1300 km de randonnée en Grèce

Retrouvez les plus beaux endroits de nos 1300 km de randonnée en Grèce. Lisez le récit, téléchargez la trace gps et regardez la vidéo !


Télécharger la "Trace GPS 1300 km de randonnée en Grèce" (421 téléchargements)
Focus Rando :1300 km de randonnée en Grèce
17 jours et + +38 097 m/-38 327 m 3
Randonnée Ligne Bivouac, Chez l habitant, Hôtel, et Refuge
Campagne, Forêt, Littoral, et Montagne Mai, Juin, Octobre, et Novembre

La Grèce est l’un des 17 pays de notre traversée de l’Europe à pied. Nous y avons randonné environ 1300 kilomètres, pendant l’été 2019. Se retrouver en Grèce en été, ce n’est pas ce que nous avions prévu mais l’hiver précédent nous a retardé plus que nous l’avions imaginé. Du coup, on a fait avec !

Quelle image avez-vous de la Grèce ? Des paysages à couper le souffle, la côte idyllique,  le régime crétois, la douce vie grecque, l’Histoire présente partout… Nous aussi, c’est un peu ce qu’on avait en tête, tout en gardant à l’esprit que si on fait ce voyage, c’est aussi pour bousculer nos idées préconçues et aller au-delà des principaux lieux touristiques.

On vous propose de découvrir nos 1300 km de randonnée en Grèce en deux parties : les endroits qui nous ont le plus marqué et les plus grandes difficultés que nous avons rencontré.

Les plus beaux endroits de notre traversée de la Grèce

Les montagnes dorées de Vardoussia

Bien qu’assez isolées et difficiles à pratiquer en raison de l’absence de sentiers entretenus, les montagnes de Vardoussia et la teinte dorée qu’elle prenaient au mois d’août nous ont séduit. A cette altitude, la température était parfaite pour randonner et nous étions seuls au monde ! Oui, oui, seuls sur la montagne en août et en Grèce !

La vie de village à Kolokithia

Le petit village de Kolokithia n’est sans doute pas spécial qu’à nos yeux et à ceux de ses habitants. C’est un beau village typique grec : la place centrale en terrasse autour d’un grand platane, le café sur la place et les maisons éparpillées tout autour. Nous sommes arrivés là-bas épuisés et à court d’eau, nous voulions boire un coup, faire quelques courses et repartir. C’était sans compter sur la générosité de ses habitants et l’ambiance de folie qui nous attendait !

Le Mont Giona

L’ascension du Mont Giona à 2510 m s’est faite encore une fois faite dans une certaine solitude mais on ne pourra pas se plaindre de l’état des sentiers ici, on sent qu’il y a un peu plus de passage ! Au-delà du Mont Giona en lui-même, on a adoré la descente par cette rivière à sec, une session canyoning sans eau qui nous a rappelé à quel point l’escalade nous manquait !

Vacances à Skopelos

Nous y voilà ! Difficile de traverser la Grèce sans visiter au moins une île ! Dans l’archipel des Sporades, nous avons jeté notre dévolu sur Skopelos, connue pour être une île très verte, moins rocheuse que les autres. Notre goût pour l’exploration nous a permis de profiter de petits coins isolés et somptueux !

La péninsule du Pélion

Le Pelion c’est cette péninsule à l’est de Volos, un bras de mer montagneux qui plonge dans la mer, connu dans la mythologie pour être la région des Centaures. Ce n’est pas le coin qu’on vous recommanderait forcément pour aller randonner, suivre la côte est difficile, le dénivelé est partout mais qu’est-ce que c’est beau !

Les Monts de l’Olympe

Mythiques tout autant que mystiques, on entend parler de ces montagnes depuis qu’on est petits dans nos livres d’Histoire. Les approcher et grimper jusqu’au sommet du Mytikas était vraiment une expérience unique et magnifique.

Safari sur le lac de Kerkini

Avant de quitter la Grèce pour la Bulgarie, nous sommes tombés tout à fait par hasard sur le lac et le parc national de Kerkini. Ce lac artificiel a été déclaré parc national depuis une quinzaine d’années et est une véritable réserve pour la flore mais surtout la faune : pélicans, buffles d’eau, cormorans pygmés…

Les plus grandes difficultés sur nos 1300 km de randonnée en Grèce

Montagnes désertes, refuges fermés, sentiers abandonnés

La culture de la marche et des sports de nature n’est pas très développée en Grèce, c’est le moins qu’on puisse dire. En conséquence, nos 1300 km de randonnée en Grèce n’ont pas été de tout repos. Les montagnes sont désertes, les sentiers disparaissent peu à peu et les rares refuges en montagnes ont presque tous définitivement fermé leurs portes.

Pelion, prêts pour Kho Lanta ?

Sur la péninsule du Pélion, a failli se dérouler un scénario catastrophe en ce qui nous concerne. Notre famille nous avait rejoint pour une semaine, le sentier de longue distance O2 passe par là, on pensait donc que ce serait une traversée facile pour notre famille, un peu moins rodée que nous à l’exercice. En fin de compte, le sentier n’a pas été emprunté depuis des années, la végétation a totalement repris le dessus, nous nous sommes retrouvés à mettre des jours pour faire une section qui aurait nous en prendre un seul et en l’absence de sources d’eau douce, Nil a dû partir en avant trouver des secours pour venir dégager le sentier et nous apporter de l’eau !

La langue et l’alphabet

Dans les 12 pays traversés avant la Grèce, nous avons déployé beaucoup d’efforts pour apprendre la langue, ou en tout cas le minimum pour pouvoir communiquer un peu. En Grèce, pour être honnêtes, la tâche nous a paru insurmontable et l’alphabet grec n’était pas franchement là pour aider ! Du coup, la recherche d’informations sur notre itinéraire, que ce soit sur internet ou par téléphone a été un réel parcours du combattant.

J’espère que ce récit de nos 1300 km de randonnée en Grèce vous a plu. En attendant notre prochain reportage sur la Bulgarie, suivez nos aventures sur Youtube, Facebook, Instagram et notre site internet et lisez notre précédent carnet sur la traversée de l’Albanie !

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×