De Saugues à Monistrol d’Allier

Destination : France » Auvergne-Rhône-Alpes | Montagne : Massif Central | Activité : Randonnée  | 


3 ème étape le long des gorges de l'Allier entre Saugues à Monistrol d'Allier
Posté le :


Carnet : Randonnée le long des Gorges de l'Allier

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

GPX SANS NOM   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Télécharger la "" (Téléchargement :33 fois)
  • Distance : 12,9 km
  • Dénivelé : 210 m
  • Temps de marche : 3h30 de marche

L’étape du jour est courte. Nous en profitons pour visiter tranquillement les ruelles tortueuses de Saugues bordées de solides bâtisses de granit.

Empruntant ensuite “à l’envers” le chemin de Compostelle nous remontons sur les hauteurs dominant la ville. Les grands espaces de la Margeride s’ouvrent derrière nous. Troupeaux de vaches et de moutons témoignent encore de la permanence d’une activité pastorale. Le contraste avec les journées précédentes est surprenant: nous n’avions rencontré jusqu’à présent aucun autre marcheur et, aujourd’hui, nous ne cessons de croiser des pèlerins très étonnés en nous voyant avancer dans la direction opposée à la leur. Quelques uns s’effrayent même,  croyant s’être trompés de route et redoutant durant quelques instants de devoir parcourir des kilomètres supplémentaires !!!
Sur ce parcours le balisage est omniprésent: il n’est plus vraiment nécessaire d’avoir l’oeil rivé sur la carte et le GPS. Même les panneaux publicitaires abondent, indiquant ici où là un gîte ou une auberge et, aussi, quelques oeuvres d’art évoquant le pèlerinage : aucun risque de se perdre.
Le ciel se fait soudain menaçant nous incitant à allonger le pas. Dans la raide descente vers Monistrol la pluie s’invite. Heureusement, une grotte à l’intérieur de laquelle est construite la chapelle sainte Madeleine nous accueille pour patienter avant l’accalmie.
Dans le creux de la vallée, blotti au bord de l’Allier, émergeant des brumes, Monistrol apparaît et une petite route nous conduit rapidement vers notre gîte. De tous temps Monistrol a été un important point de franchissement de l’Allier et un pont moderne a remplacé les barques empruntées jadis par les pèlerins.
Jean Pierre
A propos de l'auteur

La randonnée est pour moi une source de découverte inépuisable. Amoureux de la montagne depuis de nombreuses années j'ai toujours autant de bonheur à parcourir les sentiers et à partir marcher aussi bien pour une journée que pour de longues itinérances. Mon départ à la retraite m'a offert le loisir de traverser les Pyrénées par la HRP...



http://mjpgouret.free.fr