Les éditions Glénat ont récemment sorti 5 nouveaux topo-guides pour randonner à pied ou à vélo vers Saint-Jacques de Compostelle. Présentation.
Les chemins de Compostelle à pied
Trois nouveaux topo-guides viennent enrichir la collection « Compostelle en poche », trois ouvrages qui peuvent être emportés avec soi en itinérance de par leur petit format à spirales (19×13 cm), leurs renseignements pratiques étapes par étape et leurs riches informations sur le patrimoine et l’Histoire.
Guide du Camino Francés
Voici la seconde et nouvelle édition de ce Guide du Camino Francés au départ de Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées-Atlantiques vers Saint-Jacques de Compostelle et le Cabo Fisterra.
C’est l’itinéraire le plus connu, le plus fréquenté aussi des chemins vers Compostelle. Et ça ne date pas d’hier. C’est peut-être celui où le mot « pèlerinage » prend le plus de sens.
Compostelle Guide du Camino Francés (2 ed): De Saint-Jean-Pied-de-Port à Saint-Jacques de Compostelle et au Cabo Fisterra
Chemin côtier Camino del Norte
Le Camino del Norte est une alternative au Camino Francés pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle et le Cabo Fisterra. Sur ce chemin primitif, le pèlerin longe les côtes Cantabriques depuis Bayonne. C’est je crois celui que j’emprunterais car j’ai toujours été fasciné par les randonnées côtières. Ce n’est pas un hasard si j’aime temps randonner sur le GR34 qui fait le tour de la Bretagne.
Compostelle Chemin Côtier - Camino del Norte: De Bayonne à Saint-Jacques-de-Compostelle et au Cabo Fisterra
La voie de Rocamadour
Autre chemin vers Saint-Jacques sans toutefois y arriver. La voie de Rocamadour au départ de Bénévent-L’Abbaye (Creuse) vers Rocamadour (Lot), Cahors (Lot) ou La Romieu (Gers) est un itinéraire qui m’a immédiatement tapé dans l’œil car il traverse des coins de France que j’apprécie énormément et là je pense au Limousin et au Haut-Quercy. J’avais beaucoup apprécié ma randonnée sur le GRP du Midi Corrézien dans cette région.
Compostelle La Voie de Rocamadour
Les chemins de Compostelle à vélo
On ne se rend pas à Compostelle qu’à pied. Aujourd’hui, nombreux sont aussi les pèlerins qui s’y rendent à vélo. Voilà pourquoi les éditions Glénat ont sorti deux topo-guides permettant de relier Saint-Jacques de Compostelle. Ils viennent compléter la collection « Voyages à vélo et vélo électrique ». Retrouvez dans chaque titre : 1500 km de voyage à vélo, 20 à 30 journées de balades, des cartes détaillées, des profils altimétriques, des tracés GPS téléchargeables.
Compostelle la voie du Puy
Au départ du Puy-en-Velay, la voie du Puy (741 km) permet de relier Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées en 18 jours de vélo.
Compostelle La Voie du Puy Voyages à vélo
Compostelle le Camino Francés
Dans la continuité de la voie du Puy, le Camino Francés offre aux cyclos de rejoindre Compostelle en 12 jours (918 km au total).
Compostelle Le Camino Francés Voyages à vélo
Préparez vos remorques, sacoches et sac à dos, Compostelle vous tend les bras. Et si vous aimez les BD, je vous recommande également l’ouvrage Partir sur les chemins de Compostelle de Lili Sohn.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.