Informations pratiques

Destination : Portugal » Europe | Activité : Randonnée  | 


Toutes les infos utiles à la préparation d'un séjour de randonnée aux Açores.
Posté le :


Comment y aller ?

La compagnie portugaise SATA propose des vols directs au départ de Paris Orly, ainsi que des vols internes pour rallier les différentes îles des Açores. De mai à septembre, il est également possible de rejoindre les autres îles en ferry, à partir des ports respectifs de chacune. Renseignements auprès des compagnies en charge de ce service : Atlanticoline et Transmaçor. Pour rejoindre les départs des randonnées, plusieurs options : le taxi, qui peut vous amener et venir vous rechercher (un peu cher), le bus (intéressant sur São Miguel, São Jorge et Pico) mais bien caler votre timing sur leurs horaires ou, enfin, la voiture de location.

Quand partir ?

L’archipel des Açores bénéficie d’un climat doux toute l’année. Cependant la météo sur l’archipel peut être extrêmement changeante avec des averses nourries soudaines et très localisées. La période la plus sèche reste comprise entre mai et août.

Avec qui partir ?

Les Açores se prêtent bien à un voyage en individuel, qui permet de maîtriser le choix des îles et la durée à consacrer à chacune d’elles. Néanmoins la destination est proposée par de nombreux voyagistes : La Balaguère, Terres d’Aventure, Nomade Aventure… Pour l’ascension du Pico, si vous souhaitez un guide, vous pouvez contacter Renato Goulart.

Hébergements

Voici les établissements où j’ai été hébergé pendant ce séjour organisé par l’office de tourisme des Açores.

São Miguel | Agua de Pau : Caloura Resort
Peut-être un peu excessif pour des randonneurs habitués aux refuges ou au bivouac. L’endroit vaut néanmoins le coup, le restaurant est accessible. Pourquoi pas pour une fin de séjour histoire de profiter d’un superbe coucher de soleil sur l’océan de son balcon ?

São Jorge | Quinta das Figueiras
Très jolie maison et table d’hôtes, bâtie dans la pierre volcanique. Le repas est délicieux, les hôtes accueillants. La vue sur l’île de Pico et son volcan, au-delà de la piscine, est à tomber par terre. De beaux soleils couchants en perspective ! Connexion internet gratuite.

Faial | Flamengos : Quinta do Canto
Le charme rococo d’une ancienne maison, un parking privé, un jardin agréable. Préférez le côté jardin car, côté rue, les murs ne suffisent pas le matin à empêcher les bruits de la rue et de la circulation (relative) à rentrer. Wifi gratuit.

Pico | Glicinias do Pico
Des maisons d’hôtes réparties sur deux secteurs. Plutôt élégant et agréable. J’ai bénéficié de celle donnant directement sur l’océan, appréciable. En revanche pas de connexion wifi !

A propos de la randonnée aux Açores

Même si le projet est à l’étude, les Açores ne disposent pas encore d’itinéraires de trek. En revanche, l’archipel possède un très bon réseau de sentiers n’excédant pas 20 km chacun. Ils sont divisés en deux catégories : les circuits circulaires, pratiques pour retomber sur ses pattes, et les circuits linéaires. Ces derniers obligent à prévoir un moyen pour revenir au point de départ. A moins de les enchaîner avec un autre sentier, comme c’est parfois possible. Toutes les randonnées sont balisées et un panneau d’informations est présent au départ de chacune d’elle. Il est également utile de préciser que le bivouac est interdit. Pour plus de détails sur les possibilités de randonnée aux Açores, rendez-vous sur le portail officiel des sentiers de randonnée (en français) : http://sentiers.visitazores.com/fr

Plus d’infos : site officiel de l’Office de Tourisme des Açores

solomonkane
A propos de l'auteur

A force de voir gamin des grands avec des gros sacs, le moment est forcément arrivé où j'ai eu envie de faire comme eux. De randos à la journée en trek de plusieurs jours, je finis par tenter l'expérience des treks au long cours : traversée des Pyrénées (2002), GR5 français (2004...



http://www.carnetsderando.net

13 − sept =