Les pages du carnet :
- Murat – Col de rombière
- Col de rombière – Le Claux
- Le Claux – Le Falgoux
- Le Falgoux – Le Fau
- Le Fau – Liadouze
- Liadouze – Prat de Bouc
- Prat de Bouc – Murat
Carnet de randonnée sur le tour du volcan du Cantal. A tord, on pense que le Cantal possède plusieurs volcans. L’ensemble des monts du Cantal représente en réalité un seul et même volcan d’environ 70 km de diamètre. C’est autour d’un des plus grand volcans d’Europe que nous arpentons les sentiers de campagne pour notre plus grand plaisir.
Préambule
C’est en juin 2003 que nous avons entrepris le tour du volcan cantalien (GR 400). Dans son ensemble, il faut huit jours pour le réaliser. Mais de nombreuses possibilités d’itinéraires sont envisageables. Pour notre part, nous avons concocté un parcours de sept jours. La randonnée alterne des passages par des pâturages d’altitude, de très jolies villages de pays, le tout dans un décor volcanique. Une très belle randonnée, peu fréquentée hors saison, en dehors des quelques marcheurs à la journée.
Quelques mots sur le Volcan du Cantal
L’ensemble des monts du Cantal représente un seul et même volcan d’environ 70 km de diamètre. C’est l’un des plus grand volcans d’Europe dont les principaux sommets sont le plomb du Cantal (1855 m), le puy Mary (1783 m) et le puy Chavaroche (1739 m).
Les géologues pensent que les monts du volcan étaient un énorme strato-volcan d’une hauteur qui devait avoisiner 3000 m qui aurait commencé à faire éruption il y a 20 millions d’année. Les monts du Cantal actuels sont le résultat de millions d’année d’éruptions, d’effondrements et de périodes d’accalmie.
Le Gr 400 : Tour du volcan du Cantal
Comme l’ensemble du secteur du tourisme, I-Trekkings subit de plein fouet la crise économique qui fait suite à la covid-19. Un petit coup de pouce de votre part serait apprécié. Comment ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (c’est aussi une façon de les soutenir. Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top 10 de nos partenaires par ordre alphabétique :
- Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
- Alltricks (Boutique outdoor)
- Alpinstore (Boutique outdoor – -10% sur tout le site avec le code WINTER5)
- Décathlon (boutique outdoor)
- Ekosport (boutique outdoor – Jusqu’à-60% sur tout le site – 10% supplémentaire avec le code FALL10)
- I-Run : (Boutique outdoor)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (randonnées dans les Pyrénées)
- Snowleader (boutique outdoor -15% de réduction sur le site avec le code Happy15)
- Trekkinn (boutique outdoor – Boxing day)
Le volcan Cantalien est un véritable paradis pour les randonneurs. Il offre des espaces naturels protégés et permet d’aller à la rencontre de petits villages préservés. La randonnée s’effectue dans sa totalité en huit jours et livre des paysages contrastés ainsi qu’une flore et une faune variées.
Voici l’itinéraire que nous avons effectué en sept jours au départ de Murat :
Le GR 400 traverse quatre vallées et un cirque : la vallée de l’Alagnon, la vallée de la Cère, la vallée de Jordanne, la vallée de Claux et le cirque de Falgoux. Peu de gens réalisent le GR 400 dans son ensemble mais beaucoup de randonneurs découvrent un de ses cinq circuits.
Ces cinq boucles ainsi que le GR 400 sont très bien décrits dans le topo-guide Volcan du Cantal – Pays de Saint Flour et de Ruynes-en-Margeride édité par la FFRP.
Nous avons effectuons le GR 400 en 7 jours avec portage des sacs à dos (tente y compris).