Informations pratiques

Destination : France » Bourgogne-Franche-Comté | Montagne : Jura | Activité : Raquettes à neige  | 


Informations pratiques - La traversée des Hautes-Combes du Jura en raquettes
Posté le :


Carnet : La traversée des Hautes-Combes du Jura en raquettes

Comment y aller ?

Le massif du Jura est accessible par le train. Pour cet itinéraire des Rousses à la Pesse, arrivée en train jusqu’à la gare de Morez puis taxi. Le départ se fait en gare de Saint-Claude à 15 km de la Pesse.

N’hésitez pas à commander gratuitement votre guide de l’éco- mobilité qui vous indique comment accéder à votre porte d’arrivée et de sortie sur l’itinéraire des GTJ.

Sur la GTJ en raquettes

Quand faire la GTJ en raquettes ?

Selon l’enneigement, de décembre à mars.

Hébergements

Un réseau de plus de 150 hébergements couvre l’ensemble des Grande Traversées du Jura : gîte d’étape, chambres d’hôtes, hôtels selon les envies de chacun. Vous pouvez vous procurer gratuitement le guide des hébergements sur le site de la GTJ : http://www.gtj.asso.fr/menu-droite/boutique/liste-des-articles.html.

Il est aussi possible de prévoir son itinéraire et ses hébergements à partir de la carte Google Maps du site de la GTJ : http://www.gtj.asso.fr/index.php?id=70&L=undefined.

Gîte de la Grenotte

Difficulté ?

L’itinéraire de la GTJ à raquette n’est pas difficile en soi mais plusieurs facteurs peuvent le rendre plus délicat : les conditions météos, le découpage des étapes, la qualité de la neige. Il est conseillé de ne pas prévoir des étapes trop longues, quitte à réaliser des rallonges si vous en avez envie.

En cas de mauvais temps, la principale difficulté est le repérage. On peut très vite se perdre. L’utilisation d’un GPS est plus que recommandé.

Cartographie

3 cartes IGN 1/25000 couvrent l’ensemble de la GTJ à raquette de Mouthe à Girons :

Un piquet allongé sur la neige, sans doute tombé par le vent

Balisage et Trace GPS

La GTJ à raquette est signalée à l’aide de piquets jaune ou de balises carrées de couleur jaune avec des raquettes violines. En cas de mauvais temps, il se peut que les piquets se soient pliés par le vent ou que la neige les ai recouvert.

Par ailleurs, les intersections ne sont pas toujours correctement marquées et il manque une signalétique avec le nom des lieux comme cela existe pour le balisage pédestre ou ski de fond.

L’utilisation d’un GPS est plus que conseillée, notamment en cas de mauvaises conditions météorologiques. Vous pouvez récupérer l’intégralité de la trace GPS sur le site de la GTJ : http://www.gtj.asso.fr/differentes-formules-de-la-gtj/gtj-a-raquettes/les-donnees-gps.html

L'utilisation sur la Grande Traversée du Jura est vivement conseillée

Liens internet

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com