10 livres à lire au désert

10 livres à lire au désert : Carnets sahariens suivi de 50 ans de Sahara, Méharées, Mémoires sahariennes, Le sel du désert, Le désert...
Posté le :


Voici avec ces “10 livres à lire au désert” le premier billet d’une nouvelle série d’articles consacrés à la littérature de voyage. Des romans ou des récits que nous avons regroupés par “ambiances”. Aucune intention d’exhaustivité dans ces articles mais simplement une sélection très subjective de textes d’auteurs, choisis pour leurs qualités d’écriture. Des ouvrages à savourer chez soi, pour y piocher des idées d’aventures, lors de ces interminables transferts vers vos prochains trekkings ou en bivouac, à la lumière de la frontale … Et à tout seigneur tout honneur; alors que les destinations sahariennes s’ouvrent enfin à nouveau à nos pas, nous commençons par les récits qui concernent les déserts.

 

Carnets sahariens suivi de Cinquante ans de Sahara / R. Frison Roche (Ed. Arthaud / 1976 – ISBN : 9782700303193 – Récit – texte original) Des premières méharées de 1935 à son dernier voyage en 1965 en passant par l’ascension du Garet El Djenoun, l’ouvrage rassemble l’ensemble des récits sahariens de R. Frison Roche. S’ils sont moins connus que ceux de ses aventures himalayennes, on retrouve bien là toute la qualité narrative et d’écriture d’un géant de la littérature de voyage dont l’œuvre contribua à nourrir notre “goût français du désert”. Sur Amazon – A la Fnac.

Méharées / Théodore Monod (Ed. Actes Sud / 1989 – ISBN 978-2-7427-0134-6 – Récit – texte original). Est-il réellement nécessaire de présenter Théodore Monod ? Celui qui fut le tout dernier savant encyclopédique livrait avec “Méharées”, le plus accessible de ses récits sahariens. Capable de se passionner à la fois pour les insectes minuscules, les météorites ou les mœurs des Maures, … Monod narre avec génie sa vie au désert. Entre réflexions philosophiques et anecdotes passionnantes – autour des caravanes de dromadaires et des bivouacs sous les étoiles – l’ouvrage est une ode et une invitation au désert … Sur Amazon – A la Fnac.

Mémoires sahariennes / Odette Bernezat (Ed. La Glénat / 2004 – ISBN 9782915592016 – Récit – texte original). Dans ses “mémoires sahariennes”, celle qui fut l’une des pionnières du tourisme au  Sahara, nous raconte quarante ans de passion. Fondatrice, avec son mari Jean-Louis, de l’agence “Hommes & Montagnes” elle évoque, les immenses espaces vierges et les hommes qui y vivent. Elle narre avec une grande richesse de détails sa quête de nouveaux itinéraires, de traces des caravanes d’antan pour offrir aux voyageurs l’expérience inoubliable de la vie au désert. Sur Amazon – A la Fnac.

Le sel du désert / Odette de Puiguedeau (Ed. Phébus / 1940 – EAN 978285940704 – Récit – texte original). Comment évoquer la littérature saharienne sans parler de celle dont les aventures nourrirent Théodore Monod ? Nous sommes en 1937, Odette de Puiguedeau, accompagnée de son amie Marion Senones, de leur cuisinier Kouirou et … de leur guépard saharien (sic) rejoignent l’azalaï. Cette immense caravane de plus de mille “chameaux” conduit au travers d’un parcours de plus de 2000km. le sel de  Taoudeni à Tombouctou. Au-delà du récit de voyage c’est la peinture d’un monde en plein bouleversements qui s’offre au lecteur. Celui de la civilisation des hommes du désert confrontée à la colonisation, celui de la civilisation de l’économie qui affronte la société du gâchis, mais aussi la fin des rezzous et la “pacification” du désert. Sur Amazon – A la Fnac.


Le désert / JM. G. Le Clézio (Ed. Gallimard / 1980 – ISBN  978-2070376704 – Roman – texte original) Dans ce roman construit autour du thème du déracinement et de la perte des repères culturels s’entremêlent deux récits, deux facettes de la relations des peuples sahariens avec l’occident. Le premier est celui des hommes bleus, des rebelles touaregs affrontant les appétits colonisateurs. L’autre est celui de Lalla, jeune femme que le destin conduit de son bidonville, aux portes désert, jusqu’en France … L’auteur se joue des stéréotypes, les confronte aux réalités géo-politiques et nous donne à voir un Sahara bien loin des images  des catalogues de papier glacé. Sur Amazon – A La Fnac.

Arabia deserta / Charles Montagu Doughty (Ed. Payot / 1888 – ISBN  978-2228894234 – Récit – traduction de l’anglais). A la fin du XIXe siècle, le cœur de l’Arabie est territoire interdit aux non musulmans. Curiosité, cupidité et soif de braver l’interdit étant ce qu’elles sont, les candidats occidentaux sont pourtant nombreux à se presser dans le désert des déserts. Mais un seul, Charles Montagu Doughty, fit le choix insensé de s’y rendre sans se grimer, ni se faire passer pour croyant pour tromper la vigilance des populations bédouines et atteindre la Mecque.. Une aventure  réelle, fascinante, cruelle, racontée sans fard. Sur Amazon – A la Fnac.

L’exploration du Sahara / JM. Durou (Ed. Actes Sud / 2006 – ISBN 978-2742764129 – Récits – texte original). Qu’est-ce qui poussa les hommes à traverser, explorer, se perdre au Sahara ? JM. Durou livre ici une histoire passionnante de l’exploration du Sahara. S’y mêlent curiosité géographique, esprit mercantile, quête métaphysique, folie religieuse et “dromomanie” auto-destructrice. L’esprit colonial y tient bien sûr bonne place mais l’on sait gré à l’auteur d’élargir le champ de son récit au-delà des “conquérants” occidentaux. Rédigée dans un style  débarrassé de toutes lourdeur stylistique, on se prend à lire cette exploration au Sahara comme un bon roman. Sur Amazon – A la Fnac.


Nouvelles du désert / Isabelle Eberhardt (Ed. Grand Caractère / 1904 – EAN 9782744406515). “Je ne suis qu’une originale, une rêveuse qui veut vivre loin du monde, vivre de la vie libre et nomade, pour essayer ensuite de dire ce qu’elle a vu et peut-être communiquer à quelques-uns le frisson mélancolique et charmé qu’elle ressent en face des splendeurs tristes du Sahara.” Tout est dit dans ces quelques mots de cette immense femme de lettres et aventurière ! Sur Amazon.

Smara, carnets de route d’un fou du désert / Michel Vieuchange (Ed. Phébus / 1932 – ISBN : 2-85940-998-X). Ce voyage fou – pour ne pas dire d’un fou – nous raconte la fabuleuse quête par l’auteur de la mythique ville de Smara, aux confins Sud du Maroc. Avec une langue unique, Michel Vieuchange raconte l’âpreté, la violence d’un parcours au désert qui lui coûtera la vie. Un ouvrage magistral à ne manquer sous aucun prétexte. Sur Amazon – A la Fnac.

Désert solitaire / Edward Abbey (Ed. Gallmeister / 1968 – ISBN 978-2-35178-038-1– Récit – traduction de l’anglais). Edward Abbey – un des pères de la littérature écologique – livre ici le récit de sa vie de ranger au cœur de Parc national de Monument Valley. Un récit que l’auteur émaille de pensées sur la société de consommation, sur le rapport de l’homme moderne à son environnement. Avec une faconde unique et des saillies humoristiques d’une qualité rare, cet ouvrage n’est rien moins qu’un monument de la littérature nord américaine ! Sur Amazon – A la Fnac.

Et pour vous, quel est l’ouvrage qu’il faut emmener avec soi au désert ?

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

La vidéo du Moment : El Cinquè Llac