Les gorges d’Agia Irini – Soughia

Destination : Grèce | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 


Les gorges d'Agia Irini – Soughia - Randonnée méridionale en Crète
Posté le :


Carnet : Randonnée méridionale en Crète
  • D+ : 100 m
  • D- : 1000 m
  • Temps de marche : 5h00

Court transfert en minibus pour nous éviter quelques kilomètres de bitume. Depuis le col de Tourli, nous débutons la randonnée dans un paysage de maquis parsemé de quelques cyprès.

Nous laissons l’entrée d’autres gorges de côté pour contourner le mont Pirous (962 m) et contempler la vallée d’Irini. Petite pause sympathique dans une taverne en plein air avant d’entrer dans les gorges d’Irini, longues de 7,5 km.

Relativement ouvertes et peuplées de nombreuses variétés d’arbres (cyprés, sapins…), les gorges sont nettement moins fréquentées que celles de Samaria. Difficile de rivaliser avec les plus grandes gorges d’Europe. Elles sont pourtant aussi charmantes.

Nous nous faufilons dans le canyon, presque toujours à l’ombre, le regard souvent perché sur les falaises. Quelques chèvres arrachent paresseusement feuilles et herbes diverses. De part et d’autres des falaises, on observe des grottes qui ont servi d’abri aux rebelles crétois pendant les invasions étrangères (Ottomans et allemands).

Pique-nique à l’ombre de la falaise avant d’entamer les derniers moments dans la gorge.

A sa sortie, c’est en suivant la route dans un large oued que nous rejoignons Soughia et la mer de Libye. Ancien repère de hippies, soughia est une petite station balnéaire à l’ambiance sympathique ; il est agréable de s’attabler aux terrasses des cafés et d’y écouter de la musique mi-crétoise mi-anglo-saxonne.


Randonnée organisée par Allibert Trekking, spécialiste du trekking et des voyages d’aventure dans le monde

Grégory Rohart
A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu'entre amis ou avec des agences françaises ou locales.Ambassadeur Fujifilm...



https://www.gregoryrohart.com