Les Alpes de Lyngen à ski de randonnée

Destination : Norvège » Europe | Activité : Ski de Randonnée  | Agence : Odyssée Montagne 


Les Alpes de Lyngen, péninsule norvégienne longue de 80 km, formée de montagnes avec une altitude de 1833 m, vous ouvrent leurs fjords immenses où viennent se déverser les glaciers et vous dévoilent ses îles blanches qui semblent flotter sur la mer. Les Alpes de Lyngen permettent un ski de randonnée mémorable entre le blanc de la neige et le bleu de la mer. Insolite !
Posté le :


Mon premier voyage à ski en Norvège se déroula en 1993 sur le petit voilier de Frédérique Meunier, savoyard d’origine et passionné de voile notamment dans les mers de l’Arctique. C’est lui qui inventa le concept du ski voile en découvrant les montagnes enneigées des fjords Norvégiens lors de ses navigations Nordique.

Dès mon premier séjour, ce fût une véritable révélation pour moi car l’idée de skier au dessus de la mer, en partant de la plage ski aux pieds était tout simplement inimaginable mais surtout extraordinaire. C’était la magie de la rencontre de deux passions, la montagne et la mer!

Depuis je suis retourné maintes fois dans ces Alpes de lyngen si belles et si sauvage, découvrant chaque fois de nouveaux sommets à skier, profitant des voies d’accès maritime pour traverser les montagnes de fjords en fjords. Car là aussi le bateau permet de magnifiques combinaisons, offrant une variété de paysages inégalés, mais surtout la possibilité d’approcher des sommets inaccessibles par voie terrestre.

Au retour de journées de ski mémorables, nous en profitons de temps en temps pour pêcher le Cabillaud à la ligne de fond, ce qui nous permet d’agrémenté nos dîners et de manger du poisson frais car contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est difficile d’en acheter dans les quelques villages présents aux alentour.

L’Arctique c’est bien sur les aurores Boréales et à 70° de latitude nord, le spectacle est au rendez-vous chaque nuit. Là aussi la magie opère en voyant onduler ces rideaux suspendues à la voûte céleste que nous ne nous lassons pas d’admirer depuis le pont du bateau. Il n’y a que la température glaciale de la nuit qui nous pousse à rentrer au carré pour y déguster un petit verre réconfortant.

Autant dire que personne ne voit passer les 6 jours à bord de notre merveilleux deux mats tout en bois, tellement chaque journée apporte son lot de découvertes et d’émerveillement devant la beauté des paysages. Alors que nous attaquons la descente du haut d’un sommet, c’est à chaque fois la sensation de faire un saut de mille mètre dans l’océan. et nous enchaînons les virages jusqu’à l’écume des vagues qui viennent mourir sur la plage.

Après l’effort le réconfort et si nous ne prenons pas de casse croûte sérieux sur la montagne, notre retour sur le bateau s’accompagne d’un copieux goûter aux saveurs du grand nord, enrichi d’une bonne bière pour les amateurs.

Après un voyage au cœur des fjords des Alpes de Lyngen, il est difficile de trouver d’autres destinations à la hauteur de celui-ci tant l’ambiance et la beauté des paysages vous fascine. Après de nombreux voyages autour de Tromso, nous sommes allés découvrir un nouveau secteur dans la région de Bodo un peu plus au sud, et nous y avons également trouvé des sommets exceptionnels permettant de réaliser une véritable traversée du sud au nord. Je crois pouvoir dire que les alpes Norvégienne m’ont sûrement offert les plus belles descentes à ski et surtout les plus insolites qui soient.


Randonnée à ski organisée par Odyssée Montagne, spécialiste des expéditions, de l’alpinisme et du trekking aux quatre coins du monde.