De Saint Haon à Pradelles

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Massif Central | Activité : Randonnée  | 


6 ème étape le long des gorges de l'Allier de Saint Haon à Pradelles
Posté le :


Carnet : Randonnée le long des Gorges de l'Allier

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

GPX SANS NOM   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Télécharger la "" (Téléchargement :14 fois)
  • Distance : 21,2 km
  • Dénivelé : 610 m
  • Temps de marche : 5h15 de marche

Le paysage prend, aujourd’hui, un autre aspect avec ses grands champs cultivés de lentilles. D’anciens volcans aux formes arrondies caractéristiques émergent de ce plateau volcanique.

Le sentier qui contourne saint Haon par les Coustilles est envahi par les herbes hautes encore humides de la rosée de la nuit: visiblement, l’itinéraire n’est pas très fréquenté… Au niveau d’une première crête,  peu après la croix de Chamblas curieusement ornée d’un coeur, la vue porte très loin vers le sud et, pour la première fois, nous apercevons le Moure de la Gardille près duquel l’Allier s’extrait de la terre.

A proximité de Landos le chemin longe un maar (ancien cratère volcanique) dans lequel s’est formée une tourbière. Nous rejoignons ensuite le célèbre chemin de Stevenson, itinéraire très fréquenté et sur lequel nous retrouvons évidemment beaucoup de randonneurs.

Aujourd’hui, notre cheminement reste constamment en altitude et s’éloigne des rives de l’Allier pour parcourir un vaste plateau cultivé où nous bénéficions de vues étendues sur les lointains. Seuls quelques vallons parcourus par des ruisseaux nous plongent dans la fraîcheur de sous-bois peu étendus. Au passage nous observons le viaduc d’Arquejol supportant une voie ferrée abandonnée et reconvertie en itinéraire pour vélo-rail.

Quelques kilomètres avant l’arrivée le village médiéval de Pradelles apparaît, stratégiquement installé sur un éperon
pour mieux surveiller la vallée. Dans le village, quelques nobles demeures aux façades de pierre témoignent de l’importance passée de cette étape pour les marchands et les pélerins en route vers saint Gilles.

 

jpg
A propos de l'auteur

La randonnée est pour moi une source de découverte inépuisable. Amoureux de la montagne depuis de nombreuses années j'ai toujours autant de bonheur à parcourir les sentiers et à partir marcher aussi bien pour une journée que pour de longues itinérances. Mon départ à la retraite m'a offert le loisir de traverser les Pyrénées par la HRP...



http://mjpgouret.free.fr