Votez pour le Sahara !


Posté le :


L’initiative d’Atalante et Xetic sur le Sahara vient d’être nominée au Trophée « Projet solidaire de l’année 2011 » par voyages-sncf.com.

En février dernier, Atalante, le voyagiste spécialiste du trek, lançait à travers la plateforme de microcrédits Xetic, un programme de reconversion d’urgence pour ses équipes locales au Sahara touchées de plein fouet par l’arrêt total du tourisme dans ces zones fragilisées par les actions terroristes d’AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique). Il s’agissait alors de soutenir le guide touarègue d’Atalante au Niger, Issouf Maha, dans son projet de reconversion.

Le succès de l’initiative au Niger auprès de centaines de « trekkeurs solidaires » est aujourd’hui félicité par une nomination au trophée « Projet solidaire de l’année 2011 » dans le cadre des « Trophées du Tourisme Responsable » organisé chaque année par www.voyages-sncf.com.

Gagner ce trophée offrirait à Atalante et à Xetic la visibilité nécessaire au développement de nouveaux projets de microcrédits dans d’autres pays désormais privés de tourisme comme la Mauritanie, le Mali ou encore l’Algérie, et où les populations n’ont à l’heure actuelle plus aucune source de revenus.

Pour la première fois cette année, ce sont les internautes qui décerneront le trophée du « Projet solidaire de l’année 2011 » à l’un des nominés.
Un simple clic, et la reconversion de nombreux autres collaborateurs d’Atalante dans ces régions désormais sinistrées, deviendrait possible…

Frédéric Giroir, directeur général d’Atalante, rappelle que sur certaines régions du Sahel et du Sahara, le tourisme représentait la source unique de revenus pour plus de 50 000 personnes. L’arrêt brutal de cette activité a plongé ces hommes, femmes et familles dans un état de précarité grave. Des initiatives telles que celles lancées aux côtés de Xétic sont indispensables pour assurer un avenir à ces populations et faire rempart au fanatisme religieux.

 Engagée dans le microcrédit, l’association lyonnaise Xetic a lancé une plateforme internet 100% solidaire grâce à laquelle les internautes prêtent de petites sommes d’argent à des micro-entrepreneurs qui, à l’autre bout du monde, n’ont pas accès au crédit.
En moins d’un an, Xetic a déjà financé plus de cent projets grâce aux petites sommes prêtées par 650 internautes. Des relais sur le terrain repèrent les projets sérieux, qui, au-delà d’une assistance individuelle sont porteurs de développement local.

 

> Accès au site de Xetic

> Qui est Atalante ?

> Accès au site d’Atalante

 

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com

onze − huit =