Aujourd’hui, les GPS ont largement intégré les voitures et les smartphones. Les appareils photos commencent à peine à proposer la fonction GPS dans leur boîtier. Et quand elle existe, elle est tout simplement énergivore. Parallèlement à cela, on constate que de plus en plus de randonneurs s’aventurent en montagne avec un GPS ou un smartphone.
En randonnée ou en voyage, on prend des centaines voire des milliers de photos. Sur le moment, on est sûr de se souvenir du lieu où a été prise la photo. Au retour, il est tombé beaucoup d’encre sous les ponts et la mémoire peut faire défaut. Geosetter vient à votre rescousse si vous êtes équipés d’un GPS ou d’un smartphone équipé d’une application GPS.
Avec Geosetter, logiciel gratuit et en français, vous pourrez géolocaliser vos photos. Vous pourrez également avec le software modifier les autres métadonnées (IPTC / XMP / Exif) de vos photos. Geosetter permet également de localiser les photos sur une carte GoogleMap ou GoogleEarth.
Le but de ce tutoriel est de vous aider à synchroniser très simplement une trace GPS avec vos photos. Vous avez besoin pour cela :
- D’un appareil photo
- D’un GPS ou un smartphone équipé d’un GPS
- D’un ordinateur PC sous windows
- Du logiciel Geosetter
Ce dont vous avez besoin pour le tutoriel : le logiciel Geosetter, un ordinateur, un GPS ou un smartphone et un appareil photo. Pour les besoins du tutoriel, on peut ajouter Picasa et un compte Google.
Je pousse volontairement un peu plus le tutoriel pour vous permettre de partager vos photos géotagguées sur Picasa.
Pour aller plus loin, vous aurez donc aussi besoin :
- D’un compte Google
- Du logiciel Picasa
Caractéristiques de Geosetter :
- Formats acceptés : JPEG, TIFF, RAW DNG (Adobe), CRW, CR2 et THM (Canon), NEF et NRW (Nikon), MRW (Konica Minolta), PEF (Pentax), ORF (Olympus) , ARW, SR2, SRF (Sony), RAF (Fujifilm), RW2 et RAW (Panasonic), RWL (Leica).
- Environnement : XP, Vista et 7
- Réglage des données géographiques à l’aide de la carte Google Maps intégrée (nécessite une connexion Internet) ou en entrant directement les valeurs connues pour les coordonnées et l’altitude.
- Remplissage automatique des champs IPTC et des valeurs d’altitude (nécessite une connexion Internet).
- Données IPTC modifiables (IPTC-NAA/XMP).
- Possibilité de changer les dates de prise des images.
- Synchronisation avec les fichiers piste (NMEA, GPX, PLT, Sony LOG, CIG et autres).
- Synchronisation avec des images déjà taguées géographiquement (par exemple entre les images RAW et JPEG correspondantes).
- Synchronisation possible avec locr.com
- Exportation vers Google Earth.
- Multilingue : anglais, allemand, français, italien, suédois, tchèque, espagnol, danois, néerlandais, russe, japonais, chinois et norvégien.
Geosetter est composé de trois fenêtres : une fenêtre principale qui comporte les photos de votre dossier, une fenêtre à droite avec la carte Google Maps (par défaut centrée sur Berlin) et une fenêtre en bas qui prévualise l’image sélectionnée.
Géolocalisez vos photos avec Geosetter
Téléchargez Geosetter (version PC uniquement – utilisateurs de Mac, optez pour le logiciel gratuit Gpsphotolinker).
Ouvrez Geosetter.
Ouvrez le dossier avec vos images en allant à Images / ouvrir le dossier.
Dans le dossier, sélectionnez vos images à géolocaliser.
Cliquez sur Images / Synchroniser avec un fichier de données GPS.
Allez chercher sur votre pc le fichier gpx de la trace. Renseignez la différence maximale d’horloge entre l’appareil photo et le GPS en secondes (600 secondes/10 minutes suffisent généralement ; 1600 secondes semblent un peu large). Cliquez sur ok..
Une nouvelle fenêtre s’ouvre vous invitant à géolocaliser vos photos. Vous avez trois options possibles :
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
- Sélectionné : Vous êtes d’accord avec la localisation proposée et vous continuez à répondre photo par photos
- Sélect. pour tous : Toutes les photos à proximité de la photo seront taguées de la même façon
- Sélectionner le plus proche pour tous : Geosetter choisira lui même le lieu le plus proche pour toutes les photos sélectionnées
Sauvegardez ensuite les informations de trace dans le répertoire photo.
Les coordonnées GPS sont intégrées aux métadonnées IPTC de vos photos. Pour le savoir, rien de plus simple, il suffit de vérifier si les coordonnées sont indiquées sous les vignettes des photos.
Vos images se sont également géolocalisées sur la carte Google Maps dans la fenêtre de droite.
Pour afficher la trace GPS de votre randonnée, sélectionnez Affichage / Traces GPS. Dans la fenêtre qui s’ouvre sous la carte Google Maps, cochez votre trace GPS. Vous pouvez en changer la couleur, afficher les points d’intérêts…
La 3ème photo en partant de la gauche a été sélectionnée (encadré bleu). On la retrouve en prévualisation dans la fenêtre du bas et ses coordonnées GPS sont bien indiquées sur la carte Google Maps (point jaune) ainsi que la trace de la randonnée ( en rouge)
Enregistrez les modifications dans les images (ctrl + s).
Partagez vos photos géolocalisées sur Picasa
Pour le besoin de ce tutoriel, j’ai choisi Picasa car il est gratuit et c’est aujourd’hui un des logiciels de partage de photos sur internet les plus répandus.
Téléchargez Picasa si vous ne l’avez pas encore fait et créer un compte (gratuit).
Ouvrez Picasa.
Ajoutez vos photos à Picasa (Fichier / Ajouter le fichier à Picasa…).
Vos photos vont s’importer dans la fenêtre principale. Vous pouvez tout de suite vérifier que la géolocalisation a fonctionné grâce au petit tag rouge qui s’affiche dans le coin de chaque photo géotagguée.
Sélectionnez vos photos et transférez les dans votre galerie Picasa.
Zoom de la copie d’écran de l’album. Dans le coin inférieur droit des images, on remarque un tag rouge signifiant que la photo est géolocalisée.
Ouvrez votre album.
Vous apercevrez dans la fenêtre de droite une carte Google Maps reprenant les coordonnées GPS des photos.
Voici le lien vers la galerie créée sur Picasa à l’occasion de ce tutoriel : https://picasaweb.google.com/itrekkings/MareAMonti?feat=directlink. Et voici une autre vue de la carte avec les photos géolocalisées (la géolocalisation des photos est visible si vous êtes connectés à votre compte google).
Les fonctions et possibilités de Geosetter dépassent largement cet usage. Pour une présentation de l’ensemble des fonctionnalités de Geosetter, je vous invite à lire le pdf de Passionphoto.be.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.
Bonjour,
C’est quoi le fichier “gpx” dans le tuto de Geosetter
Cordialement
Félix
Bonjour Félix,
GPX est le format de l’extension de votre trace GPS.