Les bâtons de randonnée sont sûrement le compagnon idéal du randonneur. Ils permettent de garder l’équilibre sur les chemins accidentés, d’augmenter les performances du marcheur, de diminuer sa fatigue et les impacts sur ses articulations, etc… Même si marcher avec des bâtons peut paraître gênant, une fois adoptés, c’est tout le contraire qui en ressort.
Les 10 avantages des bâtons de randonnée
1 – Gain de vitesse
La poussée exercée avec les bâtons permet une augmentation de sa vitesse de marche. Ils vous propulsent vers l’avant, donnant ainsi un dynamisme plus important à votre rythme. Le gain peut aller de 1 à 2 km/h, voire 3 km/h en marche nordique, suivant votre utilisation et le terrain.
2 – Diminution des impacts
Le poids d’un sac à dos a des conséquences directes sur les articulations. Lors des descentes, les bâtons permettent d’amortir les impacts subis sur les articulations, chevilles, genoux, colonne vertébrale… qui sont plus importants qu’habituellement, dus à la surcharge du sac. Ainsi, votre corps souffrira moins.
3 – Réduit la fatigue
S’aider de ses bras pour avancer permet tout logiquement d’économiser ses jambes, la fatigue musculaire des jambes est ainsi réduite. En vous propulsant avec vos bras, cela soulage vos cuisses et mollets.
4 – Travaille le haut du corps
Si la marche fait travailler la partie basse du corps, fesses, cuisses et mollets, l’utilisation des bâtons permet de faire travailler la partie haute. Avec eux, les pectoraux, les épaules, les biceps, sont mis à contribution.
5 – Meilleure tenue
Les bâtons aident naturellement à se tenir droit, à avoir une meilleure posture durant la marche et ainsi éviter des douleurs dans le dos, le long de la colonne vertébrale.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
6 – Rythme constant
L’utilisation des bâtons procure inconsciemment une cadence constante. Le balancement des bras se cale sur les pas, veillant ainsi à garder un rythme de marche qui contribue à avoir un souffle régulier.
7 – Aide à l’équilibre
Les bâtons procurent un meilleur équilibre sur les terrains accidentés, pentus, glissants… Avec ses deux appuis supplémentaires, ils permettent d’éviter les chutes, 4 pattes donneront toujours plus d’assurance que 2.
8 – Franchissement d’obstacles
Passer un rocher, effectuer un petit saut au dessus d’une mare ou encore traverser une rivière… les bâtons sont d’une aide non négligeable pour franchir toute sorte d’obstacle que l’on peut rencontrer en chemin.
9 – Sécuritaire
Tenir un chien à distance, tester si la neige est molle, ou si la boue est profonde, écarter une pierre instable, couper des branches encombrant le passage… Toutes ces choses où il n’est pas forcément agréable, voire dangereux de faire avec ses bras.
10 – Utilisation multi-usages
Si les bâtons servent lors de la marche, ils peuvent avoir d’autres utilisations en dehors, comme des mâts pour une tarp, un trépied d’appareil photo, un étendoir à linge…
Retrouvez les tests de bâtons de randonnée d’i-Trekkings.
Voici quelques années, je me suis échappé d’une vie qu’il faut souvent suivre au pas…
Aujourd’hui je déborde d’énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les merveilles de la nature. Mes terrains de jeux préférés étant les montagnes et les zones désertiques, là où poussent les cairns. Mais je suis ouvert à toute la planète.
Je n’ai ni l’âme d’un écrivain, ni d’un photographe, mais j’ai un grand plaisir à faire partager mes aventures par l’intermédiaire de mes sites afin d’offrir un peu d’évasion.
Simon Dubuis
Carnets d’aventures : www.dubuis.net