Comment bien préparer sa 1ère randonnée itinérante ?

Vous avez envie de partir pour une randonnée de plusieurs jours, en refuge ou sous tente, en France ou à l’étranger, mais vous ne savez pas par où commencer. Cet article vous aidera à préparer votre 1ère randonnée itinérante et vous permettra d'organiser en toute sérénité cette nouvelle expérience en pleine nature.

Partir en pleine nature pour une semaine de marche en dormant sous une tente, passer des cols et des sommets pour découvrir des nouvelles vallées, c’est ce que des milliers de personnes choisissent de faire chaque année, alors pourquoi pas vous ? La randonnée itinérante peut sembler difficile d’organisation, laisser penser qu’il faut une expérience solide… Mais pas du tout, elle est accessible à tous. Vous souhaitez partir pour votre première randonnée itinérante, voici les points-clés pour que tout se passe bien.

préparer sa 1ère randonnée itinérante

Choisir sa randonnée

Si vous partez pour une première randonnée et que vous n’avez pas d’expérience, il est vivement conseillé de choisir un itinéraire facile. Ne vous surestimez pas, la randonnée demande des compétences, comme l’endurance, l’orientation, l’organisation, l’adaptation… et se déroule le plus souvent dans un environnement isolé.

Il existe de très nombreux itinéraires qui sont bien balisés et topographiés en France, en particuliers sur les GR. Il est aisé de préparer une randonnée sur l’une de ces randonnées. On trouve généralement des ouvrages qui détaillent le parcours avec précision et qui regroupent toutes les informations utiles pour organiser sa randonnée. Si vous choisissez de partir à l’étranger, il en va de même, optez pour un trek « classique », c’est-à-dire pour lequel il existe des cartes, des guides… de préférence trouvables en France.

Avant de choisir votre randonnée, renseignez-vous sur les difficultés et compétences nécessaires. Pour cela, feuilletez les ouvrages à disposition et renseignez-vous sur internet en venant poser vos questions sur des forums.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à partir durant les meilleures saisons conseillées. La météo influence énormément une randonnée, elle peut la rendre pénible, voire dangereuse, si vous partez à une mauvaise époque de l’année.

préparer sa 1ère randonnée itinérante

Étudier l’itinéraire

Vous avez choisi la destination de votre première randonnée, il faut maintenant passer à l’étude de l’itinéraire. Pour cela, procurez-vous les guides qui couvrent votre itinéraire et lisez-les intégralement. A l’aide de ces topos, vous pourrez définir vos étapes journalières. Commencez en douceur, prévoyez une étape courte, de mise en jambe, pour le (ou les) premier jour. Pour les jours suivants, restez modeste, avec des journées de 5 à 7h de marche maximum. C’est déjà beaucoup pour un débutant. Vous pourrez toujours adapter votre rythme à la hausse le moment venu. Si vous disposez en plus de cartes, tracez dessus votre itinéraire et apprenez à vous en servir. Vérifiez aussi que l’ensemble de votre itinéraire sera balisé (par des panneaux ou des marques de peinture), ce qui facilitera grandement l’orientation.

Une fois que vous avez défini vos étapes, repérez les refuges qui se trouveraient sur votre itinéraire. Assurez-vous qu’ils seront ouverts et vérifiez s’il est nécessaire de réserver ou non. Même si vous n’avez pas prévu d’y dormir, un changement de météo, une blessure pourraient vous conduire finalement à vous y arrêter. Si vous prévoyez de bivouaquer, vérifiez que vous pourrez bien vous installer aux lieux choisis. En effet, il est parfois impossible de planter sa tente à certains endroits (réglementation stricte, zone marécageuse ou rocheuse…). Sur ce sujet, lisez notre article Comment bien choisir son emplacement de bivouac ?

préparer sa 1ère randonnée itinérante

Notez-vous tous les lieux où vous pourrez vous ravitailler en cours de route, supérettes, épiceries… et prévoyez uniquement de la nourriture jusqu’à votre premier point de ravitaillement. Si vous comptez souper dans les refuges, cela vous fera encore quelques kilogrammes de nourriture en moins dans votre sac à dos. Notez aussi les points d’abandons possibles en cas de blessure, lassitude… par exemple, un arrêt de bus en chemin, une route pour faire du stop.

En plus des guides, une autre source d’information, plus vivante, peut être fort utile. Il s’agit des récits d’autres voyageurs ayant déjà arpenté la randonnée que vous convoitez. Sur i-Trekking, vous pouvez consulter la rubrique « Randos & Trekkings » pour trouver de nombreuses idées.

préparer sa 1ère randonnée itinérante

Faire son sac

Votre sac à dos est un élément important de la randonnée. Trop lourd, mal équipé, manque d’indispensables… Que dois-je mettre dans mon sac à dos ? Voici une question que l’on se pose à coup sûr la première fois. Concrètement, cela va dépendre de l’aménagement sur l’itinéraire repéré, de l’autonomie, de la saison et finalement très peu de la durée.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

  • Refuge ou bivouac : Si vous rejoignez chaque soir un refuge, une auberge… vous pouvez vous dispensez de prendre tout l’attirail du campeur. Par contre, si vous prévoyez de bivouaquer, il faudra prévoir une tente, un matelas, un sac de couchage, un réchaud et une popote…
  • Autonomie ou avec ravitaillement : Repérez bien chaque lieu sur votre itinéraire où vous pourrez refaire le plein de nourriture ou prendre un repas, afin d’emporter que ce que vous avez besoin jusqu’au prochain point de ravitaillement.
  • Climat chaud, froid, pluvieux : Suivant votre destination et la saison, il vous faudra adapter vos vêtements au climat, pour vous protéger du chaud, du froid ou/et de la pluie.

Ensuite, que vous partiez pour une randonnée itinérante de 3 ou 15 jours, cela ne change pas vraiment votre équipement. Il y a bien quelques petites choses en plus, comme un/des chargeurs de batteries par exemple (appareil photo, téléphone, GPS), mais le gros de votre équipement sera le même, y compris pour les vêtements.

Pour vous aider dans le choix de votre équipement, vous pouvez consulter la rubrique « Conseils matos » d’i-Trekking qui contient de nombreux articles qui vous seront utiles, par exemple : « Comment faire un sac à dos léger ? », « Comment bien choisir sa tente de randonnée ? », « Comment bien choisir son réchaud ? »…

Vous pouvez aussi consulter les tests réalisés sur le terrain par i-Trekkings et ses membres dans la rubrique « Tests vêtements et matériels de randonnée ».

préparer sa 1ère randonnée itinérante

Estimer le budget

Le budget d’une randonnée s’estime assez facilement, il dépendra surtout du coût de la vie du pays de votre destination. Il faut tenir compte :

  • Des transports pour se rendre au point de départ et revenir du point d’arrivée
  • Des hébergements en refuge/auberge ou en camping (le bivouac est généralement libre)
  • Du ravitaillement avant et pendant la randonnée, ainsi que les repas en refuge
  • De l’entrée du parc/réserve… le cas échéant

Quant au budget de l’équipement, il est très variable. Il dépend notamment du climat de la destination. Pour un climat froid, il faudra s’équiper par exemple d’un duvet grand froid, d’une doudoune… qui ont des coûts d’achat élevés. Cela dépend si vous comptez vous équiper de marques spécialisées, qui disposent de produits plus pointus ou de marques de la grande distribution, qui ont l’avantage d’être plus économiques. Ainsi, un équipement complet de randonnée de A à Z revient à 800 € au minimum et peu facilement dépasser les 2000 € (hors appareil électronique : GPS, montre…), suivant les produits choisis. A savoir qu’une partie du matériel peut se partager avec son (ses) équipier(s), comme la tente, le réchaud…

préparer sa 1ère randonnée itinérante

Se préparer

La randonnée est un sport, et lorsque l’on la pratique en itinérant, avec un sac à dos conséquent, sur des dénivelés importants, il faut un minimum d’entraînement. Soyez un minimum en forme avant de partir. Faites du sport ! Si vous ne pratiquez pas un sport régulièrement durant l’année, planifiez-vous un entraînement sportif sur les semaines précédant votre randonnée. Plus vous serez en forme, plus vous profiterez de votre séjour.

Avant le départ, faites connaissance avec l’ensemble de votre équipement. Il est impératif de savoir monter et démonter correctement sa tente, de savoir régler les sangles de serrage de son sac à dos, de savoir utiliser son réchaud…

Et quelques jours avant le départ, pensez à consulter la météo et à adapter, si besoin, votre itinéraire et votre équipement.

N’hésitez pas à consulter la rubrique « Conseils aux randonneurs » d’i-Trekkings, elle regroupe de nombreux articles qui vous seront utiles.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×