statistiques Matomo

Aqabah Al Hamra – Ghul – Grand Canyon

Aqabah Al Hamra - Ghul - Grand Canyon - Traversรฉe du Hajar Occidental

Focus Rando :Aqabah Al Hamra – Ghul – Grand Canyon

Départ : 9h00 – Arrivée : 16h05 | +1610/-475m – 20km – 6h35

Si hier je tenais à passer de l’autre côté du massif du Hajar, c’est qu’il y avait des sentiers et pistes qui m’auraient permis de rejoindre le Grand Canyon et le Jabal Shams.
D’ici, je n’ai pas d’autre choix à ma connaissance, que de rejoindre la ville d’Al Hamra et de prendre la route en direction du village de Ghul. Je n’ai ni carte, ni d’idée sur la distance. N’ayant aucune envie de suivre un axe routier fréquenté toute une journée, j’opte à regret pour le stop.

Je me fais un petit lavage de chat aux sanitaires publics du village, histoire d’être présentable avant de lever le pouce.

Un père, avec ses 2 petites filles, me prend en stop dans sa camionnette pour rejoindre Al Hamra à cinq kilomètres de là. Puis c’est un sourd-muet qui m’amène jusqu’au village de Ghul au pied du wadi An Nakhur, dit le Grand Canyon.

Le départ du sentier W6, un chemin officiellement balisé commence dans l’oasis à côté du village. Il longe le falaj, puis il prend de la hauteur pour pénétrer dans l’ancien village de Ghul, maintenant abandonné. C’est dans les éboulis des maisons que j’aperçois un renard du désert. Il reste immobile, me fixant des yeux, avec ses longues oreilles pointues.
Je poursuis la grimpette sous un soleil de plomb, il fait très chaud aujourd’hui. J’ai perdu pas mal de dénivelé par rapport aux jours précédents, l’air est moins frais.
Au bout de trois heures, j’arrive au hameau d’Al Khatin où je me procure un peu d’eau.

D’ici part un sentier qui s’engage dans le Grand Canyon, mais à flanc de paroi ! Il conduit jusqu’à un village abandonné qui se trouve tout au fond du wadi, perché à 1690 mètres d’altitude.

Il me faut deux heures et demie pour faire l’aller-retour sur ce sentier creusé dans la roche. Le canyon vu de l’intérieur est très impressionnant, les parois sont gigantesques, je me sens tout petit du haut de mon mètre quatre-vingt…

Puis je rejoins le camp de base du Jabam Shams à sept kilomètres d’Al Khatin. Je m’y installe pour la soirée. Il est tenu par deux Bangladais, que j’ai du mal à comprendre avec leur fort accent, mais qui prépareront un bon repas copieux de chez eux pour le souper.

Au camping, je suis rejoins par un couple de Français, nous sommes les seuls ce soir. Nous passons une soirée sympathique. Au souper, je me goinfre pour rattraper ce que j’ai pu perdre les jours précédents…

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Pour รชtre tenu informรฉ de la publication des nouveaux articles sur I-Trekkings, inscrivez-vous ร  la Newsletter (2 fois/mois).
  • Le Meilleur moyen de soutenir I-Trekkings
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email ร  des tiers
  • Dรฉsinscription en 1 clic
Simon Dubuis
Voici quelques annรฉes, je me suis รฉchappรฉ d'une vie qu'il faut souvent suivre au pas... Aujourd'hui je dรฉborde d'รฉnergie que je dรฉpense dans la marche afin de parcourir des milliers de kilomรจtres pour dรฉcouvrir les merveilles de la nature. Mes terrains de jeux prรฉfรฉrรฉs รฉtant les montagnes et les zones dรฉsertiques, lร  oรน poussent les cairns. Mais je suis ouvert ร  toute la planรจte. Je n'ai ni l'รขme d'un รฉcrivain, ni d'un photographe, mais j'ai un grand plaisir ร  faire partager mes aventures par l'intermรฉdiaire de mes sites afin d'offrir un peu d'รฉvasion.Simon DubuisCarnets [...]
Share via
Copy link
×