Legleib Lekhdar / Passe de Tifoujar

Destination : Mauritanie » Afrique | Montagne : Sahara | Activité : Randonnée  | Agence : Point Afrique 


Récit d'un trekking d'une semaine en Mauritanie : entre erg Amatlich et canyon de l'Adrar - Legleib Lekhdar / Passe de Tifoujar
Posté le :


Carnet : Amatlich et canyon de l'Adrar

Legleib Lekhdar / Passe de Tifoujar

Quelques traces de fennecs et de chats ont été laissées autour du campement. Cheikh avait disposait quelques restes de nourriture sur un rocher. Ils ont fait des heureux…

Départ vers le nord est. Ce matin, le sentier se fait plus rocailleux. Le ciel est d’un bleu limpide et le vent fort nous fait face. Passage devant la palmeraie encaissée d’el Gleitat. Tout autour domine le grès de Legleib Lekhdar.

Soudain, le sable remplace la roche ; le pas se fait plus lent. Quelques calotropis procera s’accrochent aux dunes. Même les dromadaires ne supportent pas sa toxicité. Déjeuner à l’abri d’un balamite eyeptica. Reprise de la randonnée vers 15h00. face à nous l’incontournable passe de Tifoujar tombe en contrebas.

Nous gravissons les hautes dunes sur son flanc sud pour rejoindre un éperon rocheux qui domine Tifoujar. Le panorama est saisissant. Dunes, roches et arbustes s’entremêlent dans un paysage harmonieux.

Superbe bivouac au coeur des dunes de Tifoujar. A notre arrivée, quelques femmes locales viennent vendre leur artisanat : colliers, bracelets, bagues, plats, pipe, sacs à main, couteaux, théières… A chaque halte depuis quelques jours, ces femmes mauritaniennes vendent leurs produits sans aucune insistance et avec beaucoup d’humour.

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com