Les papiers sont en règle, nous pouvons partir

Destination : Canada » Amérique | Activité : Randonnée  | 


Les papiers sont en règle, nous pouvons partir - Trekking sur l'île de Banks
Posté le :


Ce matin, le ciel est bleu ; il n’y a pas de vent et la température est d’environ -5°C. Les papiers sont en règle, nous pouvons partir…Nous quittons alors le village sous le regard curieux des Inuvialiut qui ne comprennent pas ce que nous venons faire ici…(nous leur avons expliqué que nous venons faire un trek de quinze jours pour découvrir l’île, sa faune et sa flore).

Nous sommes partis assez tard et avons avancé seulement de 5km, dès que nous avons trouvé un point d’eau ; une bien sympathique petite rivière. Nous plantons la tente et après un bon repas, profitons de ces longues journées où jamais le soleil ne descend derrière l’horizon pour faire une longue promenade digestive.

Nous avons déjà pu voir des saxifrages, des pédiculaires laineuses pas encore en fleur. La nature commence seulement à se réveiller… Sur le sol de couleur fauve, nous distinguons un crâne de renard intact. De loin, nous avons aperçu le sol fragmenté de grands polygones de toundra. Ces grands polygones sont formés par les infiltrations d’eau dans la mince couche de terre qui dégèle. Cette eau gèle, soulève des mottes de terre couvertes de toundra qui se fissurent au dégel. Le sol reste gelé en profondeur, ce qui permet d’apercevoir la glace, sous l’eau, dans les fissures des polygones. Le sol qui dégèle en surface, appelé pergélisol, est mou sous les pas.

quatre × trois =