10 raisons pour utiliser des bâtons de randonnée

Vous avez déjà entendu maintes fois que les bâtons de randonnée étaient un vrai plus pour les marcheurs, mais vous n’êtes toujours pas convaincu ? Voici 10 raisons pour les utiliser lors de votre prochaine randonnée. Changerez-vous d’avis ?
Posté le :


5
(17)

Les bâtons de randonnée sont sûrement le compagnon idéal du randonneur. Ils permettent de garder l’équilibre sur les chemins accidentés, d’augmenter les performances du marcheur, de diminuer sa fatigue et les impacts sur ses articulations, etc… Même si marcher avec des bâtons peut paraître gênant, une fois adoptés, c’est tout le contraire qui en ressort.

Les 10 avantages des bâtons de randonnée

1 – Gain de vitesse

La poussée exercée avec les bâtons permet une augmentation de sa vitesse de marche. Ils vous propulsent vers l’avant, donnant ainsi un dynamisme plus important à votre rythme. Le gain peut aller de 1 à 2 km/h, voire 3 km/h en marche nordique, suivant votre utilisation et le terrain.

10 raisons pour utiliser des bâtons de randonnée

2 – Diminution des impacts

Le poids d’un sac à dos a des conséquences directes sur les articulations. Lors des descentes, les bâtons permettent d’amortir les impacts subis sur les articulations, chevilles, genoux, colonne vertébrale… qui sont plus importants qu’habituellement, dus à la surcharge du sac. Ainsi, votre corps souffrira moins.

3 – Réduit la fatigue

S’aider de ses bras pour avancer permet tout logiquement d’économiser ses jambes, la fatigue musculaire des jambes est ainsi réduite. En vous propulsant avec vos bras, cela soulage vos cuisses et mollets.

4 – Travaille le haut du corps

Si la marche fait travailler la partie basse du corps, fesses, cuisses et mollets, l’utilisation des bâtons permet de faire travailler la partie haute. Avec eux, les pectoraux, les épaules, les biceps, sont mis à contribution.

5 – Meilleure tenue

Les bâtons aident naturellement à se tenir droit, à avoir une meilleure posture durant la marche et ainsi éviter des douleurs dans le dos, le long de la colonne vertébrale.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (Boutique outdoor – Black Week jusqu’au 30/11/2020 – Jusqu’à -70%)
  • Alpiniste.fr (Boutique outdoor – Black Outdoor Days – Jusqu’à -50% jusqu’au 29/11/2020)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – Black Week jusqu’au 27/11/2020 ; -20% supplémentaire sur le site avec le code BLACK20)
  • I-Run : (Boutique outdoor – jusqu’à -60% pendant les running weeks sur du matos running et les montres connectées)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – 15 % offert sur tout le site jusqu’au 30/11/2020 avec le code NOEL15)
  • Trekkinn (boutique outdoor – Black week jusqu’au 29/11/2020 ; -15% supplémentaire avec le code BF15)

6 – Rythme constant

L’utilisation des bâtons procure inconsciemment une cadence constante. Le balancement des bras se cale sur les pas, veillant ainsi à garder un rythme de marche qui contribue à avoir un souffle régulier.

7 – Aide à l’équilibre

Les bâtons procurent un meilleur équilibre sur les terrains accidentés, pentus, glissants… Avec ses deux appuis supplémentaires, ils permettent d’éviter les chutes, 4 pattes donneront toujours plus d’assurance que 2.

8 – Franchissement d’obstacles

Passer un rocher, effectuer un petit saut au dessus d’une mare ou encore traverser une rivière… les bâtons sont d’une aide non négligeable pour franchir toute sorte d’obstacle que l’on peut rencontrer en chemin.

9 – Sécuritaire

Tenir un chien à distance, tester si la neige est molle, ou si la boue est profonde, écarter une pierre instable, couper des branches encombrant le passage… Toutes ces choses où il n’est pas forcément agréable, voire dangereux de faire avec ses bras.

10 – Utilisation multi-usages

Si les bâtons servent lors de la marche, ils peuvent avoir d’autres utilisations en dehors, comme des mâts pour une tarp, un trépied d’appareil photo, un étendoir à linge…

Retrouvez les tests de bâtons de randonnée d’i-Trekkings.

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 17

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Simon Dubuis
A propos de l'auteur

Voici quelques années, je me suis échappé d'une vie qu'il faut souvent suivre au pas... Aujourd'hui je déborde d'énergie que je dépense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomètres pour découvrir les merveilles de la nature. Mes terrains de jeux préférés étant les montagnes et les zones désertiques, là où poussent le...



http://www.dubuis.net

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Timelapse du Moment : Le Wilder Kaiser, Tyrol, Autriche
16 Shares
Share via
Copy link