- Distance parcourue : 16 km
- D+870m
- D-630m
Aux sources de l’Amazone
Le matin, nous sommes pressés d’aller nous balader autour du lac pour prendre encore quelques clichés de ses superbes eaux turquoises… mais à peine la porte de la tente ouverte on découvre un brouillard épais qui a givré tout le paysage, on ne voit pas à 10 mètres ce qui risque d’être problématique pour un trek où l’on trace l’itinéraire à la vue. Il faut prendre son mal en patience et finalement nous décidons de partir vers 9h du matin quand on voit enfin à plus de 60 m devant nous !
Arrivé au pied de la vallée de Suerococha, que nous devront remonter vers le col du même nom, le brouillard se lève et laisse enfin place au soleil.
La montée semble interminable et même si nous réussissons à suivre plusieurs sentes d’animaux, le terrain n’est pas des plus faciles, mais nous aurons tout de même la chance d’apercevoir deux condors durant la montée. On finit par arriver au pied d’un énorme éboulis à travers lequel monte un sentier, nous franchissons notre dernière épreuve et arrivons au dessus de la laguna Suerococha Sur, le panorama est une belle récompense ! Les lagunas Suerococha s’étendent au fond d’une ancienne vallée glacière, tout autour les montagnes et les éboulis se dressent tels des murs infranchissables. La laguna Norte possède des couleurs encore plus belles que sa jumelle.
Je suis surpris de trouver des petits glaciers situés à seulement 5050m d’altitude, dans presque tout le Pérou les glaciers s’étendait encore à cette altitude probablement jusqu’aux années 1970 mais le réchauffement climatique à fait remonter la limite des glaciers vers 5200-5300 m.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Après manger, nous longeons la laguna Suerococha Sur et remontons jusque dans l’étroite vallée bordée d’éboulis qui longe la cordillère Rumi Cruz. Après une courte descente, nous atteignons le point désigné par James Contos et Nicholas Tripcevich comme les sources de l’Amazone*, ce petit ruisseau collecte des eaux de pluies le long des pentes de Rumi Cruz et descend vers la laguna Pistag. Cette année étant très sèche, nous ne trouverons aucune goutte d’eau ici, ce qui confirme leur hypothèse, ce cours d’eau est uniquement saisonnier. En revanche environ un kilomètre plus bas, nous trouvons un ruisseau qui descend tout droit du glacier Ashcac, voilà une source qui doit être constante toute l’année, bizarrement ce glacier n’est même pas cité dans l’étude !
*“Correct placement of the most distant source of the Amazon River in the Mantaro River drainage” James Contos, Nicholas Tripcevich
Après une dégustation d’eau de source de l’Amazone, nous atteignons la laguna Pistag où nous déciderons de passer la nuit. Les éleveurs qui vivent à environ 500 m d’ici viennent nous saluer curieux de savoir qui vient dormir sur leur terrain, ils sont persuadés que nous sommes venus étudier quelques chose, le concept de marcher pour le plaisir est rarement compris par les habitants des Andes. Hospitalité andine oblige, nous sommes invités à petit-déjeuner chez eux le lendemain.
Je vis au Pérou depuis 2012. Je travaille comme guide accompagnateur de voyage et guide de trekking.