N’ayant quasiment pas mangé, nous retournons à Stefanova pour déjeuner, et sécher, sous un soleil renaissant. Le reste de l’après-midi, nous allons nous balader en voiture hors de la vallée. Nous allons en premier au château de Strečno, non loin de Zilina, perché sur un éperon rocheux. Le cadre est joli, au bord de la Vah, rivière qui récolte toutes les eaux des Tatras et Fatra Slovaques. Nous allons ensuite à celui de Lietava, plus au Sud. Je suis déçu, j’avais lu qu’il s’agissait du 2nd plus grand du pays, il n’y a là que des murs en ruine perchés sur une colline. Il est déjà 21h. Dorota, qui commence à avoir faim, ne dit rien mais n’en pense pas moins ! Nous aurons cependant admiré les paysages variés de cette région, faits de jolis villages et des collines recouvertes de belles forêts de pins.
Il faut choisir un objectif raisonnable pour le dernier jour, dont la route du retour s’annonce longue, et chargée de bouchons. Boboty, crête qui surplombe Stefanova, convient parfaitement. Je me fixe le délai de midi, car Dorota en a eu pour sa part suffisamment, et choisit de m’accompagner uniquement jusqu’au petit col de la cabane. Le ciel est pur, l’herbe recouverte de rosée ; Rozsutec est pris dans une brume qui donne à son sommet l’allure d’un volcan.
La montée sur la crête, comme la veille, commence rude, sur quelques centaines de mètres en forêt ; je mets un coup d’accélérateur et j’arrive 30mn plus tard sur la ligne de crête. Cette dernière dresse des dents blanches de calcaire, que l’on voit bien depuis le village en bas. C’est l’occasion de les grimper les unes après les autres, admirant cette audacieuse végétation qui pousse au dessus du vide, sur fond de panorama toujours changeant.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Un instant, je m’étais dit qu’il était dommage que nous n’ayons pas fait Krivań, aujourd’hui au lieu de la veille, et que nous aurions ainsi été épargnés de l’orage ; tellement le ciel était pur. Mais de gros cumulus ne tardèrent pas à réinvestir les plus hautes cimes, obstruant très probablement la vue, sans allure orageuse toutefois.
Je déboule à toute allure au rythme des lacets vertigineux du sentier, m’aidant des mains ça et là. Il est vrai que tous ces endroits devaient constituer de sacrés cachettes et postes d’observations, pour tendre des embuscades et défendre ce repère secret. De temps à autre, je me surprends à rêver… Je suis Janosik.