Liadouze – Prat de Bouc
Altitude départ : 983 m
Altitude arrivée : 1396 m
Altitude maxi : 1855 m
Dénivelé + : 872 m
Dénivelé – : 459 m
Temps de marche : 7h00
Départ à 7h45 ce matin sous quelques gouttes de pluie qui se dissiperont rapidement. Nous décidons de rejoindre le Puy Griou (1690 m) par le sentier nord qui passe par le Fournal.
L'ascension jusqu'au Puy Griou n'est pas très difficile malgré le dénivelé. Nous remontons vers le col de Rombière mais bifurquons un peu avant pour emprunter l'itinéraire équestre qui rejoint Super-Lioran.
A super-Lioran, nous pensions trouver un restaurant d'ouvert mais en juin tout est fermé car c'est une période hors-saison (sauf week-end)… Nous mangeons alors des restes de nourriture stockés dans nos sacs à dos. Nous nous dirigeons pour prendre le télésiège mais celui-ci est fermé en raison du vent. Bon, il reste nos jambes pour atteindre le sommet du plomb du cantal (1855 m).
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'Ã -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'Ã -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'Ã -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'Ã -80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'Ã -60% chez Endurance Store
La descente vers Super-Lioran et l'ascension du plom du Cantal s'effectuent sous des pilones de téléski et télésiège… Ce n'est donc pas le plus beau passage de la randonnée.
Du sommet du plomb du Cantal, deux possibilités s'offrent aux randonneurs pour rejoindre le col du Prat du Bouc. Prendre l'itinéraire équestre, le plus direct et le plus rapide ou emprunter les prés Marty. C'est ce second itinéraire que nous avons choisi car il présente plus de diversités dans le paysage.
Dans les contrebas du Puy du Rocher (1813 m), nous avons pu aisément observer une horde de mouflons composée d'une trentaine d'individus. Celui-ci a été introduit dans le Cantal en 1959 et 1966. La population cantalienne compte aujourd'hui plus de 450 individus.
Nous sommes heureux d'atteindre le col du Prat du Bouc. Nous entrons dans le gîte d'étape pour savoir s'il y a de la place. Des personnes se sont désistées, c'est donc dans un lit douillet que nous passerons la nuit. Le gîte est très fonctionnel, confortable et le propriétaire très sympa. Il est accompagnateur moyenne montagne et spécialiste des volcans, il pourra vous renseigner sur des itinéraires inédits et sauvages. Le gîte est aussi ouvert l'hiver. Il est exceptionnellement bien placé : près des pistes nordiques et alpins.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.