De Monistrol d’Allier à Pourcheresse

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Massif Central | Activité : Randonnée  | 


4 ème étape de ma randonnée le long des gorges de l'Allier entre Monistrol d'Allier à Pourcheresse
Posté le :


Carnet : Randonnée le long des Gorges de l'Allier

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

GPX SANS NOM   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Télécharger la "" (Téléchargement :24 fois)
  • Distance : 21 km
  • Dénivelé : 1000 m
  • Temps de marche : 6h15

Nous quittons les rives de l’Allier en suivant le creux d’un vallon au milieu d’un épais sous-bois de feuillus. Le chemin remonte ensuite sur le plateau au milieu des pâtures et des champs de céréales colorés par les coquelicots et les bleuets. Dans les hameaux traversés quelques habitants s’activent déjà à préparer le prochain hiver en tronçonnant le bois de chauffage.

Une fois atteint Douchanez, de grands espaces de forêts et de landes se découvrent devant nous. L’Allier apparaît au fond de profondes gorges séparant le plateau de la Margeride de celui du Devès. Les villages se font rares et seuls quelques troupeaux animent ce paysage sauvage. A nouveau, nous sommes seuls et ne rencontrons pas âme qui vive.
Dans les hameaux, de confortables maisons de pierre superbement restaurées jouxtent des bâtisses abandonnées et lézardées. La marche est très agréable au milieu de ces vastes paysages étendus verdoyants.
Une fois La Bastide dépassée le sentier dévale une pente bien raide au sein d’une forêt profonde pour rejoindre la vallée de l’Allier à proximité de la zone touristique de pont d’Alleyras.
Mais la journée n’est pas finie. Il nous faut maintenant remonter 350 mètres de dénivellation pour rejoindre le haut du plateau. Auparavant nous découvrons la petite église romane de Vabres avec son clocher à peigne et son étonnant appareillage de pierres mêlant  granite et basalte.
Le chemin de montée est heureusement ombragé. Il est, en outre, agrémenté de quelques personnages inattendus réalisés en paille et en tissu par des habitants du village qui  incitent ainsi les promeneurs à parcourir les chemins “fabluleux” de la commune d’Alleyras, heureuse incitation à la découverte du pays.
Et, pour terminer cette longue journée, nous serons chaleureusement accueilli par nos hôtes sur le plateau de Pourcheresse.

 

jpg
A propos de l'auteur

La randonnée est pour moi une source de découverte inépuisable. Amoureux de la montagne depuis de nombreuses années j'ai toujours autant de bonheur à parcourir les sentiers et à partir marcher aussi bien pour une journée que pour de longues itinérances. Mon départ à la retraite m'a offert le loisir de traverser les Pyrénées par la HRP...



http://mjpgouret.free.fr