Alors qu’aujourd’hui même sort le blockbuster « Everest » au cinéma, je vous parle de « Laissé pour mort à l’Everest » de l’américain Beck Weathers qui était de l’expédition.
Une tragédie à l’Everest
Retour en 1996. Huit alpinistes périssent sur les pentes de l’Everest lors d’une tempête qu’ils n’ont pas vu venir. Un neuvième, Beck Weathers, considéré comme mort est laissé sur place, seul face à sa mort. Tombé dans un coma hypothermique, il se réveille par on ne sait quel miracle. L’image de sa femme et de ses enfants apparait devant lui. Il trouve la force et le courage pour regagner le camp IV.
Plutôt que de relater une autre « Tragédie à l’Everest », déjà écrite par le journaliste et écrivain Jon Krakauer (auteur d’Into the wild), lui aussi survivant de l’Everest et adapté au cinéma dans le film de Baltasa Kormákur, Beck Weathers s’attache dans une grande partie de son livre à développer des pans bien plus personnels de sa vie privée.
L’alpinisme comme échappatoire
Beck Weathers, médecin anatomopathologiste, est un dépressif chronique. Il découvre l’alpinisme dans le Colorado. Très vite, la montagne devient un échappatoire à sa dépression. Les ascensions s’enchaînent : Kilimandjaro, McKinley, Elbrouz, Aconcagua, pyramide Carstensz. 7 jours sur 7 toute l’année, il se lève à 5h00 du matin pour s’entrainer en vue de l’Everest. Il en oubli d’être un mari et un père. L’alpinisme est devenu sa vie, sa famille, un meuble vivant.
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en déstockage)
- Alpinstore (Boutique outdoor – Jusqu’à -70% sur les produits en déstockage)
- Cimalp (marque française outdoor – -40% sur les polaires jusqu’au 19 avril)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans)
- I-Run : (Boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Snowleader (boutique outdoor – Découvrez tous les produits déstockés)
- Trekkinn (boutique outdoor )
L’après Everest
Les gelures qu’il a subies à l’Everest lui ont coûté le nez, la main gauche, et une partie de la main droite. Après le miracle d’avoir survécu, Beck Weathers en vivra un second, celui de se relever de sa tragédie personnelle : redevenir un père et un mari tout en étant handicapé et dépressif.
A travers les témoignages croisés de sa femme Peach, de ses enfants mais aussi de ses amis et d’alpinistes, Beck Weathers relate avec sincérité son nouveau combat pour reconquérir son existence et l’amour de ses proches.
Un ouvrage plein d’espoir et d’humour malgré les tragédies. Prochaine étape, aller voir « Everest » au cinéma et vous en parlez ici même.