Sfakia – Loutro

Destination : Grèce | Activité : Randonnée  | Agence : Allibert Trekking 

Sfakia – Loutro - Randonnée méridionale en Crète


  • D + : 200 m
  • D- : 200 m
  • Temps de marche : 2h30

Traversée de la Crète du nord au sud pour rejoindre Chora Sfakion dit Sfakia.

Petit port de pêche accroché au massif des montagnes blanches, un des plus importants de l’île, Sfakia est resté à l’écart du tourisme de masse du fait de son isolement géographique. Pendant longtemps, on ne pouvait y accéder que par la mer. Aujourd’hui, on s’y rend par une belle route de montagne de plusieurs heures, ce qui limite le nombre de visiteurs.

Le village assure également le transport des voyageurs désirant se rendre plus à l’ouest de la côte méridionale. Nous chargeons nos bagages dans le ferry pour Loutro et déjeunons dans le centre du village.

L’après-midi débute notre itinérance par un magnifique sentier en balcon au dessus de la mer de Libye. En route, petite halte à la plage en galets de Ghlikanera pour se baigner. Elle est principalement fréquentée par des nudistes. La mer y est plus fraîche qu’ailleurs car une source d’eau douce vient s’y déverser. L’eau est claire comme l’iris. La baignade est une aubaine pour nos corps transpirant sous l’oeil inquisiteur du soleil.

Après une heure de baignade, nous reprenons le chemin pour rejoindre Loutro déjà dans l’ombre du soleil couchant. Ici, pas de voiture, rien que de petites ruelles, un port, de coquettes maisons blanches aux volets bleus et des pensions. Prendre un ouzo à l’ombre des tamaris face à la mer de Libye est le meilleur des remèdes pour oublier les soucis emportés dans son sac à dos. A boire avec modération pour profiter de l’ambiance bout du monde.


Randonnée organisée par Allibert Trekking, spécialiste du trekking et des voyages d’aventure dans le monde

A propos de l'auteur

Fondateur d'I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j'apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques et rencontrer l...



https://www.gregoryrohart.com