Quand on pense à la Namibie, on n’imagine pas forcément d’emblée le pays comme une destination de randonnée. On pense plutôt au safari. Et pourtant. Lors de mes deux voyages en Namibie dont le second a été réalisé avec Terres d’Aventure, j’ai beaucoup marché. Voici donc mon top 5 des randonnées en Namibie et même un peu plus…
1 – Tok Tokkie Trail
Le Tok Tokkie Trail est un itinéraire de 3 jours de marche dans la Namib Rand Nature Reserve, une réserve privée qui concilie tourisme et conservation. Pendant 3 jours, j’ai marché dans un désert très esthétique pour ne pas dire hallucinant habité d’oryx, springboks, girafes, zèbres et coléoptères (qui donnèrent le nom au sentier). Le guépard a été réintroduit depuis ma randonnée. Vu les grandes étendues, il doit être bien à son aise.
Le soir, nous dormions dans des lits de camps à la belle étoile. Et le ciel de Namibie est sans doute le plus beau que j’ai pu voir, d’une pureté incroyable. Difficile de ne pas le conseiller.
Lisez mon récit de randonnée sur le Tok Tokkie Trails.
2 – Le parc national du Waterberg
Changement complet de décor avec le parc national du Waterberg. Situé à 280 km au nord de Windhoek, la capitale, le parc national est un plateau long de 50 km et large de 16 km. Point de désert ici mais une forêt presque impénétrable occupe les 405 km² du sanctuaire. C’est justement en raison de cette densité que les animaux même menacées arrivent à vivre sans trop se soucier du braconnage. Je pense en particulier aux rhinocéros blancs et noirs.
Il existe 9 sentiers de randonnée à la journée. J’ai effectué l’un d’eux qui monte sur le plateau pour découvrir une vue magnifique sur la vallée. Il est aussi possible de réaliser des randonnées de 4 jours. Le Waterberg Wilderness Trail doit impérativement se réaliser avec un guide et doit être réservé bien en amont alors que le Waterberg unguided hiking trail est comme son nom l’indique un itinéraire à réaliser sans guide. Sur les deux chemins, les nuits se réalisent dans des huttes sommaires.
3 – Fish River Canyon
Le Fish River Canyon situé à l’extrême sud de la Namibie est le Grand Canyon africain : 160 km de long, 27 km de large et 550 m de profondeur. Je n’y suis pas encore allé car le site est assez éloigné des itinéraires que j’ai réalisés lors de mes deux voyages en Namibie mais j’espère bien m’y rendre dans les prochaines années en venant de Cape-Town en Afrique du Sud. Le trek de 4 ou 5 jours part de Hobas pour finir à Aïs Aïs, soit une distance d’environ 85 km. Il s’adresse à de très bons marcheurs habitués à randonner en autonomie et dans des zones désertiques.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
© Thomas Schoch sous licence Creatives Common CC-BY-SA
4 – Le parc national du Namib Naukluft
Plus grand parc national de Namibie avec une superficie de 49 768 km², on trouve en son sein les dunes de Sossusvlei et le dead vlei, les deux sites du désert du Namib les plus visités. Je conseille d’ailleurs fortement d’effectuer plusieurs petites randonnées dans ce secteur. Il est de tradition de monter pour le lever de soleil au sommet de la dune 45 ou de la 40, beaucoup moins peuplée. Ensuite direction, le parking des navettes et poursuivre à pied le long de la rivière Tsauchab, entre les dunes et les arbres desséchés jusqu’à Sossusvlei et Dead Vlei. C’est comment dire… MAGNIQUE !
Mais c’est aussi d’un autre secteur du parc national, moins connu, que je voulais vous parler. Dans les montagnes du Naukluft. On y trouve deux itinéraires en boucle à la journée en accès libre qui s’adressent à de bons marcheurs : Olive Trail (11 km – 4/5 heures) et Waterkloof trail (17 km – 7 heures). J’ai réalisé le Waterkloof Trail. Splendide randonnée, très variée au départ du camping. Le chemin serpente au départ à travers les méandres du lit de la rivière puis monte sur un plateau qui se désertifie au fur et à mesure que nous prenions de la hauteur. J’ai eu un vrai coup de cœur. Au point de vouloir revenir pour effectuer l’une des deux boucles itinérantes (60 km / 4 jours et 120 km / 8 jours). Pour très bons marcheurs uniquement.
5 – Le Damaraland
Dans le Damaraland, il existe une multitude de sentiers de randonnée à la journée. Dans mon top 3 : la randonnée au Bushman’s paradise à Spitzkoppe au milieu de formations granitiques millénaires, la randonnée dans le massif du Brandberg pour aller voir la peinture rupestre de la Dame Blanche (qui est un homme au passage) et la balade au milieu des gravures et peintures rupestres du site de Twyfelfontein.
Terres d’Aventure a eu la très bonne idée de concevoir un nouvel itinéraire en Namibie qui comporte un trek de 4 jours dans le Damaraland au départ de Twyfelfontein. Ça m’aurait carrément bien emballé de le faire mais en novembre 2016, ce circuit n’existait pas. Pour connaître les paysages hallucinants de ce secteur, je conseille vivement ce trek.
Guides de voyage pour la Namibie
Je conseille deux guides de voyage : le Lonely Planet pour toutes ces informations généralistes sur le tourisme et ses pages sur la nature et le guide de la Bibliothèque du Voyageur pour son approche culturelle.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.