Pourquoi venir en randonnée à Kimolos, petite île perdue dans le bleu égéen ? Sans doute pour retrouver la douceur de vivre de l’archipel des Cyclades, savourer les bienfaits de la cuisine grecque, prendre le temps de la sieste méditerranéenne. C’est le début de l’automne, les touristes ont déserté les ruelles blanches de Chorio, principal village de l’île. Notre chambre chez l’habitant est située au nord, idéalement placée pour parcourir les boucles balisées qui permettent de découvrir chacune des facettes de l’île.
Première randonnée à Kimolos – plage de Monastiria
Chorio – Korakies – Roupas – Monastiria
+ 468 m/ – 468 m 12 kmQuelques fruits frais, du yaourt de brebis nappé de miel et parsemé d’amandes et nous voilà pleins d’énergie pour cette première journée. La première boucle emprunte un sentier muletier bien marqué qui arpente le relief. Depuis plus de deux mille ans, les hommes ont façonné le paysage de l’île. Les cultures en terrasses découpent le relief en tranches régulières. Le sentier en longe les murets de pierre sèche, puis glisse dans un vallon où poussent quelques figuiers. Quelques cabanes de bergers, une chapelle blanchie à la chaux et nous voici enfin à la plage de Monastiria. Le soleil nous gratifie d’un bonus de plaisir estival qu’il serait fou de ne pas savourer. Adossé à quelque tamaris, bercé par le bruit du vent qui en agite le haut des frondaisons, je me laisse aller à la torpeur qui me gagne. La sieste est partie intégrante de cette expérience de l’art de vivre à la grecque … et le retour se fera dans la lumière douce du jour tombant.
Au sommet de Kimolos
Chorio – Agioklima – Paliokastro
+ 889 m/ – 889 m 21 kmDeuxième journée. Le meltem, ce vent du nord qui souffle principalement l’été s’est levé, fort et glacial. Les oliviers bruissent sous ses assauts et présentent la face argentée de leurs feuilles. La lumière est inouïe, les couleurs semblent sortir d’un magasin de peintures. Le bleu de la mer où nous conduisent à nouveau nos pas rivalise d’éclat avec le blanc de la plage. Quelques cristes marines aux feuilles vert tendre égaient le noir profond des rochers de basalte. Le sentier n’est guère facile aujourd’hui et impose de jolis raidillons, des passages caillouteux. Mais chaque effort se voit récompensé d’un paysage plus séduisant que le précédent. Bientôt apparaissent les silhouettes caractéristiques des moulins à vent qui dominent Chorio.
Troisième randonnée à Kimolos – curiosités géologiques
Chorio – Skiádi – Mavrospilia
+ 741 m/ – 741 m 19 kmC’est déjà notre dernier jour à Kimolos. Nous y reviendrons dans quelques jours, lors de notre randonnée de 6 jours en kayak de mer, autour de Milos, Kimolos et Poliegos. Mais en attendant, il s’agit de savourer chaque instant qui nous reste à passer à terre. Nous choisissons donc de parcourir les deux derniers itinéraires. 19 kilomètres et 741 m de dénivelés au programme. Départ aux premières heures, dans la lumière rosée du petit matin. Quelques cyclamen de Grèce égaient le sentier. Une piste a malheureusement parfois supplanté les magnifiques chemins muletiers, mais rien ne saurait gâcher le plaisir de ce parcours. De l’étonnant rocher de Skiádi à la superbe plage de Mavrospília, des vues panoramiques des crêtes aux vallons étroits et de l’observation du lézard endémique à celle des oiseaux qui migrent au-dessus de nos têtes vers l’Afrique, cette journée est particulièrement bien remplie. Comment alors, se refuser de pousser jusqu’au petit port de Psitha, pour savourer, un verre d’ouzo à la main, nos derniers instants sur Kimolos.
Carnet pratique
Quand randonner à Kimolos ?
Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons, loin de la foule et des chaleurs estivales.
Où dormir ?
Hôtels et chambres chez l’habitant offrent de nombreuses possibilités pour tous les budgets. Il n’y a pas de campings à Kimolos. Le bivouac est strictement interdit.
Comment y aller ?
On accède à l’île de Kimolos par ferry, en embarquant directement depuis le port du Pirée, à Athènes. Kimolos est aussi desservie par des bateaux depuis la Crète, Rhodes et les îles de l’Égée orientale.
Pour votre vol international vers Athènes, utilisez notre comparateur de vols
Recherchez votre billet d'avionTestez également le comparateur de billets d'avion de Kayak !
Avec qui partir ?
Les randonnées décrites ont été composées à partir du réseau de 7 sentiers bien balisés, marqués de traits rouge et blanc. Pour l’instant l’itinéraire n’est pas proposé par les agences françaises.
Quel équipement prévoir ?
Le traditionnel système trois couches vous permettra de vous adapter aux variations météo et de vous abriter du vent qui souffle régulièrement très fort. Pantalons longs et manche longues vous protègeront des ardeurs du soleil et de la végétation épineuse.
Pour en savoir plus ?
La carte Milos – Kimolos – Polaygos éditée par les éditions Anavasi présente, sur un fond topographique au 1:32000 les sentiers de ces trois îles ainsi que leur patrimoine, naturel et culturel.
Reportages d’itinérances à pied, à la pagaie et à ski-pulka