Carnet : Balades islandaises
- Au pied de l’Eyjafjallajökull
- Cascades et pérégrinations humides sur la côte sud
- Icebergs de Jökulsárlón et Parc national de Skaftafell
- Landamannalaugar
- Retour sur Reykjavik par le volcan Hekla
- Informations pratiques
La piste F208 qui rejoint le site de Landmannalaugar est encore ouverte. A cette saison, fin septembre, elle est généralement fermée pour cause de neige.

Avant de nous y enfoncer, nous faisons une incartade par la F206 pour entrer dans les gorges de Fjaðrárgljúfur. Profondes de 100 m et longues de 2 km, elles sont réputées pour faire partie des plus belles d’Islande. Je dois dire qu’elles sont très impressionnantes. Selon les géologues, elles dateraient de l’ère glaciaire (2 millions d’années) et sont formées principalement de palagonite et de couches de lave.

Voilà quelques minutes que le 4×4 s’est engagé sur la piste F208 complètement détrempée. Coincée entre la rivière glaciaire Skafta et le ruisseau de Búlandra, la ferme de Búland apparaît comme un oasis au milieu de ce désert humide du centre de l’Islande. Au premier plan, un champ de rutabaga fait face à un entrepôt et un hangar où Pétur et son père Sigurður sont entrain de préparer l’étable pour abriter les moutons pour le rude hiver qui va très vite arriver.

Justement en cette fin septembre, les fermiers regroupent les moutons qui ont passé tout l’été en liberté dans la montagne. Sans aucun prédateur et quasiment aucune clôture, il n’est pas rare que des bêtes traversent l’île. L’Islande serait un vrai paradis pour le mouton si l’homme ne le mangeait pas. C’est en effet la viande de prédilection des islandais et je dois dire que le gigot d’agneau de Thor est une pure merveille.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Black Week sur plus de 38 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 700 produits en déstockage)
- Cimalp (Vente flash Anti-froid – jusqu’à -50% sur les doudounes, polaires, vestes d’hiver sélectionnées jusqu’au 4 décembre)
- Décathlon (Plus de 34 000 bons plans)
- Ekosport (-20% sur tous les univers jusqu’au 3 décembre avec le code CHRISTMAS20)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 19 000 produits jusqu’à -80%)
- I-Run (Black Friday toujours en cours – jusqu’à -70%)
- LePape (Black Week actif – jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% supplémentaires sur tout le site avec le code MERRY15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Plus au nord, la faille d’Eldgjá – le ravin de feu – est une large entaille d’origine volcanique née d’une éruption datée par les géologues à 934. La fissure est large de 600 m et longue de 30 km. Nous nous y baladons sous un déluge de pluie battue par le vent. Qui n’a pas de vêtements ou de chaussures totalement imperméables est très vite trempé jusqu’au os. Le sentier nous mène à la double chute d’Ofærufoss.

Encore une bonne vingtaine de km et des dizaines de gué à traverser pour rejoindre le refuge de Landmannalaugar. 4 roues motrices indispensables ! Le refuge, géré par la Ferðafélag Islands, est situé au milieu d’un paysage volcanique hallucinant. Et pourtant sous la pluie, il paraît que c’est beaucoup moins beau. Situé aux confins d’une zone géothermique très active, le refuge est le point de départ de nombreuses randonnées dont le Laugavegur qui rejoint au choix Þórsmörk ou Skógar (entre 4 et 6 jours de marche). Des sources chaudes à 40°C à deux pas du refuge permettent de se remettre de sa journée. Pas une seconde, nous n’hésitons, même sous la pluie.
Suivez I-Trekkings sur les réseaux sociaux