Tok Tokkie Trails

3 jours de randonnée sur le Tok tokkie Trails dans la Namib Rand Nature Reserve en Namibie. Paysage désertique (dunes et escarpements rocheux) et faune sont au programme de cette splendide randonnée.

Focus Rando :Tok Tokkie Trails
3 jours 2
Randonnée Boucle Bivouac
Désert Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, et Novembre

Carnet de randonnée sur le Tok tokkie Trails dans la Namib Rand Nature Reserve en Namibie. La Namib Rand Nature Reserve est une des plus grandes réserves privées d’Afrique Australe. C’est un véritable paradis sauvage où aux plaines infinies de savanes s’entrecoupent des dunes de sable rouge ou des chaînes de montagne. La réserve abrite une riche faune et avifaune. C’est à pied que nous avons exploré la Namid Rand Nature Reserve par le biais du Tok Tokkie Trails.

Vers 13h30, nous rejoignons la concession privée de la Namib Rand Nature Reserve. Cet espace naturel de 135 000 hectares est bordée à l’est par la chaîne des Nbid Mountains et longe sur 100 km à l’ouest le Namib Naukluft Park. Il se divise en sept organisations touristiques luxueuses. Nous optons pour le Tok Tokkie Trails pour ses prix plus attractifs et son contact permanent avec la nature.

Traversée de la Nature Rand Namib Reserve

Le Tok Tokkie Trails est une marche guidée de plusieurs jours dans le désert du Namib avec camp à la belle étoile. Sur le papier, cela nous a plus de suite.

Namid Rand Nature Reserve

Helke nous accueille à notre arrivée à la ferme de Duine dans un anglais facilement compréhensible pour de pauvres néophytes comme nous. Elle sera notre guide pour les trois jours à venir. Un repas simple mais frugal nous requinque.

Cercles aux origines inconnues - Copyright Jérôme Rohart
Orux -Namib Rand Nature Reserve

C’est le moment du départ. Les sacs partent avec l’homme de camp ; nous montons dans un vieux 4×4 conduit par Helke. En route, nous pouvons observer des springboks ainsi que quelques oryx.

Le ciel est couvert ce qui donne avec le coucher du soleil des teintes chaudes sur le bush. Helke stoppe le 4×4 près d’un réservoir. C’est à pied que nous continuons. Nous cheminons sur un terrain sableux entouré de montagnes. Oryx, springboks, autruches, chacals, koudous et vipères heurtantes sont les animaux observés lors de notre avancée. En chemin, nous croisons des cercles tracés sur le sol. Selon les scientifiques, les busmen y attribuent un sens mystique…

Namib Rand Nature Reserve
Tok Tokkie - Namid Rand Nature Reserve

Un peu plus loin, nous croisons nos premiers tok tokkie. Helke nous les montre. Le tok tokkie est le coléoptère des dunes. Il y est complètement adapté. Lorsque le brouillard se répand au dessus des dunes, il escalade la crête pour recueillir la brume sur ses élytres. Peu à peu les gouttes qui se forment viennent s’écouler dans sa bouche.

Après deux heures de marche nous atteignons Horseshoe Camp où nous allons passer la nuit.

Namid Rand Nature Reserve

Un toast nous attend à l’arrivée. Helke nous montre ensuite les installations. Nous sommes enchantés par les lieux. Le camp jouit d’un panorama à 180° sur le bush en contrebas. Les installations s’intègrent avec harmonie dans le paysage : la cuisine, les toilettes et la douche sont entourés d‘une palissade de bois. Helke garde le meilleur pour la fin : nos chambres.

Trois chambres à ciel ouvert ont été installées sur le camp. Lit de camp, table de chevet et récipient d’eau constituent notre chambrée.  La nuit tombe. Les lampes à pétrole sont allumées. Il est temps d’aller se laver et d’essayer la douche du bush. Royal ! !

Douche dans le désert
L’apéritif et le repas permettent ensuite de faire plus ample connaissance avec Helke.

Au moment de m’immiscer dans le lit de camp, je sursaute. Un corps chaud est à l’intérieur de l’épais duvet. Ce n’est qu’une bouillote placée par l’assistant d’Helke pendant que nous prenions le repas. Ouf !

Le coucher à ciel ouvert, la tête dans les étoiles, couvert sous un épais duvet constitue un moment inoubliable de ce voyage. Face à ce somptueux ciel étoilé, j’éprouve des difficultés à m’endormir. Je souhaite en profiter un maximum. Et je m’assoupie, serein, bien dans cet univers tout droit sorti de mes imaginations les plus belles.

Share via
Copy link
×