Larche – Gîte de Bousieyas

Destination : Provence Alpes Côte d'Azur » France | Montagne : Alpes | Activité : Randonnée  | 


Larche - Gîte de Bousieyas - Larche - Menton par le GR 5 et le GR 52
Posté le :


Lundi 1 Juillet – Larche – Gîte de Bousieyas

Nous quittons Larche d’assez bonne heure ; la lumière est magnifique et le ciel est bleu. Nous suivons l’Ubayette jusqu’à un parking très fréquenté, puis obliquons plein Sud sur un chemin plus raide en direction du lac de Lauzanier (2284m), où nous pique-niquons.

Nous nous attaquons ensuite au pas de la Cavale (2671m) ; en haut, il fait frisquet (16° en raison du vent, alors qu’il faisait 29° en bas). Le sentier redescend rapidement en longeant les lacs Agnel, avant de remonter le col des Fourches à 2262m. Les jambes et le dos non encore échauffés souffrent un peu… Nous dominons alors le hameau de Bousieyas, où nous atteignons le gîte vers 17h.

Le paysage de cette journée de beau temps, sinon quelques nuages au passage du sommet, a été assez minéral. Les marmottes sont chaque année plus nombreuses ; d’ailleurs, deux d’entre elles accueillent les touristes à l’entrée du parc du Mercantour, posant pour les photographes. Je les ai personnellement trouvées trop grassouillettes !

Le refuge était plein ; probablement parce qu’il est desservi par la route (celle qui passe au col de la Bonnette). Outre un dortoir, il offre quelques chambres dans une maison attenante. La réservation y semble indispenable en saison !

Dénivelé positif : 1285m ; descente : 1077 m ; 6h25 de marche. Arrivée : 1883m

Gîte de Bousieyas