Primus lance des cartouches à gaz plus écologiques

Les cartouches à gaz polluent et leur bilan écologique n'est pas reluisant. Primus s'attaque à ce problème en sortant des cartouches plus écologiques, les Primus SIP Power Gas.
Posté le :


4.4
(7)

Le bilan écologique de nos activités outdoor n’est, malheureusement, pas toujours très brillant. Et s’il fallait établir un podium du pire équipement, il est probable que nos réchauds à gaz seraient sur les marches…

Le bilan écologique des cartouches à gaz

Les cartouches de gaz, fabriquées en acier et avec de nombreux composants plastiques (vernis, valve, capuchon) sont à usage unique. Elles grossissent le flot de déchets qui nourrissent nos décharges et incinérateurs. Bien sûr, on peut recycler ces cartouches de gaz grâce à un petit outil, le Crunchit qui permet de percer les cartouches vides et les rendre ainsi compatibles avec la collecte en bac jaune. Mais cela ne change rien aux autres problématiques posées par ces cartouches de gaz ; leur production est presque exclusivement réalisée en … Corée du Sud (!!) et le gaz utilisé est d’origine fossile, son extraction et sa combustion contribuent donc au réchauffement climatique.

Primus SIP Power Gas : les cartouches à gaz plus écologiques

Le fabricant suédois de réchaud, Primus, a décidé de s’attaquer à ces problèmes. L’enjeu est important pour l’entreprise car ces cartouches sont une véritable “épine dans le pied” de sa nouvelle stratégie de réduction d’empreinte environnementale. Les nouvelles cartouches sont baptisées “Primus SIP Power Gas”, SIP pour Sustainable Improvement Program (programme d’amélioration de la durabilité). La première étape consiste à rapatrier la production des cartouches de Corée vers l’Europe, au plus près de son marché principal. Elles seront produites à partir de matières premières européennes, en particulier l’acier. Cela se traduit par une réduction significative – environ 50% – de l’impact climatique de ces cartouches par rapport au Primus Power Gas ordinaire et aux cartouches des concurrents.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (boutique outdoor – Plus de 7 500 produits en  déstockage)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Plus de 5 000 produits en déstockage)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
  • Cimalp (marque française outdoor – Jusqu’à -50% sur l’équipement de trek jusqu’au 8 août)
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor)
  • Hardloop (boutique outdoor – déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
  • I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
  • LePape (boutique running cyclisme VTT outdoor)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Snowleader (boutique outdoor – Déstockage d’hiver sur plus de 9 000 produits)
  • Trekkinn (boutique outdoor – + de 10 000 bons plans)

Le reste du défi est beaucoup plus compliqué. Il n’est en effet, pour l’instant, pas possible d’utiliser des gaz non fossiles dans les cartouches. Primus se résout donc momentanément à soutenir la filière du biogaz – gaz issu des déchets alimentaires -, finançant pour chaque cartouche produite un volume de biogaz équivalent qui sera utilisé dans d’autres applications compatibles (chauffage urbain, etc.). Tout n’est donc pas parfait, la marque suédoise en convient. Mais c’est un immense pas en avant qui mérite d’être salué, d’autant que l’objectif à terme est clair “limiter puis éliminer progressivement les combustibles fossiles utilisés dans la cuisine en plein air, […] remplacer les anciennes méthodes et matériaux par des alternatives plus durables.” Peut-être verra-t-on, à l’avenir, des cartouches consignées, ré-employées et 100% remplies de biogaz …

Récompensé au Scandinavian Outdoor Award, un prix attribué par la presse spécialisée de Finlande, Islande et Scandinavie, le nouveau Primus SIP Power Gas sera disponible dès cet été chez les revendeurs habituels. On le retrouvera dans les formats 230g et 450g de gaz. Les cartouches seront identifiables à leur coloris gris et rouge et au bandeau supérieur vert. Côté performances, on retrouvera une sortie haute pression efficace autour de zéro degré Celsius, tout comme le Primus Power Gas habituel. Primus continue à recommander le Summer Gas pour les températures les plus chaudes et Primus Winter Gas pour les meilleures performances de carburant par temps très froid. 

Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles

Cliquez sur une étoile pour lui donner une note

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes : 7

Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.

Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!

Laissez-moi améliorer cet article !

Dites moi comment je peux améliorer cet article

Primus sip power gas
L'Oeil et la Plume
A propos de l'auteur

Reportages d'itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka...



https://500px.com/p/oeiletplume

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link