement adaptée à mon gabarit d’1m60. Le t-shirt de randonnée manches longues Quechua MH500 femme descend assez bas dans le dos pour être entré dans le pantalon (malgré sa tendance à remonter lorsqu’on marche) et la longueur des manches est bien dimensionnée.
Design et qualité de fabrication
Le t-shirt de randonnée manches longues MH500 femme de Quechua est fabriqué à 100% en polyester, ce qui permet à la fois une résistance du tissu, une vraie légèreté et une bonne extensibilité. Le textile est fin et très fluide, offrant une sensation particulièrement agréable au touché.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Les ourlés sont thermocollés, pas de couture et aucune surépaisseur de tissu qui pourrait être gênante lorsqu’on porte un sac à dos. La qualité semble plutôt au rendez-vous mais cela reste à voir sur la durée et après de nombreux lavages.
Quant à l’esthétique, le t-shirt Quechua MH500 femme bénéficie d’un design très sobre, de couleur beige, sans grosses inscriptions visibles. Seule une discrète et petite impression de la marque sur la poitrine est à peine visible. De plus, la couleur claire permet d’éviter la surchauffe lors des journées très ensoleillées, ce que je trouve assez appréciable.
Thermicité & respirabilité
Le t-shirt manches longues Quechua MH500 femme est plutôt destiné à un usage en conditions météo favorables, ou alors en sous-couche d’un autre sous-vêtement technique. En effet, il s’illustre davantage par sa légèreté que par son pouvoir thermique. Je trouve même que le tissu sur la peau donne une sensation de fraîcheur, voire de froid. Si c’est plutôt agréable quand il fait chaud, cela l’est beaucoup moins lorsqu’il y a du vent ou que les températures sont basses.
Quant à la respirabilité, le t-shirt est affiché avec une performance d’évacuation de la transpiration de 4/5 par Décathlon, soit un sous-vêtement adapté pour des activités physiques de forte intensité générant de la sueur. À l’usage, je n’ai pas été convaincu par la respirabilité du t-shirt. Globalement, je transpire assez peu. Or, je trouve qu’avec ce t-shirt, on a très vite une sensation d’humidité désagréable et qui persiste. J’ai le sentiment que le t-shirt absorbait l’humidité sans l’évacuer, en particulier lorsqu’on porte un sac à dos. Par contre, le t-shirt est fin et sèche très vite, c’est indéniable.
Enfin, comme tous les vêtements techniques en tissu synthétique, le t-shirt de randonnée manches longues Quechua MH500 femme a tendance à s’imprégner des odeurs corporelles. Il est déconseillé de le porter plusieurs jours d’affilier lors des randonnées itinérantes.
Où acheter le T-shirt de Randonnée manches longues Quechua MH500 femme ?
Mon avis sur le T-shirt manches longues
-
95%
-
90%
-
70%
-
75%
Mon avis
Le tee-shirt de randonnée manches longues MH500 femme de Quechua est globalement confortable et j’ai particulièrement apprécié la sobriété du design ainsi que la fluidité et la légèreté du tissu. Il semble de bonne qualité compte tenu d’un prix particulièrement accessible pour un sous-vêtement technique. En revanche, malgré sa légèreté, j’ai été déçue par la faible respirabilité du tissu et la sensation d’humidité persistante à l’effort que j’ai trouvé assez désagréable. Le tee-shirt de randonnée manches longues MH 500 femme de Quechua est probablement plus adapté à une utilisation en période estivale qu'en hiver.
La randonnée et le ski ont toujours été une évidence, faisant partie de mes vacances depuis l’enfance. J’ai appris à parcourir la montagne avec toujours plus de plaisir, été comme hiver.
Installée aujourd’hui a 1200 m d’altitude dans une jolie vallée pyrénéenne, je bénéficie de l’immense privilège de voir la montagne chaque jour, à chaque saison, sous des lumières multiples, ombrageuses ou resplendissantes. Et à chaque sortie, en ski ou à pied, l’émerveillement de la découverte est intact !