En guise de conclusion

Destination : Europe » Roumanie | Activité : Randonnée  | 

En guise de conclusion - Roumanie vagabonde


Ainsi va la vie au Maramureş, chantant le passage des saisons, vivant de rites et de mythes. Mais l’heure tourne…

Chaque voyage là-bas nous réserve un enchantement renouvelé, fascinés que nous sommes par la vigueur et la beauté d’une culture traditionnelle toujours vivante, éblouis par la chaleur de l’accueil. Nous en revenons avec des souvenirs précis de paysages, d’intérieurs colorés, de portails sculptés, mais aussi et surtout des sensations, des émotions, glanées dans ces villages hors du temps, dans ces fêtes où la communauté exprime toute sa solidarité, toutes ces relations qui depuis des générations les lient entre eux, les lient à ces montagnes, à ces vallées. Avec ces hommes et ces femmes, nous avons partagé le plaisir des jours, les doutes et les incertitudes de l’avenir.

Des impressions, des coups de cœur, des chahuts de mémoire et d’émotion… Il est des choses difficiles à exprimer avec des mots. Le flamboiement d’émotions vécues au contact des gens du Maramures est de celles-là. Au-delà des paroles échangées, des repas partagés, du bien-être spontané, il y a l’inexprimable qui relève du langage du cœur. L’accueil, écrivait Jules Verne, est un moment fort du voyage, un instant où le moi du visiteur et le "eux" des hôtes devient un nous qui, même s’il est éphémère, préfigure ce que le voyageur cherche au bout de la route : le nous, l’universel de la condition humaine.

Sans doute est-ce cela notre quête de voyageurs, l’essence même de nos années d’errance et qui se trouve, encore une fois, réalisée au Maramureş.


Maryvonne et Bruno Robineau vivent les pieds sur terre et la tête dans les étoiles, avec une passion : voyager vrai pour forger l’âme et grandir en humanité. Ils ont parcouru le monde pendant huit ans, sac au dos, pour partager la vie des familles en troquant leur travail contre gîte et couvert. L’aventure voyageuse se poursuit maintenant avec leurs deux enfants, avec de longues randonnées : Roumanie et les chemins de Compostelle.

Roumanie vagabonde : Maryvonne et Bruno Robineau voyagent les yeux et le cœur ouverts, et nous content l’âme de ce peuple qui porte à l’émotion. Ils relatent avec bonheur cette aventure en famille, avec efforts et plaisirs partagés, surtout en ces régions où l’hospitalité est un miracle quotidiennement renouvelé.

 

seize + seize =