Au cœur des volcans de la Palma

Destination : Europe » Espagne | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 


Au cœur des volcans de la Palma - Randonnée aux Canaries
Posté le :


Carnet : Randonnée aux Canaries

Située à l’extrême nord-ouest de l’archipel des Canaries, la Palma, réserve de la biosphère depuis 2002, est connue comme la "Isla Bonita" (la belle île) pour ses paysages naturels spectaculaires et préservés.

Panorama depuis le sommet de Roque de los Muchachos

D’environ 700 km², la Palma est l’île la plus escarpée au monde. Idéal pour les randonneurs qui aiment en avoir sous les semelles.

Au nord, la forêt pluviale domine ; au centre, les pinèdes de la Caldera de Taburiente s’imposent ; au sud, les paysages volcaniques et lunaires tourmentent les randonneurs.

Observatoires astronomiques de Roque de los Muchachos

Après une traversée en ferry tout en douceur depuis la Gomera, nous nous installons à notre hôtel en périphérie de Santa Cruz de la Palma. Rapide visite le lendemain de la vieille-ville qui vaut le détour pour son architecture coloniale.

La route des volcans

Depuis le refuge del Pilar, nous partons explorer la chaîne des volcans qui forme l’épine dorsale du sud de l’île.

La randonnée commence sous la pinède jusqu’au volcan La Deseada et son cratère. Le paysage des crêtes est désertique, le regard plonge sur la mer de nuages en contrebas. Les volcans défilent : El Hoyo Negro (le "trou noir"), le Duraznero, la Deseada… avant de dévaler par de magnifiques champs de laves et de vignes sur Fuencaliente.

Sentier de la route des Volcans

Les plus jeunes volcans de l’archipel forment un paysage désolé qui trahissent la violence des éruptions. Le Teneguia est le dernier volcan à être entré en éruption dans l’archipel en 1971. C’était hier à l’échelle géologique.

La caldera de Taburiente

Caldeira de taburienteLe lendemain, c’est au cœur de la Palma (j’ai toujours aimé le cœur de palme) que nous enjambons les chemins. Avec ses huit kilomètres de diamètre et presque vingt de circonférence, la caldera de Taburiente est un lieu spectaculaire pour randonner. A partir de la Hoyas, le sentier remonte le barranco de las Augustias jusqu’à la cascade colorée.

En chemin, observation de formations géologiques diverses : laves coussinets, digues (lignes verticales le long desquelles coulait la lave), cônes volcaniques, couches pyroclastiques, source d’eau ferrugineuse teintée de jaune…

Une bien belle façon de clôturer cette semaine de randonnée sur les îles de la Gomera et de la Palma.

Informations pratiques :

Y aller ?

Avion : Iberia rejoint Tenerife via Madrid.

Avec qui partir ?

Allibert Trekking organise des randonnées en groupe ou en liberté pour découvrir l’île de la Palma et d’autres îles des Canaries.

Guide : Lonely Planet Canaries. Informations pratiques et culturelles pour découvrir les Canaries

Plus d’informations :


Randonnée organisée par Allibert Trekking, spécialiste du trekking et des voyages d’aventure dans le monde

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com