Après une première année prometteuse, le Paddle Sport Show de Lyon ouvre sa seconde édition en ce début d’automne. Ce salon professionnel succède à la “Kanumesse de Nuremberg”, disparue pendant la crise du Covid. Comme son prédécesseur, le Paddle Sports Show rassemble les professionnels de l’industrie du kayak et du canoë. Mais l’organisateur lyonnais s’est clairement fixé des ambitions plus élevées pour son événement.
Au programme de cette année, un cycle de conférences co-dirigées par Joël Doux (Canoë kayak magazine), et Jean-Yves Lapeyrère président de l’European confederation of Outdoor Employers, avec de nombreux acteurs incontournables de l’Outdoor et des sports de pagaies. Les thématiques environnementales font leur entrée au salon avec deux conférences consacrées à l’empreinte écologique des équipements des sports de pagaie et aux enjeux de développement durable sur les territoires. Ces conférences font l’objet de captation et sont disponibles pour tous public sur le site web de l’évènement.
En marge du salon, et avec le soutien de la métropole lyonnaise, les fabricants proposent au public non professionnel des tests “matos” le 1er octobre, tests qui se dérouleront sur le Rhône situé tout proche de la halle Tony Garnier qui accueille le salon. Une belle occasion de découvrir quelques unes des nouveautés 2023 qui nous ont le plus séduits.
Retrouvez nos conseils pour bien choisir son kayak et notre check-list pour randonner en kayak. Vous êtes plutôt paddle ? Suivez nos conseils pour charger votre paddle en itinérance.
Nouveautés kayak et canoë 2023, T-shirt Palm Helios long sleeve
Quoi de plus banal qu’un t-shirt me direz-vous. Ce n’est pas faux. Mais celui-ci coche toutes les cases du t-shirt idéal pour le canoë, le kayak ou le paddle. Manches longues et traitement anti-uv pour se protéger du soleil, il existe même en version à capuche pour éviter les coups de soleil de la nuque. Les peaux les plus fragiles vont adorer. Réalisé en polyamide traité polygiene, il sèchera rapidement et ne gardera pas les mauvaises odeurs. Enfin, sa coupe classique conviendra au plus grand nombre, seul ou sous une couche thermique.
Pagaie Vertical Element
C’est la marque Palm qui reprend le flambeau de Vertical Element, atelier artisanal dont le fondateur cessait récemment son activité. Avec ce changement de propriétaire, les pagaies Vertical Element devraient prochainement arriver sur le marché français. Des pagaies originales avec manche carbone et pales en fibres contenant un insert d’air encapsulé. En version pagaie haute (high brace) ou basse (low brace), réglables en longueur et angle, on a hâte de les tester.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Design kayaks – Endless
Née en 2018, cette toute jeune marque est le fruit de la passion d’un couple de danois. Le design des trois modèles de kayaks qui composent la gamme est l’œuvre de Søren Telling. Quant à sa femme, on ne manquera pas de retrouver dans les couleurs atypiques l’influence de sa carrière passée chez Lego. Sur le salon, c’est le modèle Endless qui a attiré notre attention. Un kayak en polyéthylène 3 couches, aux finitions irréprochables et clairement dessiné pour un public cherchant glisse et rapidité. Avec sa largeur de 50 cm, il reste réservé à un public expert.
P&H voile de kayak
Chez P&H on affine l’usage de la voile en kayak. Par vent arrière, largue ou travers, l’usage le système P&H Force4sail garanti une réduction significative des efforts et des traversées abrégées.
Peak PS toujours plus durable
Chez Peak PS pas de nouveau modèle mais on poursuit les efforts d’éco-conception engagés l’an passé. Beaucoup de travail de simplification des matériaux et du design qui permettront des gains de durabilité et réparabilité. Cet engagement s’ajoute à l’utilisation désormais sur toute la gamme, de matières 100% recyclées. Côté look, on revient à des couleurs plus “classiques” que l’orange-bleu qui faisait débat chez les amoureux de la marque. Nous vous proposerons dès le printemps, les tests des gilets Peak PS Explorer zip, des vestes Peak PS Tourlite hoody et Adventure double ainsi que de la sur-veste Ocean bothy.
Nouveautés kayak et canoë 2023, Jaws packrafts
On quitte les fabricants du Royaume Uni, pour s’intéresser aux français avec, tout d’abord, l’isérois Jaws. La gamme de packrafts Gaïa, Icare, Minotaure et Titan voit ses lignes redessinées, avec des proues plus hydrodynamique. On adore le Jaws Titan, son fond auto-videur et ses deux places pour naviguer en amoureux ou en famille.
Canoe Vogueur Mouchalagane
Direction l’Ardèche et l’atelier artisanal de Vogueur. Pas vraiment de nouveauté pour ce fabricant de canoë en bois locaux et faits main. Mais nous avions envie de vous faire découvrir le Mouchalagane. Une embarcation atypique avec des capacités de chargement et de franchissement très importantes car il est ponté en dur et des jupes viendront fermer les hiloires, comme en kayak. Le chargement central accepte 5 bidons de 65 Litres qui se verrouillent en clef contre le bidon central sanglé, renforçant l’insubmersibilité. Cerise sur le gâteau, il est beau !
Nouveautés kayak et canoë 2023, Nautiraid Nook
Et puisqu’on parle d’esthétique, difficile de ne pas parler d’un des plus anciens fabricants français, Nautiraid. C’est un nouveau modèle d’inspiration groënlandaise qui attirait les regards sur le stand du fabricant breton. Ce modèle démontable, avec structure en bois de frêne des Alpes, reprend les lignes des embarcations inuites. Bouchains très marqués, hiloire resserrée et largeur du navire guère plus large que les hanches. Il faudra être plus que minimaliste pour envisager randonner avec, car le volume est faible. Ce sera avant tout un kayak de jeu, esquimautage et randonnées à la journée avec des sensations uniques de proximité avec les éléments. Les amoureux de traditions du grand nord et de beaux objets vont adorer.
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka